Quoi, votre site n’a pas encore de vidéo pour présenter les produits ou services de votre entreprise ! À moins que vous préfériez rester à l’âge de pierre, voici comment vous permettre de créer une vidéo d’animation et de rentrer de plain-pied dans l’ère du multimédia. Sans débourser un kopeck et sans rien y connaître en matière d’effets spéciaux !
1) Choisissez votre outil en ligne
Le software, c’est le nerf de la guerre. Oubliez After Effects, le must utilisé par tous les motion designers, dont la maîtrise nécessite approximativement 342 années à plein temps. Il existe de nombreux outils on line gratuits et si intuitifs que même votre arrière grand-mère parviendrait à produire un petit film de présentation.Attention, toutefois : la gratuité a des limites, à commencer par de la publicité dans votre vidéo sous les traits d’un logo du programme en toile de fond. Publicité que vous pouvez retirer en allongeant quelques dollars. Autre inconvénient des bons plans à l’œil : les fonctionnalités et les banques d’images sont limitées.
Attention, bis: certaines plateformes ont modifié leur définition de la gratuité. En d’autres termes, si elles vous laissent gratuitement créer votre vidéo, elles vous prient de passer à la caisse si vous voulez la télécharger!
Videoscribe. La main qui dessine ou qui écrit, c’est avec ce programme. Les aficionados du verbe adorent. D’autant que la prise en… main est facile. Point faible : peu d’effets spéciaux.
Goanimate Un grand choix de personnages de cartoon, des scènes, des poses et des actions à n’en plus finir. Inconvénient : un écran si réduit qu’il faut parfois une longue-vue pour le déchiffrer. Les deux vidéos ci-dessus ont été réalisées avec cet outil. Malheureusement, la gratuité de l’outil ne dure que 14 jours, après quoi on vous demandera de passer à la caisse.
Powtoon.Le grand concurrent de Goanimate, mais nettement moins de possibilités au niveau des personnages.
Animiz. Un des nouveaux venus sur la scène. Le software est à télécharger sur votre desktop, mais il ne s’adresse malheureusement qu’aux usagers de PC.
RawShorts. L’avantage de cette plateforme, c’est qu’elle n’oblige pas l’utilisateur à s’acquitter d’un abonnement annuel. Il est en effet possible de payer par vidéo réalisée. Peut-être le meilleur rapport qualité-prix pour ceux qui ne veulent produire qu’une seule vidéo.
Wideo. Wideo a l’avantage de venir avec des modèles prédéfinis (des templates), pour ceux qui sont en manque d’inspiration. Il suffit de calibrer vos textes, vos images et hop, le tour est joué en un clin d’œil. Toutefois, il faut bien convenir que le graphisme laisse à désirer.
Animaker. Animaker offre cinq styles de vidéos et vient avec des modèles prédéfinis, que vous n’avez plus qu’à éditer. Le prix business, 49 dollars par mois, est tout à fait correct, par rapport aux autres plateformes, mais les personnages à disposition sont peu nombreux.
Animatron. Un peu amateur, à notre goût, pour faire passer un message auprès d’une clientèle commerciale.
2) Écrivez votre scénario
Il vaut mieux connaître votre outil en détail avant de vous lancer dans l’écriture du scénario. Pour la simple et bonne raison que certains programmes ne disposent pas des ressources (illustrations, personnages, décors, etc.) nécessaires pour traduire vos idées.Disons que vous souhaitez montrer les bénéfices de votre service de dépannage : tous les outils ci-dessus ne proposent pas forcément des illustrations de dépanneur ou de voiture accidentée, par exemple. Dans un tel cas, seule votre créativité peut contourner les limites des programmes et vous permettre de dire/montrer les choses différemment.
Après tout, notre alphabet ne comptabilise que 26 lettres, mais les écrivains parviennent à pondre des romans au kilomètre !
Cela dit, rien ne vous empêche de commencer par votre script et ensuite trouver le soft le plus adapté.
3) Concevez votre feuille de script
Pour vous assister dans la rédaction du script parfait, divisez votre feuille (ou document Word, nous sommes au XXIe siècle !) en huit colonnes.- La première pour la numérotation de la scène.
- La seconde pour la description de la scène (par exemple : un jeune homme frappe à la porte en souriant).
- La troisième pour le texte de la voix off.
- La quatrième pour les effets que vous souhaitez ajouter à la scène (zoom d’une caméra, apparition soudaine d’un objet, etc.).
- La cinquième pour le texte qui apparaît sur l’écran.
- La sixième pour la durée de la scène.
- La septième, pour les remarques à l’attention de la voix off ou des autres intervenants
- La dernière, enfin, pour nommer les bruitages.
4) Créez votre animation
Il s’agit de la partie la plus fastidieuse et la plus longue. Ne pensez pas qu’une vidéo d’animation se réalise en quelques minutes, ni en quelques heures, même avec outils conviviaux.Pour une durée de 90 secondes, plusieurs jours de travail sont souvent nécessaires, dont une à deux bonnes journées rien que pour la création de l’animation !
En réalité, le temps consacré au projet dans son entier va dépendre de plusieurs facteurs : votre maîtrise des outils (animation et montage), votre créativité et votre degré de perfectionnisme.
5) Rédigez les textes de la voix off
Cette étape n’est pas indispensable, car certaines vidéos peuvent parfaitement se passer d’une voix off. Toutefois, il est scientifiquement prouvé que le cerveau retient mieux les informations lorsque l’ouïe et la vue sont stimulées simultanément.6) Enregistrez votre voix
Vous pouvez enregistrer votre voix directement dans les programmes, à l’aide d’un simple micro USB relié à votre ordinateur. Pour un son plus limpide, gravez votre voix à part – sur votre smartphone, par exemple – puis réalisez un montage séparé dans un logiciel d’édition.Si le son de votre organe vous donne la nausée, tentez de convaincre votre secrétaire, votre conjoint ou le gérant du supermarché à la voix si rauque de se livrer à l’exercice.
Lorsque aucun timbre ne fait dresser vos oreilles, optez pour une banque de voix off (voiceover dans la langue de Shakespeare). Ces plateformes multilingues proposent des dizaines de voix françaises sur le net contre espèces sonnantes et trébuchantes. En général, il faut compter entre 100 et 200 CHF par minute.
Pour des VoiceOver payantes:
7) Trouvez une bande sonore
Internet regorge de sites proposant des musiques gratuites. La plupart vous demandent de mentionner le nom de l’artiste sur votre vidéo. Ne le dites à personne, mais si vous ne le faites pas, personne n’en saura rien ! Et avec un peu de chance, vous n’aurez même pas la conscience coupable.
Si aucune des solutions gratuites ne vous convient, rendez-vous sur le must des œuvres musicales expressément conçues pour les vidéos : Audio Jungle. Pour dix à vingt dollars par titre, un monde de sons s’ouvre à vous.
Autre solution: Audioblocks. Pour 99 dollars par an, vous pouvez télécharger à volonté bandes sonores et bruitages.
Précisons encore que lorsque vous téléchargez votre vidéo sur Youtube ou Vimeo, vous pouvez choisir parmi de nombreuses musiques gratuites.
8) Ajoutez des bruitages
Des « woosh », des « ping » ou des « toing » donnent un rythme beaucoup plus soutenu à votre vidéo. Du rot de bébé, au cheval au galop, en passant par le bruit d’une casserole qui tombe par terre, des milliers d’échantillons sonores n’attendent que d’égayer vos images.9) Réalisez le montage final
Vous pouvez réaliser le montage sur les outils gratuits de vidéo d’animation, mais le résultat ne sera pas aussi performant que sur un logiciel d’édition. Mieux vaut donc exporter votre animation, puis l’importer dans un logiciel d’édition.Vous y ajouterez alors plusieurs pistes : la bande-son, la voix off et les bruitages. Ainsi, vous obtenez davantage de contrôle sur le volume sonore de l’ensemble.
Notre logiciel préféré, même s’il n’est pas gratuit : Adobe Premiere Pro. Pour les plus pingres, Imovie (qui vient sans supplément avec tous les ordinateurs Apple) ou Windows Movie Maker (pour les PC) feront parfaitement l’affaire.
10) Publiez votre vidéo
Publiez votre vidéo sur votre site, sur Youtube ou sur Vimeo. Et voilà ! Avec un peu de chance, votre chef d’œuvre deviendra viral !Pas encore convaincu par la vidéo comme outil pour booster vos ventes, améliorer votre réputation et séduire vos visiteurs? Lisez notre article sur les bénéfices du vidéo marketing.
Bonjour,
Connaissez vous un site où l’on peut importer son propre personnage (créé avec after effect par exemple) et réaliser une vidéo avec d’autres personnages du site ?
merci
benoit
Bonjour Benoit, vous pouvez le faire avec tous les softwares ici présentés. Il suffit d’importer votre image. Vous pourrez lui greffer des mouvements simples, mais elle restera statique. Vos bras, par exemple, ne pourront pas bouger.
Bonjour,
Votre conception de la gratuité est vraiment bizarre !
Alors regardons cette fameuse gratuité dont vous parlez :
animatron = essai gratuit
animaker = payant
wideo = gratuit avec logo
rawshorts = payant
moovly = payant
muvizu = payant
powtoon = 1 plan gratuit et autres payants
goanimate = payant
videoscribe = payant
Vous écrivez :
« sans débourser un centime »
« Sans débourser un kopeck »
« outils on ligne gratuits »
Alors c’est vrai que le titre est accrocheur et doit fait venir des visiteurs… mais le contenu est trompeur et abusif.
Et avec ce genre d’accroche, vous trouvez des clients ? Bravo, vous êtes fortiche !!!
Bonjour, merci pour vos remarques, mais vous vous trompez totalement. ABSOLUMENT TOUS les sites listés ici proposent au moins un essai gratuit d’une durée limitée. Certes, avec un logo, mais gratuit quand même. Certains utilisateurs ne sont pas dérangés par le logo, tant qu’ils peuvent bénéficier de la gratuité. D’ailleurs, j’écris dans l’introduction que cette gratuité a des limites. Donc, le contenu n’est ni trompeur, ni abusif.