Deux millions de nouvelles marques et de nouveaux noms sont déposés chaque année dans le monde. Rien qu’en Suisse, plus de 30’000 nouvelles entreprises sont fondées annuellement ! Trouver un nom de marque, un nom de société ou un nom de produit qui sonne juste et fort s’avère déjà un excellent début pour se mettre en évidence dans cette jungle d’appellations.
Avec qui préféreriez-vous entrer en relation pour construire votre nouveau logement: la société «Fortissimmo» ou l’entreprise «ImmoBill»? Vous ne connaissez rien des deux sociétés. Pourtant, l’immense majorité d’entre vous penche pour la première option. Pourquoi? Parce que les connotations du nom «Fortissimmo» sont intuitivement nettement plus positives que celles d’«ImmoBill ».
Votre choix prouve une chose : le choix d’un nom de marque, de société ou de produit qui sonne juste et fort est d’une importance capitale.
Le nom d’une marque ou d’une entreprise sert à établir le premier contact avec le consommateur. Il est la porte d’entrée de la relation. C’est pourquoi il doit immédiatement susciter l’intérêt, inspirer confiance et transmettre des valeurs positives. Après tout, vous n’avez que trop rarement une seconde chance de faire une première bonne impression…
« Lorsque votre nouveau produit porte un nom parlant, il est plus facile d’entamer un dialogue avec vos futurs consommateurs »
(Steve Axentios)
Quelles sont les qualités d’un nom parfait? En voici quelques-unes qui nous paraissent incontournables.
- Être court et mémorisable
- Détenir un pouvoir évocatoire
- Se prononcer facilement
- Tenir ses promesses