Plutôt que de longues diatribes sur les avantages du rewriting, les exemples ci-dessous donnent un aperçu de nos domaines d’interventions, qui vont de la vérification de l’orthographe à l’adaptation d’un texte pour un média spécifique . A gauche, les textes fournis tels quels par les clients ; à droite les mêmes textes réécrits et corrigés.
Pour ne pas porter préjudice à leur image, les noms des sociétés ont été volontairement supprimés et remplacés par XXX et le nom des produits par YYY.
- Raccourcir et adapter
- Remanier et reformuler
- Structurer et développer
- Alléger et corriger
- Dynamiser et séduire
- Retoucher et relire
AVANT
Le client souhaite un texte promotionnel pour sa plaquette de vente sur la base d’un portrait publié dans un magazine. L’article en question (voir ci-dessous) mêle d’une plume habile le ton journalistique à la prose. Toutefois, avec 3500 signes, ni sa longueur ni sont style ne conviennent pour une plaquette promotionnelle, où l’essentiel doit être formulé au plus vite.
Un esthète passionné
Il est discret et imposant. Son goût des beaux meubles et sa connaissance: ahurissants. Et son monde, de tant de beautés, un peu autre sans doute. Originaire de Rolle, XXX, après un apprentissage d’ébéniste, travaille à Paris dans les meilleurs ateliers de restauration. Il suit en même temps les cours Rachel Boyer à l’Ecole du Louvre, fréquente les musées, se documente inlassablement. Puis revient en Suisse.
Métier de compagnons
C’est un atelier de restauration d’objets d’art comme on n’en trouve plus guère. La cour amoncelle de belles antiquités de jardin qui évoquent ces lieux magiques dont est peuplée l’enfance. Gloriettes, tonnelles, fontaines, portails, vasques et bancs en vrac. Dans l’antre d’Ali Baba, les merveilles en silence attendent le coup du maître pour retrouver leurs splendeurs d’autrefois.
C’est ici comme dans les meilleurs ateliers de Paris, parmi la clientèle figurent d’ailleurs nombre de collectionneurs français. Fondé en 1975, l’atelier XXX est spécialisé dans la restauration des meubles, sièges et objets d’art du XVIIe au XIXe. Il emploie des compagnons, exclusivement, issus des meilleurs ateliers parisiens ou bien que XXX a lui-même formés — il ne faut pas moins de dix ans de travail assidu pour être à la hauteur des restaurations sophistiquées qui sont réalisées ici!
Les savoir-faire requis sont exigeants pour des techniques traditionnelles_ qu’il faut pouvoir parfaitement maîtriser — vernis au tampon, marqueterie Boulle, écaille et ivoire, art de la mise en couleurs des bois, restitution des teintes anciennes — le métier ne s’improvise guère tandis qu’il bénéficie aujourd’hui des avancées scientifiques dans la dépose des marqueteries (…)
Une éthique du respect
Se basant sur une parfaite connaissance de l’histoire technique et esthétique de l’ébénisterie, l’atelier s’attache à la restauration respectueuse des meubles et objets d’art, en conservant leurs caractéristiques d’origine et en obéissant à la règle d’or de toute restauration: la réversibilité. Pour ce faire, on utilise des colle entièrement naturelles, végétales ou animales.
Rôle de conseiller
C’est grâce à cette éthique que l’Atelier XXX travaille régulièrement pour des musées et une clientèle privée qui souhaitent conserver certains meubles historiques sans les dénaturer. Depuis plus de trente ans, l’atelier s’est enrichi en savoir-faire et en expérience. A l’écoute de ses clients, et sachant que chaque restauration est un cas particulier, il a pu développer son rôle de conseiller en proposant différents degrés d’ intervention, tandis qu’il est également acquéreur.
Restaurations durables
En réalité, si la qualité d’une restauration apparaît premier coup d’œil, lorsque le meuble sort de l’atelier, ce n’est qu’au fil des années que la restauration fera ses preuves: ici, on accorde une extrême importance à cette notion en travaillant à des restaurations durables. Un meuble subit en effet d’inévitables dégradations naturelles: décoloration due aux rayons du soleil et de la lune, vernis opacifié par l’humidité, placage décollé ou jeu des assemblages en fond des variations de température.
Ebène, nacre, galuchat…
De la marqueterie Boulle aux meubles Empire en acajou, en passant par les objets en ébène, nacre, galuchat (peau de requin), écaille et ivoire, l’atelier maîtrise un éventail extraordinairement large de techniques, de styles et de matériaux. Du grand œuvre.
APRÈS
Adaptation d’un portrait journalistique en un document promotionnel. Le texte remanié compte moins de 1400 signes, l’information est résumée, hiérarchisée, sans perdre ni le sens, ni le ton de l’article originel.
Une nouvelle vie pour meubles et objets d’art
Dans l’atelier de restauration de meubles et d’objets d’art de XXX, l’histoire se réinvente au quotidien. Dans le plus grand respect du passé. Depuis 1975, l’atelier offre une nouvelle – et longue – vie aux meubles, sièges, cartels et autres objets d’art du XVIIe au XIXe. Sans jamais les dénaturer ni trahir leur riche vécu.
Vernis au tampon, marqueterie Boulle, écaille, galuchat et ivoire, art de la mise en couleurs des bois, restitution des teintes anciennes, utilisation de colles entièrement naturelles, végétales ou animales : l’éventail extraordinairement large de techniques, de styles et de matériaux exige un haut degré de sophistication et de savoir-faire. Sans parler d’une parfaite connaissance de l’histoire technique et esthétique de l’ébénisterie.
Un atelier au bénéfice d’une riche expérience
Grâce à une expérience acquise dans les grands ateliers parisiens et auprès de marchands réputés, XXX et ses compagnons excellent dans l’art de la restauration. Un art où qualité rime avec durabilité.
À l’écoute de ses clients, XXX prend aussi à cœur son rôle de conseiller, en proposant différents degrés d’intervention. En effet, chaque restauration est un cas particulier.
Comme tout esthète passionné, il se porte également acquéreur de très belles pièces. Car pour lui, comme pour les objets restaurés, l’histoire est un éternel recommencement.
Avant
Le texte fourni par le client pour sa fiche produit est peu compréhensible, sans structure, truffé de fautes de syntaxe et aussi sexy qu’un clochard en string.
Résidentiel
Désormais, pour l’acquéreur d’une propriété ou d’une maison existante, l’automatisation mais aussi l’implémentation de la technologie du futur et du divertissement font partie intégrante du concept « résidentiel ».
Leader en Suisse dans ce domaine depuis de nombreuses années, la motivation première de XXX est d’offrir à notre clientèle une gamme de produits et de services correspondant au confort et au rêve auxquels elle aspire, dans l’environnement dans lequel elle vit, travaille et se détend.
Les clients font appel à XXX afin d’étudier leur projet, d’examiner les alternatives possibles et de réaliser leur intégration audiovisuelle de manière efficace et professionnelle. Faisant du sur mesure, chaque intégration de XXX est spécifique.
Nous maximisons la facilité et la convivialité de votre espace de vie alliant technologies intelligentes et environnements modernes.
Les progrès réalisés dans le domaine des technologies de la maison sont tout simplement stupéfiants et s’accélèrent, vous offrant de plus en plus d’équipements sophistiqués. Raison pour laquelle la nécessité de les intégrer dans un système-concept qui peut continuer à évoluer et à s’adapter est primordiale pour vous et pour nous.
La flexibilité, l’adaptabilité et la polyvalence sont les maîtres mots pour l’ensemble de ce concept, mais ce qu’ils ont en commun est la capacité de contrôler l’ensemble du système à partir d’une source, depuis un seul emplacement, pour n’importe quel nombre, de manière efficace et discrète.
Après
Nous avons totalement remanié de la fiche, en hiérarchisant les informations et l’argumentaire de vente. Un chapeau et un titre ont aussi été ajoutés.
Des espaces de vie plus agréables
Leader en Suisse depuis de nombreuses années dans le domaine de la domotique, XXX rend tous les espaces de vie plus agréables. Sa gamme de produits et ses services rendent possible l’automatisation totale de n’importe quelle propriété.
En alliant les technologies intelligentes et futuristes aux environnements modernes, XXX donne aux espaces de vie une nouvelle convivialité. Facilité, flexibilité, adaptabilité et polyvalence sont les maîtres mots pour tous nos concepts résidentiels. En effet, l’ensemble du système se contrôle à partir d’une source unique, placée à un seul endroit.
Quel que soit le nombre d’appareils et de fonctions, efficacité rime toujours avec discrétion.
Comme les progrès réalisés dans l’électronique de loisirs, les technologies résidentielles et la sophistication des équipements, entre autres, sont incessants, il est primordial de pouvoir compter sur un concept et un système qui s’adaptent aux appareils existants et surtout évoluent en permanence, afin d’être en tout temps à la pointe.
Le sur mesure et la créativité étant deux des marques de fabrique de XXX, chaque intégration est spécifique et unique. Ainsi, les désirs les plus fous peuvent prendre forme en toute simplicité.
Avant
L’objectif est de réaliser une newsletter pour divulguer les informations de la société. Le client fournit un brief général et des ébauches de textes. Il nous laisse le champ libre pour structurer et développer ses arguments.
Angle à employer
Le sentiment et les signaux de ralentissements sont une raison supplémentaire d’actionner les leviers de la croissance d’entreprise et XXX peut aider les entreprises.Information à faire passer dans un petit texte d’introduction :
Pour chacun de ces leviers, XXX vous proposera une présentation en ligne. Dans cette newsletter vous pouvez déjà voir la présentation sur la fidélisation clients en cliquant sur “voir présentation”.
Les leviers de la croissance de l’entreprise
La fidélisation de ses clients
Augmenter la satisfaction client est très important puisque conserver un client coûte 10 fois moins cher que d’en trouver un nouveau.Une entreprise se doit de “coller” au plus prêt à leurs besoins. Pour s’en assurer, il est essentiel de les interroger. La prestation est-elle satisfaisante ? Comment jugent-ils les qualités relationnelles des collaborateurs qui les accueillent ? Quelle image se font-ils de leur fournisseur ? Bénéficient-ils d’une réelle valeur ajoutée par rapport à l’offre concurrent ?
L’engagement professionnel
L’implication des collaborateurs est une des pierres angulaires pour la croissance de l’entreprise. Il est important de vérifier que les comportements des collaborateurs coïncident avec les attentes des clients et avec les prescriptions du management de l’entreprise. Des “clients mystère” formés à la méthodologie d’évaluation diagnostiquent la qualité des services et mettent en évidence les dysfonctionnements et les lacunes qu’il s’agit de combler.La qualité des services
Les diagnostiques “qualité des services” est aussi un levier qui permet à l’entreprise de croître. Evaluez la qualité des services, de l’accueil et de la prise en charge de vos clients et visiteurs, ainsi que le respect des procédures dans vos points de contacts et de ventes.L’outil de diagnostic qui repose sur une modélisation des aptitudes des collaborateurs à faire preuve d’efficacité, de sympathie, d’empathie (d’esprit client) et de professionnalisme donne une photo de la qualité des services de l’entreprise.
L’accroissement des ventes
Augmentez le potentiel de vente grâce à des actions promotionnelles ciblées et segmentées en fonction de la clientèle. Grâce un outil performant permettant de qualifier des fichiers d’adresses, d’identifier des prospects et de prendre des rendez-vous;de faire des études de marché ou de former les collaborateurs dans la relation client, la croissance de l’entreprise ne sera que plus rapide.
L’évolution vers l’entreprise et le marketing 2.0
La collaboration comme élément moteur de l’innovation. Vous n’êtes plus compétitif par rapport aux pays émergents ? C’est à cause de leur prix mais aussi de vous. Ne pas saisir la balle au bond peut ralentir, voire stopper la croissance de votre entreprise. Les règles ont changés en partie et votre entreprise le peut aussi. Nous vous proposons de nouveaux outils (veilles stratégiques, concurrentielles, ponctuelles) et une étude pour vous permettre de choisir de nouvelles méthodes et habitudes de travail, de nouveaux référentiels d’évaluation des collaborateurs. Bâtir, Communiquer, Identifier, Rechercher, Documenter, Récupérer, Transmettre.Après
Les arguments du client sont consolidés et de nouvelles pistes de réflexion sont ajoutées. Tous les éléments sont résumés et structurés en textes courts et autonomes, avec titre et chapeau.
Les leviers de croissance permettent à votre entreprise de progresser même en cas de ralentissement
L’apparition de signaux de ralentissements et de sentiments de récession devrait être une incitation pour toute entreprise à actionner immédiatement ses leviers de croissance.
En effet, c’est souvent dans ces périodes-là qu’une maîtrise de la qualité à tous les échelons et une utilisation pertinente d’outils et de techniques spécifiques permettent de réaliser une progression spectaculaire. Pour votre croissance, XXX met à votre disposition son savoir-faire et identifie quelques-uns des ces leviers.
La fidélisation des clients
Fidéliser un client coûte dix fois moins cher que d’en décrocher un nouveau. C’est pourquoi il est impératif de tout entreprendre pour augmenter la satisfaction des clients.
Pour s’assurer qu’une entreprise réponde au plus près aux besoins et aux attentes de ses clients, il est essentiel d’interroger ces derniers sur plusieurs points. Par exemple : la prestation de l’entreprise est-elle satisfaisante ? Comment jugez-vous les qualités relationnelles des collaborateurs qui vous accueillent ? Quelle image avez-vous de votre fournisseur ? Bénéficiez-vous d’une réelle valeur ajoutée par rapport à l’offre de la concurrence ? L’analyse minutieuse des réponses permet alors de mettre en place une stratégie de changements et d’améliorations internes.L’implication des collaborateurs
L’implication des collaborateurs est une des pierres angulaires de la croissance d’une entreprise. Ce sont eux, en effet, qui véhiculent en grande partie l’image de la firme à l’extérieur.
Il est important de vérifier que les comportements des collaborateurs correspondent aux attentes des clients et coïncident avec les prescriptions du management de l’entreprise. Cette vérification est obtenue grâce à l’aide des “clients mystère”. Formés à la méthodologie d’évaluation, ceux-ci diagnostiquent incognito la qualité des services de l’entreprise et mettent en évidence les dysfonctionnements à corriger et les lacunes à combler.La qualité des services
La qualité des services est aussi un levier qui permet à l’entreprise de croître, car elle est synonyme de valeur ajoutée pour les clients. Un diagnostic précis permet un nivellement par le haut.
L’évaluation de la qualité des services, de l’accueil et de la prise en charge de vos clients et visiteurs, ainsi que le respect des procédures dans vos points de contacts et de ventes est réalisée par des « clients mystère ». Notre outil de diagnostic, qui repose sur une modélisation des aptitudes des collaborateurs à faire preuve d’efficacité, de sympathie, d’empathie (d’esprit client) et de professionnalisme, donne une photo précise de la qualité globale des services de l’entreprise. L’accroissement des ventesL’expansion d’une entreprise passe invariablement par l’accroissement des ventes. Des actions promotionnelles ciblées et segmentées en fonction de la clientèle permettent d’augmenter considérablement le potentiel de vente.
Notre outil performant permet de qualifier précisément des fichiers d’adresses en fonction de nombreux critères, d’identifier des prospects et de prendre des rendez-vous. Utilisé en complément d’études de marché et d’une formation des collaborateurs dans la relation client, il contribue à une croissance plus rapide de l’entreprise.Le contrôle permanent de la chaîne d’excellence
Dans le système économique moderne, toujours plus global et concurrentiel, la veille est devenue incontournable. Elle permet de mieux maîtriser l’environnement économique dans toute sa diversité.
Veilles médiatiques, veilles concurrentielles, veilles ponctuelles : avec ces outils stratégiques, vous saurez en tout temps les rumeurs qui entourent votre entreprise, son image dans les médias et les blogs, les faits et gestes de la concurrence, l’évolution du marché ou encore les tendances en fonction de l’actualité. Pour vous permettre de prendre de la hauteur, de vous adapter rapidement et de mieux contrôler votre secteur d’activité.Avant
Le rapport annuel du client a été confié pour une relecture. Les tournures de phrases sont un peu lourdes et la syntaxe n’est pas toujours convaincante.
L’exercice 2006 pour le XXX, malgré une conjoncture difficile relevée également au sein des promotions économiques concurrentes, peut être considéré globalement comme satisfaisant. Il y a lieu cependant, dans le contexte intercantonal au sein duquel nous déployons nos efforts, de reconnaître que nos succès ne se sont pas répartis idéalement.
Force est de constater que les cantons, qui historiquement, ont déployé de couteux efforts en matière de développement de leur image et de leurs conditions globales, voient les fruits de ces investissements générer une récolte dans la norme moyenne des 5 années précédentes. A contrario, les derniers arrivés sur le marché peinent à mettre en avant leurs aspects concurrentiels.
Avec 105 implantations (135 en 2005) et une diminution de 23 %, l’année 2006 peut être considérée comme une année de transition. La réorganisation interne a certainement eu une incidence sur cet état de faits, mais c’est bien le contexte de concurrence accrue, à tous les niveaux, qui a péjoré les résultats de cette année.
Nous relevons par ailleurs que, la région zurichoise exceptée, les différentes promotions économiques cantonales déplorent également des baisses toutes aussi significatives durant cet exercice. Notons cependant qu’en terme de qualité, les projets se sont améliorés puisqu’ils engendrent en moyenne 14.6 emplois (13.0 en 2005) avec un total de 1’533 places de travail générées à 5 ans (1’743 en 2005). De nouveaux grands noms se sont par ailleurs ajoutés à ceux déjà présents, donnant un coup de projecteur lumineux sur notre région et sur le XXX.
Après
Nous avons rendu le style un peu plus léger et dynamisé le texte, afin de le rendre un peu plus percutant.
Pour le XXX, l’exercice 2006 peut être considéré globalement comme satisfaisant, malgré une conjoncture difficile relevée par l’ensemble des organes de promotion économique. Il faut cependant reconnaître que les succès ne se sont pas répartis idéalement au sein des quatre cantons bénéficiant de nos efforts.
Une évidence s’impose : les cantons qui, historiquement, ont réalisé de coûteux efforts en matière de développement de leur image et de leurs conditions globales, récoltent les fruits de leurs investissements dans la norme moyenne des cinq années précédentes. A contrario, les derniers arrivés sur le marché (le Jura et le Valais) peinent à mettre en avant leurs aspects concurrentiels.
Avec 105 implantations (contre 135 en 2005) et une diminution de 23 %, l’année 2006 peut être considérée comme une année de transition. Si la réorganisation interne du XXX a certainement eu une incidence sur cette baisse, c’est surtout le contexte de concurrence accrue – à tous les niveaux – qui a quelque peu péjoré les résultats de l’exercice.
Il est à souligner que toutes les promotions économiques cantonales – la région zurichoise exceptée – déplorent elles aussi un fléchissement tout aussi significatif durant la même période.
Notons cependant qu’en termes qualitatifs, les projets se sont améliorés: ils engendrent en moyenne 14.6 emplois (contre 13.0 en 2005) et 1’533 places de travail à 5 ans (contre 1’743 en 2005). Des entreprises de grande renommée ont enrichi la liste des noms prestigieux déjà implantés sur notre territoire, mettant ainsi davantage notre région et le XXX en lumière.
Avant
Le client souhaite réaliser un mailing. Or, le texte est plat, trop technique et pas du tout aguicheur.
La maison XXX montre à notre stand la solution logicielle YYY permettant la gestion des sorties papiers et la personnalisation. Avec nos systèmes d’impression Ricoh et Riso, des travaux d’impression complexes et professionnelles peuvent être réalisés.
Imposition et placement de pages multiples, livrets, répartition des travaux d’impression sur copieurs noir blanc et couleur, personnalisation de fichier PDF depuis une liste Excel et bien plus. A voir absolument !
Après
Quelques retouches et un titre accrocheur suffisent à rendre l’ensemble beaucoup plus séduisant, dynamique et percutant.
Une révolution pour vos impressions !
Avec YYY, la gestion de l’impression numérique et du work-flow subit une véritable révolution. Véritable chef d’orchestre multi-plateformes, ce logiciel permet de composer des documents hautement complexes et personnalisés. En toute simplicité. La société XXX démontrera sur notre stand les performances stupéfiantes de YYY sur nos systèmes d’impression Ricoh et Riso.Avant
Le client a déjà mis en page la première version de sa plaquette de présentation. Il souhaite simplement peaufiner quelques détails.
La fiscalité suisse répond à des règles strictes. La parfaite maîtrise du système permet à XXX après analyse de la situation de mettre en place une stratégie fiscale en vue de réduire au maximum votre imposition et ce dans le respect de la loi.
Expliquer pour accueillir
Un groupe pharmaceutique basé en Suisse romande recrute régulièrement du personnel à l’étranger. Ces collaborateurs ignorent tout du système fiscal suisse et du fonctionnement de nos administrations.
Encadrer pour démarrer
Tout juste marié, un jeune couple originaire des cantons du Valais et de Fribourg s’établit à Lausanne. Perdus face à la modification de leur régime fiscal, il nous appelle à l’aide.
Mandatés par la multinationale nous expliquons à chaque nouvel arrivant nos lois cantonales et fédérales et les accompagnons dans l’établissement de leur dossier fiscal. Dans certains cas plus complexes nous représentons les collaborateurs auprès des administrations fiscales concernées.
Nous adaptons leurs taxations fiscales fribourgeoise et valaisanne pour inclure la taxation vaudoise. Nous nous chargeons des répartitions intercantonales et intercommunales avec les administrations. Après modification de leur statut et domiciles nous avons redémarré une nouvelle fiscalité en qualité de couple vivant sur le sol vaudois.
L’employé est dégagé d’un stress supplémentaire lié à sa nouvelle affectation géographique et il peut se consacrer pleinement à l’activité pour laquelle son employeur la fait venir en Suisse.
Leur situation clarifiée et leur dossier à jour ils ont pu démarrer leur nouvelle vie le cœur léger et se sont tournés confiants vers un avenir à deux.
Après
Le document fourni étant de bonne qualité, nous effectuons quelques retouches mineures en respectant au mieux la mise en page.
La fiscalité suisse répond à des règles strictes. La parfaite maîtrise du système permet à XXX de mettre en place une stratégie fiscale en vue de réduire l’imposition au maximum. Tout en respectant rigoureusement la loi.
Expliquer pour accueillir
Un groupe pharmaceutique basé en Suisse romande recrute régulièrement du personnel à l’étranger. Les collaborateurs ignorent tout du système fiscal suisse et du fonctionnement de ses administrations.
XXX explique à chaque nouvel arrivant les lois cantonales et fédérales et l’assiste dans l’établissement de son dossier fiscal. Dans certains cas plus complexes, XXX se fait le représentant des collaborateurs auprès des administrations fiscales concernées.
Libéré d’un stress supplémentaire lié à sa nouvelle affectation géographique, l’employé peut se consacrer pleinement à son activité.
Encadrer pour démarrer
Tout juste marié, un jeune couple originaire des cantons du Valais et de Fribourg s’établit à Lausanne. Perdu face à la modification du régime fiscal, il appelle XXX à l’aide.
XXX adapte les taxations fiscales fribourgeoise et valaisanne en fonction des normes vaudoises. Les répartitions intercantonales et intercommunales avec les administrations sont réglées ; le statut et le domicile modifiés. Une nouvelle fiscalité est établie.
Sa situation clarifiée et son dossier à jour, le couple peut entamer sa nouvelle vie le cœur léger et profiter pleinement d’un avenir à deux.