Comment améliorer facilement la position de votre site sur Google?
Saviez-vous que vous pouvez améliorer le classement de votre site Internet sur Google sans l’aide de professionnels et sans trop d’efforts? Il suffit pour cela de modifier quelques éléments sur chacune de vos pages. Voici les cinq actions essentielles à entreprendre sans plus attendre.
La balise «title» correspond au titre global de la page, qui apparaît en général en haut du navigateur. Dans les résultats de Google, elle apparaît sur la première ligne, en gras et en bleu (ou en violet, si vous avez déjà visité la page).
Cette balise est sans doute la plus importante de toutes, puisqu’elle indique, à la fois aux moteurs de recherche et aux internautes, le contenu de votre page, via des mots clés ou des phrases clés.
En clair, lorsqu’un internaute tape la requête : « Copywriter à Lausanne », Google lui montre votre page en priorité si la balise « title » de cette dernière indique à peu près le même libellé. En fait, pardonnez-moi de fanfaronner, mais Google montre la mienne, de page! Et même plusieurs pages!
Soulignez bien le « à peu près » : en effet, comme les algorithmes sont désormais capables de reconnaître le sens de votre requête, les moteurs de recherche comprennent que le terme copywriter est associé à copywriting. Ainsi, que vous tapiez « Copywriter à Lausanne » ou « Copywriting à Lausanne », Google et consorts savent que vous recherchez une bonne plume dans la capitale vaudoise. La preuve ci-dessous, avec tiens, tiens, de nouveau qui en première page?
Le plus étonnant, c’est que je n’ai pas eu besoin d’optimiser sur le terme « copywriting » pour être « reconnu » par les moteurs. Toutefois, il convient de préciser que ces champs sémantiques ne fonctionnent pas tous à chaque requête.
Idéalement, la balise « title » comporte le nom de votre entreprise et décrit de manière efficace, lisible et concise le contenu de votre page, votre profil ou vos services. Le tout en quelques mots clés de 60 ou 70 signes.
Vu que chaque page de votre site passe sous la loupe des moteurs et s’avère une porte d’entrée potentielle pour les internautes, chacune doit posséder une balise «title» unique et pertinente, en rapport avec le contenu de la page. Elle doit aussi donner envie, dans une certaine mesure, aux internautes de cliquer.
Les balises d’en-tête (de H1 à H6) indiquent aux moteurs la hiérarchisation de l’information. Un titre en H1 est perçu comme plus important qu’un titre en H2 et ainsi de suite. C’est pourquoi vous devez particulièrement soigner le titre H1, qui est l’élément le plus important de votre page, avec la balise « title ». Même si Google a récemment annoncé que cette fameuse balise, jadis Graal de tout référenceur, n’a plus un rôle primordial dans le positionnement.
Comment donner encore plus de poids à un titre H1? En y mettant le même mot clé que celui de la balise « title » ci-dessus.
À noter que les balises d’en-tête (de H1 à H6) agrandissent le texte qu’elles contiennent, le mettant ainsi en évidence par rapport au contenu de la page. À l’instar d’un intertitre, elles permettent aussi aux lecteurs de scanner la page en un coup d’œil.
Si ce jargon s’apparente à du chinois, rassurez-vous : aujourd’hui, tous les sites vous donnent la possibilité de classer votre titre de H1 à H6, sans avoir la moindre notion de langage html.Et si c’est toujours aussi flou, votre webmaster saura facilement prendre les choses en main.
PLUS DE 200 FACTEURS INFLUENCENT LE POSITIONNEMENT DE VOTRE SITE
Avant de décider de la position de votre page dans ses résultats, l’algorithme de Google analyse environ 200 facteurs de ranking: les liens de qualité entrant vers votre site, le temps de chargement de la page, l’autorité de la page, la localisation de l’internaute au moment de la requête, pour ne citer que ceux-ci.
Personne, hormis les créateurs des algorithmes, ne connaît précisément toutes les variables et encore moins l’importance de chacune d’entre elles dans le positionnement d’une page.
Pour compliquer les choses, il n’est pas possible d’exercer un contrôle absolu sur ces facteurs.
Obtenir des liens de qualité, par exemple – un facteur crucial selon de nombreux spécialistes – ne dépend pas uniquement de l’excellence et de la pertinence de votre contenu, mais aussi de la volonté d’un webmaster de citer ledit contenu sur son site. C’est pour cela que je ne les ai pas inclus dans ce billet.
En revanche, en effectuant les cinq actions essentielles divulguées sur cette page, vous pourrez constater une nette amélioration du classement de votre site dans les moteurs de recherche au bout de quelques semaines, voire de quelques jours.
«Créer du contenu attrayant et utile a sans doute plus d’impact sur votre site web que toutes les autres recommandations d’optimisation» dixit Google. D’où la célèbre maxime: sur le web, le contenu est roi.
Qu’est-ce qu’un contenu de qualité? Pour le savoir, vous pouvez lire notre billet « Un contenu de qualité est plus important qu’une bonne optimisation« .
Il faut savoir que 80% du trafic d’un site internet arrive par l’intermédiaire du contenu dit de « longue traîne », qui n’a pas été optimisé pour les moteurs de recherche. La longue traîne désigne l’ensemble des expressions clés qui ne sont pas souvent recherchées par les internautes (mots clés rarement utilisés, synonymes, etc.), mais qui, cumulées, représentent une source de trafic non négligeable. Comme les requêtes sont plus rares, ces expressions sont moins concurrentielles. Conséquence : il est plus facile de bien se positionner dans les moteurs sur ces termes-là.
Donc, à chaque fois que vous produisez du contenu, vous fabriquez une véritable mine d’or sans même le savoir !
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour créer du bon contenu. C’est-à-dire des textes lisibles, clairs, séduisants, structurés, qui vont à l’essentiel. La seconde bonne nouvelle, c’est que si vous n’y arrivez pas par vos propres moyens, de nombreux gentils rédacteurs sont prêts à vous aider.
Quand vous écrivez, les moteurs tombent facilement sous votre charme. Et plus vous publiez, plus ils vous aiment. Enfin, plus ils vous aiment, mieux ils vous classent. Il n’en faut pas plus pour séduire Google et consorts!
D’où l’importance d’ajouter régulièrement du contenu frais et de renouveler le contenu existant de temps à autre.
Les possibilités d’agrémenter un site d’entreprise se situent surtout au niveau de la section Actualités/news et/ou dans les pages de votre blog. Votre boîte en orpheline d’un blog? C’est le moment d’en créer un.
Mieux que de longues diatribes, cette statistique saura vous convaincre: le site Hubspot a démontré que les entreprises qui communiquent à travers leur blog reçoivent 2x plus de liens vers leur site.
Le maillage interne, aussi appelé ancrage, est la procédure consistant à lier une page à une autre et à offrir une information supplémentaire au lecteur. Cette technique permet de donner un léger boost à votre visibilité dans les moteurs de recherche.
Les liens vers d’autres pages, internes ou externes, doivent être libellés de façon à enrichir l’information. Par exemple, au lieu du traditionnel «Pour en savoir plus, cliquez ici», qui n’apporte strictement rien en matière d’information, il est préférable de décrire de façon très brève ce que l’internaute trouvera sur le lien.
Par exemple: Découvrez 40 techniques pour rédiger un titre accrocheur pour vos articles de blog. La page de destination est ainsi mieux référencée pour les expressions comme « rédiger un titre accrocheur » et « articles de blog ».
En général plus une page est importante, plus elle doit recevoir de liens des autres pages de votre site.
La balise «meta name description» n’influe pas directement sur le positionnement de votre site. Toutefois, elle est importante dans la mesure où elle fournit aux moteurs et aux lecteurs un résumé plus complet du contenu de votre page.
Dans les résultats de recherche de Google, elle se trouve sur deux lignes, juste au-dessous de la ligne en gras. Elle compte entre 150 et 200 signes.
Les moteurs n’utilisent pas systématiquement cette balise – il arrive qu’ils extirpent eux-mêmes un descriptif à partir du contenu de votre page.
Alors à quoi bon dépenser de l’énergie pour rédiger une balise, me direz-vous? Eh bien tout est une question de maîtrise du contenu.
Je m’explique: plus la balise est informative, meilleures sont ses chances d’apparaître telle quelle dans les résultats de recherche. Il vaut toujours mieux maîtriser sa communication de bout en bout plutôt que de laisser un algorithme (mal) résumer le contenu de votre page.
Cette balise ne doit pas nécessairement être rédigée sous forme de phrases: elle peut servir à inclure quelques données de la page.
Toutefois, elle doit donner envie à l’internaute de cliquer. Raison pour laquelle elle doit être rédigée avec le plus grand soin.
Le secret dont vous ne saurez rien…
J’ai partagé les cinq actions qui améliorent le référencement de votre site de façon drastique. En vérité, il y a en a six.
Mais la sixième, sans doute la plus puissante en matière de progression instantanée dans les classements des résultats de Google, je la garde précieusement et jalousement pour mes clients.
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