La signature de marque est la petite phrase qui accompagne le logo de l’entreprise. Elle apporte des informations complémentaires, comme les valeurs de la marque, sa philosophie, ses promesses, son univers, son USP, etc. Certains s’y réfèrent aussi en tant que slogan d’entreprise.




Un nom et un logo peuvent dire beaucoup. Mais ils ne disent jamais tout.
La signature de marque sert à transmettre des informations complémentaires au sujet de votre entreprise ou de votre marque et à déclencher l’envie d’entrer en relation avec elle.
Différente du slogan publicitaire ou de l’accroche publicitaire, qui accompagnent ponctuellement la publicité d’un produit ou d’un service, la signature de marque vit pour renforcer le branding de votre marque sur différents supports de communication et révéler son ADN. Appelée tagline aux États-Unis et baseline au Royaume-Uni, elle fait souvent partie intégrante du logo.
Une entreprise sans signature de marque, c’est un peu comme la carte de visite d’un collaborateur sans son titre. Le nom « Jean Dupont » ne vous dit pas grand-chose, mais « Jean Dupont, responsable des achats » est déjà beaucoup plus informatif.
À noter que les multinationales ou les marques mondialement connues n’ont pas l’apanage des taglines. N’importe quel TPE ou indépendant peut en bénéficier.
Fournir des infos complémentaires au sujet de votre marque
Votre nom de marque ou d’entreprise n’est pas forcément explicite. «Skeletor» tout seul n’a pas le même poids que «Skeletor» accompagné de la signature «Structures métalliques préfabriquées pour bâtiments».
À moins de s’appeler Nostradamus, il n’est souvent pas évident de deviner votre domaine d’activité ou votre différentiel. La tagline l’explique en quelques mots seulement.
Divulguer vos valeurs, votre message ou votre promesse
Les valeurs, le message ou la promesse de votre entreprise ne sont pas forcément connus de tous. Alors, pourquoi ne pas les résumer en une petite phrase ou en quelques mots?
Les montres Longines disent que «L’élégance est une attitude», alors que Allianz se veut «Avec vous de A à Z».
Donner un avantage sur la concurrence
Une bonne tagline vous donne un (léger) avantage sur la concurrence. En effet, les consommateurs n’aiment pas réaliser des affaires avec des entreprises dont ils ne savent pas grand-chose. Grâce à la tagline, ils ont l’impression de mieux vous connaître.
Ils peuvent même vous trouver plus sympathique, plus professionnel ou plus transparent que vos concurrents. Autant d’éléments qui peuvent pencher en votre faveur lors d’une décision d’achat.
Favoriser la mémorisation de votre marque
Une signature de marque permet aux consommateurs de mieux mémoriser votre marque. Parfois, c’est même la première chose que certains d’entre eux retiennent!
Vous permettre d'évoluer
D’ici quelques années, vos activités seront peut-être différentes. Votre segment sera peut-être autre. La tagline permet de vous diversifier plus facilement, car il est plus aisé de changer une petite phrase qu’un nom ou un logo d’entreprise.
Une bonne tagline vous différencie de la concurrence et vous rend plus désirable.
Je vous propose trois formules pour la création de votre signature de marque. Premium, pour explorer toutes les possibilités et faire son choix parmi un très large éventail, Standard, la préférée des PME, et Light, pour les budgets plus modestes. L’un comme l’autre vous apportera entière satisfaction.
Premium
Signatures à gogo
Identification d’une quinzaine d’univers pour votre tagline
Entre 10 et 20 taglines par univers
Entre 150 et 300 taglines au total
Short-list de nos signatures préférées
Explications détaillées de la short-list pour vous aider à mieux décider
Choix de 3 taglines à approfondir, donnant lieu à de nouvelles options
Entre 10 et 30 nouvelles options
Tableau comparatif entre nos 3 options préférées, pour vous aider dans votre choix final
Vérifications sommaires d’antériorité
Nouvelles suggestions gratuites jusqu’à complète satisfaction
Standard
La solution préférée des PME
Identification d’une dizaine d’univers pour votre tagline
Entre 5 et 10 taglines par univers
Entre 50 et 100 taglines au total
Short-list de nos signatures préférées
Brèves explications de la short-list pour vous aider à mieux décider
Choix de 3 taglines à approfondir, donnant lieu à de nouvelles options
Entre 10 et 30 nouvelles options
Nouvelles suggestions payantes
Light
Pour les budgets plus modestes
Identification de 3 à 5 univers pour votre tagline
Entre 5 et 10 taglines par univers
Entre 15 et 50 taglines au total
Short-list de nos signatures préférées
Choix de 1 tagline à approfondir, donnant lieu à de nouvelles options
Entre 5 et 10 nouvelles options
Nouvelles suggestions payantes
Quelques exemples de taglines célèbres
Faire du ciel le plus bel endroit de la terre
Air France
Zéro tracas, zéro blabla
MMA
Connecting people
Nokia
Good food, good life
Nestlé
Think different
Apple
Prenez le temps d'aller vite
TGV
Je m’appelle Steve Axentios et je suis rédacteur d’entreprise/consultant en com. Mon patronyme est compliqué, mais ma vocation est simple: permettre à votre entreprise de porter un nom mémorable et de réaliser de nouvelles affaires à l’aide de textes créatifs et performants.
Ainsi, vous captez l’attention, informez, séduisez et, surtout, CONVERTISSEZ.
En plus de 25 ans de métier – j’ai exercé les activités de journaliste et d’attaché de presse en début de carrière – ma plume s’est agitée pour Nestlé, Nespresso, Migros, Tissot, Cailler, Piaget, Publicitas, L’Illustré, Le Matin, pour ne citer que quelques marques prestigieuses.
Elle saura aussi, j’en suis sûr, vous aider à libérer tout le potentiel de votre business.