(Extrait)
Wazaaa!
« Wazaaaaaaaaa ? ». « Wazaaaaaa ! ». A moins d’avoir passé les derniers mois séquestré sur une île, impossible d’avoir échappé à ce qu’il convient d’appeler un phénomène de société. Des cours d’école aux bars branchés, ces cris gutturaux retentissent en écho. Les effets secondaires étranges de l’alcool ? Tout à fait, puisque la « wazaaa-mania » trouve son origine dans les spots publicitaires de Budweiser.
Il n’en fallait pas plus pour que ce beuglement devienne le nouveau cri tribal des jeunes. Il suffit qu’un énergumène lance un « Waazaaa » pour que d’autres répondent du tac au tac par la même onomatopée. Et sans avoir ingurgité une seule goutte ! (…) Les slogans ou les base-line publicitaires repris dans le langage populaire sont monnaie courante. Du « Vous n’imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous » ou « Ca se passe comme ça chez McDonald’s », ils ont été usés, détournés et souvent abusés à toutes les sauces. Mais qu’un cri primal trouve un tel écho dans la « populasse » est un événement beaucoup plus rare. Depuis la fameuse pub pour MTV, dans laquelle un serveur d’un bar au bord d’une route paumée chante un couplet du « Sex Machine » de James Brown, le phénomène ne s’était pas reproduit.(…)
Grâce à ce spot, Budweiser a remporté la Palme d’Or du festival du film publicitaire de Cannes, en juin dernier. (…) Plus important que les distinctions ou les critiques, Budweiser peut surtout se féliciter d’avoir boosté son taux de notoriété, tout en s’offrant de la pub gratuite. Même si de nombreux « wazaaaaphiles » ignorent parfaitement l’univers houblonneux dont le cri est issu, il y a fort à parier que les concurrents de la marque américaine sont certainement encore en train de…mousser !