(Extrait du communiqué)
Les mineurs ne pourront plus acheter des cigarettes dans les automates B.A.T Switzerland
British American Tobacco (B.A.T) Switzerland va introduire d’ici à la fin de l’année des automates à cigarettes qui ne pourront être utilisés que par des adultes. Ces automates seront activés à l’aide d’un jeton remis par le personnel des établissements publics. Ce système, qui permet une vérification de l’âge des consommateurs, fait partie des mesures prises par B.A.T. Switzerland pour respecter la nouvelle loi sur l’interdiction de la vente des produits du tabac aux mineurs.
L’an dernier, trois cantons ont adopté des réglementations interdisant la vente des produits du tabac aux mineurs: les Grisons, Vaud et Lucerne. La période de transition pour la mise en conformité des automates à cigarettes se termine le 31 décembre 2007. Afin de respecter le délai, British American Tobacco Switzerland va modifier tous ses automates dans les trois cantons à partir du mois de novembre, via sa filiale British American Tobacco Switzerland Vending. Ceux-ci seront désormais activés à l’aide d’un jeton.
Jetons remis gratuitement
Les jetons seront remis gratuitement par le personnel des établissements publics. Il appartiendra à celui-ci de vérifier – en cas de doute – l’âge de l’utilisateur. Tous les établissements s’y engageront en signant une charte. L’âge légal est fixé par les cantons eux-mêmes : 16 ans pour Lucerne et 18 ans pour Vaud et les Grisons.
Le jeton débloquera alors l’automate et le consommateur pourra se procurer ses cigarettes de la même façon qu’auparavant, c’est-à-dire en y introduisant sa monnaie.
1500 automates concernés
B.A.T. Switzerland devra implémenter ce nouveau système sur quelque 1500 automates. Ces modifications, conséquentes, consistent à rajouter une platine (sorte de disque dur d’ordinateur) à l’intérieur de la machine et à reprogrammer le logiciel de l’automate pour accepter les jetons.
Une campagne d’information auprès des établissements publics, de même que la pose de pictogrammes explicatifs sur les automates accompagneront ces modifications, afin de renforcer ce nouveau comportement.