La bannière (appelée aussi header en anglais) est une bande rectangulaire comportant en général une photo et un slogan, un texte ou un mot. Si les puristes différencient le header de la banner – le premier se retrouve exclusivement en tête de page, alors que la seconde, souvent associée à de la publicité pour des tiers, peut apparaître n’importe où – , nous n’utiliserons, à titre de simplification, que la terminologie de bannière ou banner.
La bannière (ou banner) sert à mettre plus de vie dans vos pages au moyen d’images et de slogans. Car un site internet privé de visuels est comme un kebab sans sauce: un peu fade.
La bannière permet à votre site de se démarquer de la façon suivante:
Attention. Capter plus facilement l’attention des visiteurs.
Informations. Transmettre des informations au sujet de votre entreprise, de vos valeurs ou de vos produits.
Plus-value. Apporter une plus-value visuelle à votre site.
Convivialité. Donner un aspect plus convivial à vos pages.
Des banners tout en douceur. Pour la refonte de son site, imedia (société spécialisée dans la réalisation de sites internet) souhaitait transmettre ses qualités à travers des banners. Nous avons proposé le thème des bonbons et des douceurs, qui véhiculent des valeurs positives.
La difficulté consistait à transformer des images associées à l’enfance en un thème suffisamment professionnel pour être crédible. Autre complexité : ne pas tomber dans la redondance avec les images.
Au lieu d’un slogan ou d’un texte, nous avons opté pour un simple verbe qui complémente l’image et expose un bénéfice qu’imedia apporte à ses clients.
Des banners pour changer ses habitudes. Pour notre ancien site, nous voulions montrer que changer une habitude ou un comportement apporte souvent des bénéfices.
L’image évoque, de façon décalée et humoristique, une approche erronée (prier pour se faire entendre, envoyer une bouteille à la mer pour faire passer son message, etc.), tandis que le texte indique qu’il existe une alternative, en l’occurrence nos services.
Si les images sont assez disparates, les slogans, en revanche, suivent à chaque fois la même logique.
Comment nous fonctionnons :
Recherche d’un thème, en fonction de votre brief.
Proposition de plusieurs pistes avec un fil conducteur, pour l’image ou les slogans. Une recherche de base d’images est réalisée.
Recherche complémentaire et optionnelle d’images libres de droits dans les banques d’images (AdobeStock, Dreamstime, Shutterstock, etc.)
Ajout de mots, d’un slogan ou d’un texte sur les images retenues.
Transmission des données à l’agence graphique de votre choix pour la réalisation du banner.