Ecriture web: tout sur le reférencement organique et l’optimisation de contenu.
Comment les internautes utilisent-ils les moteurs de recherche?
Moins d’un tiers des internautes ne consultent que la première page de résultats et ils sont 45% à consulter la 2e et la 3e page; moins d’un tiers dépassent la 4e page de résultats.
62% des utilisateurs de moteurs de recherche cliquent sur un résultat proposé sur la première page de leur moteur favori sans aller plus loin et ils sont 90% à ne jamais dépasser la troisième page de résultats.
54% des internautes ne visualisent que la première page de résultats (19% vont jusqu’à la deuxième et moins de 10% la troisième).
Moins de 6% limitent leur recherche à un seul terme. L’immense majorité tape 2 mots ou plus pour définir leur requête
Qu’est-ce que le référencement naturel?
Le référencement naturel est la mise en application de techniques et de pratiques visant à mieux positionner votre site dans les moteurs de recherche, en fonction de termes spécifiques susceptibles d’être tapés par les internautes à la recherche d’informations, de services ou de produits. On parle aussi de référencement organique ou de SEO (Search Engine Optimization).
Pourquoi un bon référencement naturel est-il si important?
Toutes les études arrivent à la même conclusion : quand l’internaute tape une requête, il ne s’attarde que sur les premiers résultats. Les spécialistes prétendent que seules les positions entre la première et la trentième place augmentent le trafic. Jamais la course à la pole position n’aura été si disputée. D’où l’importance de soigner votre rédaction pour obtenir le meilleur référencement possible, c’est-à-dire figurer dans le haut du panier.
Comment être sur la première page de Google?
Pour se trouver sur la première page de Google (qui réalise près de 90% des recherches, loin devant tous ses concurrents, en Suisse en tout cas), il existe deux façons. La première, payante, consiste à faire de la pub. La seconde relève du référencement naturel. Elle prend plus de temps à porter ses fruits, mais elle a l’avantage d’être gratuite. Cela dit, personne ne peut vous garantir que votre site sera sur la première page de Google.
Que signifie avoir des textes optimisés?
Des textes optimisés sont des textes, des titres et des balises qui ont été adaptés pour les requêtes probables des internautes et calibrés pour être indexés par les moteurs de recherche. Prenons l’exemple suivant: un internaute qui tape la requête «où manger un couscous à Lausanne» n’est visiblement pas intéressé par une pizzeria à Fribourg.
D’où l’importance, si vous êtes le restaurant en question, d’optimiser vos textes pour des mots-clés que les internautes sont susceptibles de formuler: dans l’exemple en question, une bonne optimisation commencerait par la phrase «manger couscous Lausanne».
Mais vous devrez aussi optimiser pour des variations que les internautes sont susceptibles de taper, telles que «restaurant marocain Lausanne» ou «Spécialités nord-africaines à Lausanne», en plaçant ces termes dans les zones dites «chaudes» de la page.
Si vous n’optimisez pas vos textes, il est probable que votre restaurant soit perdu dans la jungle des «restaurant Lausanne», où les chances de vous trouver sont nettement moindres.
Définitions
Pour comprendre ce que signifient les url, les balise, les mots-clés et autre jargon de spécialistes en référencement, reportez-vous sur notre page optimiser son futur site.