(Extrait du communiqué)
Les gendarmes vaudois lancent une initiative populaire pour une police unifiée et plus efficace
Les gendarmes vaudois se propulsent sur l’échiquier politique. En dévoilant aujourd’hui à Lausanne leur initiative populaire « pour une police unifiée et plus efficace », ils donnent un message clair et fort aux politiques, à moins de 24 heures du débat au Grand Conseil sur la réorganisation de la police. Sous le nom de code « Opération D’Artagnan », l’initiative sera lancée le 30 janvier, appuyée par une campagne de communication.
L’Association Professionnelle de Gendarmes Vaudois (APGV) a décidé de lancer cette initiative populaire, baptisée « Opération D’Artagnan », pour une police unifiée et plus efficace, en réaction aux aberrations et dysfonctionnements du système actuel. Selon l’APGV, le système ne permet plus d’assurer la mission de sécurité et de prévention de la police.
Simplification des procédures, gain de temps, réaction plus rapide, plus grande efficacité d’un point à l’autre du canton, rationalisation et économies budgétaires constituent les avantages principaux d’une police unifiée. Conséquence : les citoyens seront mieux servis.
L’APGV a mandaté une société de communication pour la réalisation d’une campagne de soutien à l’initiative. Dès le 1er février, une affiche format R4 (posée dans la rue à 273 exemplaires) et deux diapositives diffusées dans les cinémas serviront de support de communication. Le concept de la campagne est de montrer que la police est proche des citoyens et s’efforce de les servir au mieux. En outre, un site internet (www.operationdartagnan.ch) donne de nombreux exemples sur les aberrations actuelles du système. Les collaborateurs de la police cantonale seront sollicités afin de récolter les 12’000 signatures.