(Extrait du dossier de presse)
« Pimp my Baby »: quand le baby-foot devient une oeuvre d’art
Les commerçants lausannois, la Ville de Lausanne et le City Management présentent une manifestation gratuite à vocation culturelle en marge de l’Euro 2008: “Pimp my baby”. Cette exposition artistique et ludique regroupe vingt-deux baby-foot, entièrement transformés par des designers et des artistes, répartis dans autant d’endroits de la ville et de son agglomération. A voir du 7 au 29 juin 2008.
Contrairement à Genève ou Zurich, Lausanne n’accueille aucune rencontre officielle de l’Euro 2008. Cependant, la capitale vaudoise n’en sera pas moins un haut lieu du football. Ou plutôt de la culture et du football, grâce à l’exposition « Pimp my baby ».
Sur une idée du collectif lausannois “additif”, 11 artistes et 11 designers ont transformé en toute liberté 22 baby-foot. Vingt-deux, comme autant de joueurs sur un terrain. Seule contingence: garder une dimension interactive et ludique à l’objet. Sur place, chaque baby-foot sera accompagné d’une signalétique avec le nom du créateur, une brève explication de l’œuvre, ainsi qu’un plan de visite de l’exposition dans son intégralité.
Les 22 emplacements qui reçoivent les baby-foot ont été choisis en fonction de leur caractère culturel, commercial ou populaire. Ils sont répartis géographiquement dans toute l’agglomération lausannoise, d’Ecublens à Pully, d’Ouchy à La Sallaz. L’occasion de découvrir une magnifique région au travers de cette exposition: à pied, en transports publics ou à vélo, lors de visites guidées organisées par l’association Lausanne Roule (www.lausanneroule.ch).
Les œuvres seront exposées à partir du 7 juin et jusqu’à la finale du Championnat d’Europe, le 29 juin. Après quoi toutes seront réunies dans une exposition au Flon du 1er au 15 juillet, au 1er étage de la route de Genève 7.