(Extrait du communiqué)
Nespresso: la success story se poursuit
Le p’tit noir de Nespresso n’a jamais été autant apprécié : pas moins de vingt capsules Nespresso sont consommées chaque seconde dans le monde. Avec un chiffre d’affaires mondial estimé à 270 mio (CHF) pour 2001, soit une hausse de 35% par rapport au dernier exercice, et l’acquisition de quelque 10’000 nouveaux clients par mois au niveau international, la société de Paudex (VD) envisage l’avenir avec le plus grand optimisme, a affirmé ce matin devant la presse Marc-Alain Dubois, directeur du marché suisse de Nespresso SA. Le lancement de deux nouvelles machines inédites devrait permettre à Nespresso de maintenir sa position de leader dans les ventes de machines espresso « à portion » en Suisse.
Depuis les débuts de Nespresso, en 1986, les chiffres ont toujours suivi une courbe ascendante : chaque année – sans exception – la progression est spectaculaire dans tous les domaines. L’histoire de Nespresso s’apparente donc à une véritable success-story. Les chiffres révélés ce matin à la presse parlent d’ailleurs d’eux-mêmes : les machines à portions Nespresso occupent, sur le marché suisse, le second rang desmachines à café, avec près de 26% de parts de marché en volume, derrière les automates.
De plus, Nespresso est en tête des ventes de machines espresso à « portion » en Suisse, avec plus de 85% de ce segment. Sur le plan mondial, sa part de marché est de 12%. En 2001, quelque 325’000 machines Nespresso seront vendues dans le monde (+ 70% par rapport à 2000).
Le premier semestre de l’année 2001 a été marqué par une hausse massive des transactions par Internet. Une bonne partie des 620’000 membres du Club Nespresso passe désormais ses commandes via le Web, ce qui représente 25% des ventes de capsules.
Afin de conforter sa position de leader, la société de Paudex, qui emploie 400 personnes dans le monde, lance – en collaboration avec ses partenaires Turmix et Koenig – deux nouvelles machines dotées d’un système de mâchoire inédit permettant l’éjection automatique de la capsule dans un bac de récupération. Ces machines, qui se déclinent en deux modèles et six couleurs, allient la fonctionnalité au design. Elles sont l’œuvre du bureau de design lausannois Les Ateliers du Nord.
Pour Nespresso, l’avenir s’annonce sous les meilleurs auspices, puisque la société table sur une hausse d’environ 35% de son chiffre d’affaires pour 2002.