5 bonnes raisons de créer une signature de marque pour votre entreprise

Une signature de marque permet d’en dire énormément sur votre entreprise en quelques mots. Mais est-elle réellement nécessaire pour le développement de vos affaires? Voici cinq raisons de répondre par l’affirmative.
Si vous avez choisi un nom de marque aussi explicite que « Vegan Burgers », félicitations. Pas besoin d’avoir un Q.I. supérieur à 160 pour comprendre que vous vendez des hamburgers vegan.
Mais force est de constater qu’il n’est pas toujours aussi évident de deviner le domaine d’activité d’une entreprise, rien que par son patronyme.
Et quand le nom de votre entreprise porte uniquement le patronyme de ses fondateurs, sans aucune autre mention, seul un descendant direct de Nostradamus pourrait se hasarder à une quelconque prédiction. La firme « Meyer, Perrin et Gaillard », elle fait quoi, au juste?
Un autre exemple? Un nom comme «Skeletor», tout seul, ne renseigne pas vraiment sur l’entreprise. Elle peut, à priori, évoluer dans la santé, dans les pompes funèbres ou dans l’aérospatiale. Elle pourrait même avoir des relents d’association pour anorexiques. Mais, une fois accompagné de la signature de marque: « Structures métalliques préfabriquées pour bâtiments », « Skeletor » revêt une toute autre signification, qui ne laisse plus de place ni aux fantasmes, ni au doute!
La tagline révèle donc, d’abord, plus de détails sur votre marque. Dans un monde où le taux d’attention est de plus en plus restreint, quelques détails supplémentaires peuvent faire une différence énorme!
Les valeurs, les promesses ou le différentiel de votre entreprise ne sont pas, non plus, forcément connues dans le monde entier. Une tagline permet de les résumer en une petite phrase ou en quelques mots.
Les montres Longines disent que «L’élégance est une attitude», alors qu’Allianz se veut «Avec vous de A à Z».
« Bolomey& fils » à lui seul n’apporte aucune information. « Gérance Bolomey & Fils » donne déjà une précision supplémentaire. Mais « Gérance Bolomey & Fils », accompagné de la signature de marque « Plus de rendement pour votre immeuble » indique clairement une promesse.
[bctt tweet= »5 bonnes raisons de créer une tagline pour votre entreprise. »]
Un des rôles de la signature de marque est de donner envie d’entrer en relation avec l’entreprise. C’est pourquoi elle doit déclencher, en quelques mots, une émotion: sourire, curiosité, intérêt, connivence, inspiration, réassurance, etc.
Combien d’entreprises se passent de cette première carte de visite? À défaut d’un branding performant, une signature de marque vous permet déjà de sortir du lot et de vous distinguer.
Ce brin d’émotion engendré par votre tagline est parfois suffisant pour qu’on vous choisisse vous, plutôt que la concurrence.
« Just do It », « Parce que je le vaux bien », « What else? ». Si vous n’avez pas passé les vingt dernières années dans un coma artificiel, vous avez sans doute reconnu les taglines de Nike, L’Oréal et Nespresso. Celles-ci ont incontestablement contribué au succès de ces géants de la com.
Certes, avec l’appui d’un Michael Jordan, d’une Claudia Schiffer ou d’un George Clooney – plus des dizaines de millions en publicité –, la mémorisation d’une signature est nettement plus facile. Mais un peu d’originalité dans vos mots vous donnera, à n’en point douter, un semblant de notoriété dont vous serez sans doute le premier surpris.
J’en veux pour preuve la signature absolument géniale des magasins Lapeyre, dans les années 90: « Lapeyre, y’en a pas deux. » Pas de gros budget, mais une créativité qui a assuré, à l’enseigne française de meubles de cuisine, une grande notoriété.
C’est l’un des effets positifs d’une bonne tagline: elle implique les collaborateurs de l’entreprise.
Quand la mission, les valeurs ou les promesses de l’entreprise sont clairement énoncées en quelques mots, tous les collaborateurs, du directeur des ventes au livreur, peuvent s’y identifier et les honorer plus facilement.
Oui, les grandes enseignes d’aujourd’hui ont, toutes, leur signature d’entreprise. Le tagline permet à la fois à une marque de rester dans l’esprit des clients, mais également de fournir un sentiment de fierté dans celui des collaborateurs.