Comment référencer votre site pour la recherche vocale?
La recherche vocale promet de révolutionner les habitudes des internautes. Les progrès stupéfiants de l’intelligence artificielle incitent de plus en plus d’usagers de smartphones à privilégier la requête vocale aux dépens de la recherche traditionnelle. Voici 10 conseils pour favoriser le référencement de votre site sur les recherches vocales et augmenter ainsi ses chances d’être nommé dans les premiers résultats.
1. Formulez des questions
Le ton conversationnel est le mieux adapté aux recherches vocales. Il s’agit donc d’intégrer dans vos textes un maximum de phrases qui débutent par qui, quand, quoi, combien, pourquoi, où et surtout comment.
En effet, les internautes deviennent beaucoup plus volubiles lorsqu’ils s’adressent à leur smartphone.
Ainsi, un « coaching tarifs » au clavier devient « Combien coûte une séance de coaching? » dès le larynx s’agite. Un « augmenter estime de soi » péniblement tapé du bout des doigts se transforme en un somptueux « Existe-t-il des exercices pour augmenter l’estime de soi ? ».
N’oubliez pas que les résultats issus d’une recherche vocale sont censés fournir des réponses beaucoup plus directes et pratiques. Souvent, d’ailleurs, une seule réponse est proposée par Google et consorts.
2. Densifiez votre contenu
Des textes plus longs favorisent votre référencement naturel. C’est la fameuse longue traîne : plus le contenu d’une page est dense, meilleures sont vos chances qu’une des phrases corresponde précisément à la requête d’un internaute.
Certes, ce conseil va un peu à l’encontre d’un des commandements les plus importants de la rédaction web : aller à l’essentiel et faire court.
Il s’agit donc de trouver un juste milieu entre la longueur et le dynamisme. Histoire de ne pas perdre l’internaute après quelques lignes déjà.
Pour info, les spécialistes constatent que les pages de 2000 à 2500 mots bénéficient du référencement le plus performant dans les moteurs.
3. Ajoutez une section FAQ
Si votre budget est un peu trop serré pour adapter tous vos textes, ajoutez au moins une rubrique FAQ (Frequently Asked Questions) à votre site.
Listez toutes les questions que vos clients vous posent habituellement, celles qu’un prospect est susceptible de soulever, ainsi que toutes les autres interrogations en rapport avec votre domaine d’activité.
Par exemple, une fiduciaire peut répondre à des questions telles que : « Combien coûte une déclaration d’impôts pour une Sàrl ? », « Un indépendant peut-il déduire ses habits en tant que frais professionnels ? », « Puis-je domicilier ma société à l’étranger ? » ou encore « Comment faire pour payer moins d’impôts ? ».
4. Transformez les questions des internautes en articles dans votre blog
Si votre entreprise veut avoir la voix au chapitre dans les recherches vocales, elle doit impérativement identifier des phrases supplémentaires que les internautes sont susceptibles d’énoncer, en rapport avec votre domaine d’activité. Puis, vous devez optimiser votre site, vos pages ou votre blog avec lesdites phrases.
Encore plus performant que les FAQ en matière de référencement, produisez un article de blog pour chaque question dont la réponse peut se décliner en plus de trois phrases.
Ainsi, le contenu, en plus d’être intéressant pour les lecteurs, se transforme en un véritable aspirateur à moteurs.
UN CAS CONCRET
Prenons le cas fictif d’une agence de voyages lausannoise spécialisée dans l’organisation de vacances de plongée. Elle a déjà optimisé sa page d’accueil avec les mots clés suivants : « Agence de voyages spécialisée dans la plongée, Lausanne ».
Fort bien. Mais ce n’est, hélas, plus assez pour apparaître en pole position. Car les internautes souhaitant explorer les fonds marins ne vont pas tous ordonner à leur smartphone de trouver « Une agence de voyages spécialisée dans la plongée sur Lausanne ».
Certains vont d’abord vouloir d’autres renseignements et formuler des requêtes plus longues. Par exemple: « Où passer mon brevet de plongée en Mer Rouge? », « Quelle est la meilleure période pour plonger aux Maldives ? » ou encore « A quels endroits peut-on plonger avec les requins ? ». Ils n’ont pas l’intention, à ce stade, de chercher une agence de voyages, mais simplement de s’informer.
Si le site répond déjà à leurs interrogations de base, il se peut qu’ils y poursuivent la navigation et finissent, qui sait, par y acheter leurs prochaines vacances.
C’est la raison pour laquelle il est primordial d’identifier toutes les questions que les internautes pourraient poser à un assistant vocal. Activité extrêmement chronophage, certes, mais dont les résultats peuvent être spectaculaires, au niveau du référencement.
5. Insérez des phrases entières plutôt que des mots clés dans les balises et les titres h1
Les mots clés génèrent peut-être plus de trafic, mais les phrases clés vous garantissent un trafic plus ciblé.
D’ailleurs, il s’agit d’une recommandation adoptée par de nombreux webmasters, depuis que les moteurs de recherche ont élargi leur champ sémantique.
6. Clarifiez et structurez vos informations
L’avènement de la recherche vocale a déjà modifié les habitudes des internautes : ceux-ci ne veulent plus perdre de temps à chercher des informations – d’autant plus que sur un smartphone, ce n’est guère pratique –, ils veulent simplement trouver la bonne réponse.
Dans la recherche vocale, la notion de service est prépondérante.
D’ailleurs, Google affirme clairement qu’il a déjà passé de l’ère de la recherche à celle de l’assistance. Ici, assistance signifie répondre de manière claire, précise et concise aux demandes, donner des informations structurées ainsi que des solutions aux problèmes.
Plus que jamais, l’avenir passe par la clarté et la hiérarchisation des informations, afin que les moteurs puissent mieux interpréter le contenu d’une page. Lisez ce papier pour mieux comprendre les « Enjeux de la recherche vocale pour les entreprises« .
7. Adaptez votre site pour les mobiles
Une condition sine qua non pour figurer dans les résultats de recherche sur mobile.
Si votre site n’est pas responsive, Google ne vous montrera tout simplement plus dans ses résultats.
Pour parler plus clairement, votre entreprise sera carrément boycottée par les moteurs de recherche !
D’ailleurs, on peut considérer qu’une entreprise dont le site ne s’adapte pas aux mobiles est une entreprise qui vit encore à l’âge de pierre. Plus grave, elle manque de respect envers ses clients. Rappelons que plus de la moitié des recherches (vocales ou non) se font désormais sur des smartphones.
Par analogie, un site qui n’est pas responsive est aussi anachronique qu’une entreprise qui a recours au troc comme seul moyen de paiement.
8. Améliorez la vitesse de chargement de votre site
Lorsqu’il affiche des résultats de recherche sur mobile, Google privilégie les sites les plus véloces.
D’ailleurs, plus de la moitié des visites sont abandonnées si la page de votre site met plus de 3 secondes à se charger sur mobile.
9. Améliorez votre référencement local
Quand un internaute demande une pizzeria à Genève, sans autre précision, son smartphone lui montre en priorité une liste de restaurants italiens les plus proches de sa localisation.
En effet, la recherche sur mobile, qu’elle soit vocale ou via clavier, privilégie toujours la proximité.
Cette liste de résultats est, en principe, toujours tirée de Google My Business, le listing professionnel de tous les établissements.
Si votre entreprise n’y figure pas, elle perd probablement du business tous les jours.
D’où l’importance d’améliorer votre référencement local en vous inscrivant à Google My Business. C’est totalement gratuit et, en plus, ça ne coûte rien !
10. Incorporez des metadonnées
Ces données enrichies (Rich snippets en anglais) sont des balises sémantiques qui s’implémentent dans le code html d’une page pour souligner certaines informations.
Comme elles sont souvent reprises dans les résultats de recherche – sous la forme d’une ligne supplémentaire ou d’un encadré appelé Position Zero – elles augmentent considérablement votre visibilité.
Elles sont, cependant, compliquées à mettre en place pour le commun des mortels et il vous faudra probablement faire appel à un webmaster.