(Extrait du rapport annuel)
Les atouts de l’Hôpital de l’Enfance
Des spécialistes de l’enfant
Cela peut paraître un truisme, mais un enfant n’a pas les mêmes réactions qu’un adulte. Aussi est-il très difficile pour du personnel soignant qui n’a pas suivi une formation en pédiatrie de poser un diagnostic précis et de dispenser les soins adéquats. Les soignants de l’HEL sont spécialement formés à répondre à toutes les situations : s’occuper des petits enfants, reconnaître les problèmes, interpréter les signes (différencier le pleur lié à la douleur ou à la peur, par exemple), expliquer en termes simples et surtout accomplir les actes médicaux spécifiques à l’enfant.
Un environnement adapté à l’enfant
L’HEL s’attache à rendre l’environnement le plus agréable possible pour le séjour des enfants : la salle d’attente est truffée de jouets, peluches et autres bandes-dessinées ; les couloirs sont décorés et colorés, des posters expliquent aux enfants et parents les mécanismes de la douleur, ce que sont les amygdales, à quoi sert une piqûre, etc. Les instruments, les appareils (souvent dotés d’un aspect ludique) et les techniques (comme la coeliochirurgie) sont aussi spécialement conçus pour les jeunes patients, qui se sentent ainsi moins stressés et plus en sécurité. Tout comme leurs parents !
Temps d’attente diminué
Dans un hôpital, les urgences dictent souvent le degré de disponibilité du personnel et le rythme des va-et-vient. Toutefois, avec ou sans rendez-vous, rien n’est plus désagréable que de se tourner les pouces dans la salle d’attente. Dans le but de réduire ce temps d’attente, l’HEL réorganise et réaménage progressivement ses locaux. De plus, une collaboration avec les pédiatres installés à Lausanne et environs débutera en 2002, afin d’augmenter l’effectif médical durant les week-ends et les jours fériés.
Sur le qui-vive en permanence
On ne peut jamais prévoir le pire. C’est pourquoi l’HEL garde la policlinique ouverte 24h/24 et dispose d’un service de piquet 24h/24 pour les urgences chirurgicales.