Optimiser un site, c’est bien, mais cela ne sert pas à grand-chose si le contenu est aussi intéressant que les pages d’un catalogue de pompes funèbres. Un bon travail d’optimisation attirera certes davantage de visiteurs au travers des moteurs de recherche, mais ces visiteurs ne resteront probablement pas longtemps sur votre site s’ils n’ont rien d’intéressant à se mettre sous la dent.
Imaginez un établissement dépensant une fortune pour attirer la clientèle: une campagne de pub impressionnante, une distribution de flyers dans toutes les boîtes aux lettres, des catalogues bien léchés et un personnel à la tenue irréprochable pour vous servir. Une fois que vous mettez les pieds dans l’échoppe, vous constatez que les rayons sont aussi vides que les magasins de l’ex-Union soviétique en pleine époque communiste.
Vous souhaiteriez vraiment flâner dans des allées désertes et y faire vos emplettes? Et surtout, auriez-vous l’intention d’y revenir? Probablement pas.
[bctt tweet= »Un site internet est un peu comme un magasin. Si vous y placez du contenu décevant, les visiteurs partiront sur les chapeaux de roue pour ne plus jamais revenir. »]
Un site internet est un peu comme un magasin. Si vous y placez du contenu décevant, les visiteurs partiront sur les chapeaux de roue pour ne plus jamais revenir.
Moralité? La qualité du contenu est importantissime. Tout comme le design du site et l’expérience utilisateur, soit dit en passant. Mais le contenu, n’en déplaise aux designers web, est le seul pilier absolument indispensable de votre site.
Si vos articles apportent une réelle plus-value, ils attireront des visiteurs. Même si votre site date de la préhistoire. Même s’il n’est pas du tout optimisé pour les moteurs de recherche.
En effet, les internautes ne manqueront pas de faire le bouche à oreille du 21e siècle: vos articles seront récupérés et partagés un peu partout sur la toile. Ainsi, vous bénéficierez de nombreux liens à partir d’autres sites. Ces liens constituent une partie importante d’un bon reférencement: plus les sites sont nombreux à partager vos écrits, plus votre réputation et votre notoriété augmentent.
Corollaire: vous gagnez des places précieuses dans les moteurs de recherche.
Or, l’inverse n’est pas vrai. Un design magnifique et des pages parfaitement optimisées par la meilleure agence SEO du pays ne vous apporteront que des visiteurs uniques. Certains feront peut-être affaire avec vous, en raison de l’esthétique de votre site, mais la majorité poursuivra sa quête d’informations de qualité chez la concurrence.
Bien sûr, proposer un contenu formidable et rester invisible dans les méandres de la toile n’est pas une bonne option non plus! L’idéal consiste à trouver un juste équilibre entre contenu de qualité et une optimisation efficace. Ainsi, vous êtes lisible tout en étant visible.
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