Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur…
Vous avez des doutes? Des interrogations? Vous trouverez les réponses ci-dessous. Si vous avez une question qui ne figure pas sur cette page, n’hésitez pas à nous envoyer un mail !
Quel est l’avantage de travailler avec Steve Axentios?
L’expérience (plus de 25 ans) de la rédaction et de la conception, dans le domaine de la publicité et des médias, est incontestablement un de mes atouts.
L’autre, c’est la garantie de qualité que j’offre. Lors d’un premier job, vous pouvez juger sur pièces de la qualité de la rédaction avant de l’accepter. Si vous n’êtes pas satisfait, vous ne payez rien. Aucun autre rédacteur ne vous permet une telle liberté, à ma connaissance.
Enfin, je propose des tarifs intéressants, surtout pour des mandats réguliers ou pour des travaux de plusieurs jours.
Puis-je vous confier un mandat sans vous rencontrer physiquement?
Bien sûr ! Certes, rien ne remplace la chaleur d’une rencontre. Toutefois, dans la majorité des cas, la présence physique n’est pas indispensable. La plupart des mandats peuvent se régler par échange de mails, téléphones et visioconférences (Skype). Ce que l’on perd un peu en relations humaines, on le récupère largement en gain de temps.
La qualité du travail est-elle péjorée par la distance?
Aucunement. La qualité ne souffre pas de la distance. Par contre, on ne peut pas nier que le décalage horaire peut parfois poser problème lorsqu’il y a une urgence à régler ou quand une question exige une réponse immédiate. C’est pour cela que je préfère ne pas travailler pour des mandats urgentissimes.
Travaillez-vous seul ou en équipe ?
J’exerce seul. Toutefois, lorsque la situation le demande, je peux faire intervenir d’autres rédacteurs.
Pourquoi donnez-vous une fourchette de prix dans vos devis plutôt qu’un montant précis ?
Il est très difficile d’estimer le temps nécessaire pour la rédaction d’un texte. Souvent, je ne dispose pas d’assez d’éléments pour établir un devis précis.
En effet, le temps passé à rédiger dépend de nombreux facteurs, dont les informations fournies par le client. Celles-ci sont parfois laconiques et il faut les compléter en s’adonnant à des recherches complémentaires ou en demandant des précisions supplémentaires.
C’est d’ailleurs souvent en cours de rédaction qu’on s’aperçoit de détails qui prennent beaucoup plus de temps que prévu.
Ensuite, l’inspiration n’est pas toujours au rendez-vous ! Parfois, l’écriture est fluide ; d’autres fois, un peu plus laborieuse.
Donner une fourchette de prix plutôt qu’un montant forfaitaire fixe me laisse juste un peu plus de flexibilité et permet au client de pouvoir aussi profiter – lorsque les conditions sont réunies – du prix minimum de la fourchette.
Puis-je faire modifier mes textes gratuitement?
Oui et non. La première révision/modification/correction est incluse dans le prix. Elle permet de réaliser des ajustements mineurs, pour autant qu’ils ne chamboulent pas le texte.
Si ces ajustements ne sont toujours pas à votre convenance, les révisions/modifications/corrections supplémentaires sont facturées séparément, au tarif de 120 CHF/heure.
A noter qu’en cas d’erreur manifeste de ma part, les révisions supplémentaires ne sont pas facturées.
Pourquoi facturez-vous la révision de vos textes ?
La première révision/modification/correction est gratuite, pour autant qu’elle ne chamboule pas le texte ou qu’elle ne rajoute pas de nouveaux éléments au document.
J’ai décidé de facturer les modifications supplémentaires, car c’est le système le plus équitable pour les clients. C’est un peu comme si vous allez chez le médecin : chaque acte est tarifé séparément, en fonction de la prestation. Ou au restaurant : chaque plat a un coût.
Quand je rédige un document et le présente à un client, ce dernier est utilisable sans avoir à effectuer des modifications : je m’efforce en effet de livrer un travail de qualité au plus près de ma conscience.
Certains clients acceptent les textes tels quels ou souhaitent juste quelques petites retouches. D’autres, par contre, sont plus pointilleux et demandent des modifications plus conséquentes. Or, une modification, même bénigne, peut consommer beaucoup de temps.
Certes, il est d’usage dans le domaine de la rédaction, comme dans d’autres branches, de « noyer » les modifications et révisions dans le devis initial, en augmentant le prix final ou l’estimation des heures de travail. Corollaire: le client satisfait par la première version d’un texte paie trop pour la prestation, puisque le supplément caché pour les modifications est déjà compté dans le devis.
Avec ce système, si les textes plaisent au client dans leur mouture originelle, il en profite financièrement, puisqu’il n’a pas à payer pour un travail (c’est-à-dire les modifications) non réalisé. Bien sûr, s’il est avéré que j’ai commis des erreurs manifestes ou n’ai pas respecté les instructions du client, les modifications ne sont pas facturées !
Pourquoi instaurer la garantie «La qualité ou la gratuité»?
Chaque rédacteur a un style particulier. J’essaie dans la mesure du possible d’adapter le mien à chaque entreprise, à chaque produit, à chaque brief: mais il restera toujours ma « patte », comme on dit. Certains aimeront, d’autres moins.
Comme, en plus, il n’est pas toujours évident d’entamer une nouvelle collaboration (confiance à établir, budget à justifier, etc.), je facilite la démarche en vous donnant la liberté de « tester le produit » sur certains textes sans devoir investir dans un premier temps.
Après avoir jugé sur pièces, vous êtes libre de poursuivre l’aventure avec moi ou pas. Il n’y a rien de plus irritant que de payer pour une prestation que vous estimez insatisfaisante.
C’est un risque que je prends en connaissance de cause, sachant que dans l’immense majorité des cas, le client se montre satisfait
Que se passe-t-il lorsqu'un client est insatisfait du travail réalisé ?
Malgré toute mon expérience et le soin que j’apporte aux textes, il arrive qu’un client ne soit pas entièrement (ou pas du tout !) satisfait du travail réalisé.
Je distingue plusieurs cas de figure:
1) Il s’agit d’un échantillon du travail, fourni gratuitement et sans engagement (garantie « Qualité ou gratuité »). Dans ce cas, aucune facture n’est envoyée.
2) Je n’ai pas bien suivi ses instructions. Dans ce cas, je corrige le tir en suivant ses instructions (quand celles-ci sont écrites, il n’y a pas d’équivoque ou de malentendus possibles). Si le client n’est toujours pas satisfait, même après avoir suivi ses instructions à la lettre, nous essayons de trouver un arrangement financier: en général, j’accorde un rabais sur la facture.
3) J’ai suivi ses instructions, mais le client n’aime pas. C’est le droit le plus strict du client d’aimer ou de ne pas aimer sans forcément savoir pourquoi. Après tout, même les travaux plus grands romanciers ou des peintres les plus célèbres ne font pas forcément l’unanimité. Dans ce cas, le client doit quand même s’acquitter de la facture, car le travail a été réalisé selon son brief.
Pour en savoir plus, je vous renvoie à mes conditions générales, chapitre 7.
Pourquoi facturez-vous la production d'idées séparément de l'utilisation d'idées ?
Quand je réalise des travaux publicitaires (recherche de slogans, annonces ou signatures de marque, par exemple), je produis des idées. Cette production est un travail à part entière, qui demande du temps. Or, il arrive que ce travail n’enchante pas un client: dans la publicité en particulier, la perception subjective de la qualité d’un mandat est très présente et très variable d’un individu à l’autre. Mais ce n’est pas parce qu’un client n’aime pas qu’il peut ignorer la prestation réalisée, en l’occurrence la production d’idées.
D’où la séparation dans la facturation entre la production d’idées et leur utilisation. Ainsi, le client est libre d’utiliser (moyennant le paiement des droits d’utilisation) ou non les idées proposées.
Cette façon de procéder permet de réduire la facture du client s’il n’utilise pas la matière (sans payer un droit d’utilisation qui serait inclus dans la facture) et me garantit en même temps la rémunération du temps passé à créer.
Vous n’auriez pas l’idée de ne pas payer votre médecin pour sa consultation parce qu’il n’a pas résolu votre pépin de santé! Ou de refuser de payer un confiseur parce que la pièce montée de votre mariage était un peu trop sucrée à votre goût alors que les invités l’ont adorée! Ou encore de demander le remboursement de la séance de cinéma, parce que le dernier Spielberg vous a déçu!
Pourtant, certains continuent à croire que les idées jaillissent de nulle part en cinq minutes et qu’elles n’ont pas besoin d’être rémunérées si elles ne leur plaisent pas…
Quels sont vos horaires de bureau?
Le Brésil ayant un décalage horaire de -3 à -5h suivant les saisons, je suis disponible pour converser sur Skype les après-midi seulement, horaire suisse. Mon mail, par contre, est ouvert 24h/24. Vous pouvez consulter l’heure actuelle de São Paulo ici.
Collaborez-vous avec des agences de publicité, de graphisme ou de communication?
Tout à fait. Je propose mes services à plusieurs agences de Suisse romande, en tant que rédacteur publicitaire, rédacteur web et concepteur publicitaire.
Faites-vous du graphisme, de la mise en page ou des sites internet ?
Non. A chacun son métier. Je me suis spécialisé exclusivement dans la rédaction et la conception. Dans le cas d’une annonce publicitaire, par exemple, je vous fournis un concept: slogans, textes, images. La mise en page ou la production seront à faire réaliser dans l’agence de votre choix.
Pouvez-vous coordonner des projets?
Non. La coordination de projets exige une présence physique et des séances avec les différents intervenants. Je peux vous indiquer des agences partenaires, qui sauront parfaitement remplir ce rôle. Je peux aussi intervenir conjointement avec ces agences.
Pouvez-vous envoyer des communiqués de presse aux médias?
Non. Je rédige des communiqués de presse, mais leur envoi relève de votre responsabilité. Vu mon éloignement géographique, il serait illégitime de vouloir assumer toutes les fonctions d’un attaché de presse, comme par le passé.
Par contre, je peux vous remettre gratuitement une liste des principaux médias (presse, radio, tv, internet) en Suisse romande. Je peux aussi vous assister dans vos démarches avec des conseils gratuits sur les relations avec les médias.
Les factures sont-elles payables sur un compte suisse?
Absolument. Mon compte bancaire se trouve en Suisse. A noter que je possède aussi un compte Paypal, pour faciliter les paiements lorsque le client se trouve à l’étranger (France, Canada, Belgique, etc.).
Les factures sont-elles déductibles quand elles proviennent de l’étranger?
Oui, comme n’importe quelle autre facture.
Pourquoi n'êtes-vous pas soumis à la TVA ?
Je ne suis pas soumis à la TVA parce que mon domicile fiscal est à l’étranger. Vous réalisez ainsi systématiquement une économie de 8% sur les factures !