Les fautes de français nuisent considérablement à l’image de votre entreprise. Pour les gommer, beaucoup de patrons de PME se tournent exclusivement vers des correcteurs orthographiques. Une grosse erreur. Nous avons testé les performances d’une douzaine d’entre eux : les résultats sont assez inquiétants.
LE VERDICT
- Antidote (payant): 17/20
- Le Robert (payant): 16/20
- Cordial (payant): 15/20
- Scribens, Reverso et Langage Tool: 12/20
- Word, Google et Bon Patron: 11/20
- Textpad (payant): 7/20
- Retourne au CM1 et Libre Office: 6/20
LA PROCÉDURE
Nous avons soumis aux correcteurs un extrait du roman « À mort, la vie », de l’écrivain français Christian Chaillet. Pour les besoins du test, le texte originel a été entaché de 20 fautes d’orthographe et de grammaire, de manière à pouvoir comparer facilement les résultats. À chaque détection, le correcteur reçoit 1 point, pour un maximum de 20 points.
La porte s’entrouvre, une main jette quelque chose et une lumière scialytique baigne la pièce. Dominique fait feu au travers du battant. Un cri de souffrance répond à la détonation.
Très vite elle se colle dos au mur de droite. Le battant est plaqué contre la cloison par un grand coup de pied, un homme trapu entre sans précipitation, avec un petit saut de côté tout à fait dérisoire ; il lève le museau de son pistolet mitrailleur vers le lit et… n’a pas le loisir de faire la moindre grimace de surprise, la lame de couteau s’enfonce jusqu’à la garde sous son menton.
Dominique ponctue son coup mortel d’un cri inouï, un hurlement de bête. De l’autre main elle tire deux balles dans l’escalier. Mouche : d’autres cris. Puis des hurlements d’enfants. Une rafale déchire le sommier entre mes jambes et se perd contre le mur..
La porte s’entr’ouvre, une main jette quelque chose et une lumière scialitique baignent la pièce. Dominique fait feux au travers du bâtant. Un cri de souffrance répond à la détonnation.
Très vite elle se colle dos au mûr de droite. Le battant est plaquer contre la cloison par un grand coup de pieds, un homme trapue entre sans prècipitation, avec un petit sot de côté tout à fait dérisoire ; il lève le museau de son pistolet mitrailleur vert le lit et… n’a pas le loisir de faire la moindre grimaces de surprise, la lame de couteau s’enfonce jusqu’à la garde sous son menton.
Dominique ponctue son cou mortel d’une cri inouie, un hurlement de bête. De l’autre nain elle tire deux bales dans l’escalier. Mouche : d’autres cris. Puis des hurlements d’enfants. Une raffale déchire le sommier entre mes jambes et se paire contre le mur.
LE TEST
Peut-être le plus utilisé des correcteurs payants, en tous cas celui qui fait (presque) l’unanimité.
- Antidote a signalé quinze erreurs graves, plus trois lui semblant mineures.
- S’entr’ouvre n’est pas considéré comme fautif car Antidote se réfère à la lexicologie du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales. − S’ouvrir partiellement, en ne créant qu’une fente. La porte s’entr’ouvrit doucement et dans l’entre-bâillement la tête de Cosette apparut (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 668).
- Mûr, sot, bales, sont soulignés, afin d’attirer l’attention particulière du rédacteur. Toutefois, les solutions proposées ne sont pas les bonnes.
- Deux mots hors contexte n’inquiètent pas le correcteur : vert, paire.
Site: www.antidote.info/
- Seuls bâtant, mûr, sot, nain ne sont pas corrigés.
- S’entr’ouvrir n’est pas proposé.
- Les mots pièges n’ont pas été décelés : bâtant, sot, vert, inouï, nain, paire.
- Un mot (dans) disparaît carrément des résultats.
Site: www.cordial-enligne.fr (Une version online permet de corriger un texte par jour)
Scribens
- Le correcteur souhaiterait nous voir réfléchir sur la présence de virgules à la suite de vite et nain.
- Les mots hors contexte et les fautes de grammaire suivants sont oubliés : baignent, mûr, trapue, sot, vert, d’une, nain, paire.
Site: www.scribens.fr
Reverso
- Battant, sot, vert, cou, nain, bales, paire sont toujours présents.
- Feux tout comme baigne sont toujours au pluriel.
- Il propose de mettre un tiret entre pistolet et mitrailleur.
- Laisse entr’ouvre tel quel : un bon point pour lui.
Site: www.reverso.net
Language Tool
- Certains mots à problème ne sont pas décelés : baignent, feux, mûr, pieds, sot, vert, grimaces, cou, nain.
- Les corrections des mots litigieux ne sont pas proposées.
Site: www.languagetool.org
Word
- Le correcteur attire l’attention sur l’orthographe de 3 mots : mûr, d’une cri et bales.
- Les erreurs de contextes sont frappantes : feux, bâtant, sot, vert, nain, paire ne sont pas considérés comme inappropriés.
- Le verbe baigne reste à la troisième personne du pluriel; plaquer à l’infinitif reste à l’infinitif; le coup de pieds comme terme générique est accepté au pluriel tout comme grimaces.
- Baignent, feux, pieds, trapue, vert, grimaces, coup, d’une cri inouïe, paire: ces fautes passent inaperçues.
- Google ne propose aucune suggestion orthographique et la procédure de correction est fastidieuse.
Bon Patron
- Signale s’entr’ouvre, alors qu’il ne devrait pas.
- Baignent, bâtant, feux, mûr, sot, vert, grimaces, cou et nain sont considérés comme corrects.
- Le mot droite fait allusion au genre masculin de mûr et le correcteur lui préfère droit.
- Le correcteur ne connait pas scialytique.
- Il ne corrige pas la faute de grammaire des verbes baignent et plaquer.
- Feux, mûr, pieds, trapue, sot, vert, grimaces, cou, d’une cri, nain et paire: passent inaperçus.
LA CONCLUSION
Les résultats de ce comparatif sont sans équivoque : les trois logiciels payants sont les mieux notés. Toutefois, aucun d’entre eux ne réalise un sans-faute, ce qui est regrettable.
Pour une entreprise, on préfèrera Antidote et Le Robert Correcteur à Cordial. Pour une question de forme, mais aussi de coût, puisque les deux premiers tournent autour de 100 CHF alors que Cordial Pro culmine à 199 euros.
Les correcteurs gratuits, y compris celui de Word, sont beaucoup trop tolérants (ou aveugles !) pour qu’on en dépende à titre professionnel. Même pour les scribouillards du dimanche ou les étudiants, un investissement dans un correcteur payant se justifie pleinement.
D’une manière générale, ce test rejoint le comparatif réalisé il y a quelques années par nos excellents confrères de 60 Canards (transmutés en Yellow Dolphins depuis), dans lequel Antidote occupait déjà la pole position, loin devant les correcteurs gratuits.
Une conclusion s’impose : malgré les progrès des logiciels, les correcteurs professionnels (en chair et en os, donc !) restent tout simplement irremplaçables. Humains 1, machines 0. Revanche dans quelques années…