De nombreux soi-disant gourous de la com arrosent la toile avec leurs astuces pour écrire un billet de blog en moins d’une heure. Ces allégations fantasmatiques portent préjudice tant aux entrepreneurs qu’aux rédacteurs. En effet, la rédaction d’un article digne de ce nom est une opération des plus chronophages. Démonstration.
L’autre jour, je suis tombé sur deux articles au titre pour le moins prometteur : « Une méthode simple pour écrire des articles de blog en moins de 15 minutes » et « Comment écrire 5 articles par semaine en 40 minutes ? ».
Certains assurent même que le Graal du blogueur peut être décroché en 10 minutes chrono.
Et là, je n’ai pas pu m’empêcher de m’interroger : pendant plus d’un quart de siècle, ai-je vraiment gaspillé des heures à peaufiner mes textes pour rien, alors que des pratiques d’une vélocité extrême se trouvaient à portée de souris ? Eurêka, ai-je pensé, je vais enfin pouvoir économiser du temps !
Hélas, j’ai vite dû déchanter. La recette miracle, quel que soit son auteur, est tout aussi crédible qu’un régime vous assurant la perte de 10 kilos en une semaine. Mince !
Les réseaux sociaux et le net fourmillent de soi-disant experts et spécialistes qui n’ont aucune idée de quoi ils parlent. Ou qui plagient sans vergogne le contenu d’un autre prétendu grand maître qui, lui-même, a honteusement pompé le site d’un troisième docteur ès bullshit.
Cette épidémie de conseils stériles et de promesses farfelues n’est d’ailleurs pas l’apanage de la rédaction web : d’autres domaines, comme la santé, l’informatique, la politique, la chasse aux Pokémon ou la vie affective des scarabées d’Afrique subsaharienne sont tout aussi affectés.
Le problème, c’est que de nombreux entrepreneurs se font berner : ils jubilent à l’idée d’inclure un blog dans leur site internet flambant neuf et de pouvoir l’alimenter facilement en contenus frais – afin de favoriser leur stratégie de référencement naturel dans les moteurs de recherche – sans investir trop de temps. Vite fait, bien fait, entre deux rendez-vous et trois cafés bien tassés!
Une course à l’absurde
Qui sait si cette course aux stratagèmes extrêmes donnera peut-être naissance, sous peu, à un sujet du genre « Comment écrire un ebook de 36 pages en 12 minutes » ou « 10 trucs pour rédiger cinq articles par jour en moins d’une minute » ?
En attendant, voici quelques perles de ridicule récoltées sur le web:
Or, l’euphorie des débuts cède vite la place au désenchantement : les minutes passent, puis les heures, et éventuellement les jours. Les doigts se figent, le cerveau explose et c’est la constipation rédactionnelle.
Du coup, la rédaction du blog est renvoyée aux calendes grecques et le site souffre d’un sentiment d’inachevé.
Ou alors, dans un ultime sursaut de lucidité, ils contactent un rédacteur pro. Et, encore conditionnés par les assertions selon lesquelles un billet s’écrit en un temps record, s’offusquent que la prestation soit devisée à quelques centaines de francs.
Parfaitement, un billet de blog de qualité peut coûter plusieurs centaines de francs !
Qu’on se le dise: même pour un rédacteur aguerri, il est (presque) impossible de rédiger un article intéressant en moins de deux tours d’horloge.
Pour l’anecdote, je viens de regarder ma montre et j’en suis déjà à 147 minutes et 38 secondes. Bon, je l’admets, je tiens plus de la tortue que du lapin…
Donc, s’il est impossible, ou du moins hautement improbable, de rédiger un billet de blog d’une page A4 en moins d’une heure, combien de temps devez-vous investir pour arriver à vos fins rédactionnelles ? Procédons à une estimation par étapes :
Si mes calculs sont exacts, le temps moyen passé à la rédaction d’un billet de blog est de 205 minutes. Soit 3 heures, 41 secondes et 66 centièmes. On est loin, très loin, des promesses des grands manitous de la syntaxe.
J’ai bien conscience de passer un peu pour le cruel adulte révélant à sa progéniture que le Père Noël, le lapin de Pâques et la fée des dents n’existent pas. Toutefois, certaines vérités se doivent d’être rétablies.
S’il fallait vraiment dévoiler la (dure) réalité de l’écriture, il faudrait plutôt pondre un article avec un titre du genre : « Écrivez votre billet de blog en 4h32 tout en vous prenant la tête et en consommant au moins huit tasses de café », « Expérimentez l’angoisse de la page blanche avant d’accoucher trois jours plus tard d’un article qui ne vous plaît pas vraiment et n’apporte aucune plus-value à vos lecteurs » ou encore « Tous les trucs pour rédiger un billet de blog en 37 minutes et réussir à endormir vos lecteurs en raison de la pauvreté du contenu et de la platitude du style ».
Mais bon, qui aurait envie de lire un tel article ? Les soi-disant experts cités plus haut, peut-être ?
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