Écrire un post Linkedin sans passer pour un affabulateur
Les nombres compris entre 90 et 99 décrédibilisent-ils votre contenu?
Quand vous lisez un article ou un post sur les réseaux sociaux, méfiez-vous des nombres entre 90 et 99. Lorsque vous écrivez, évitez-les autant que possible pour ne pas passer pour un affabulateur. Explications.
Je ne supporte plus le nombre 99. Ni le numéro 90, d’ailleurs. « 99% des utilisateurs de Linkedin ignorent cette fonction », « 90% des usagers de ChatGPT commettent cette erreur » : vous l’avez certainement remarqué, ces raccourcis putaclic, commençant par un nombre inventé de toutes pièces pullulent sur les réseaux, tels des mouches sur une bouse.
Ce phénomène s’est amplifié depuis que certains préfèrent laisser bosser l’intelligence artificielle plutôt que leurs neurones.
Car ChatGPT, Claude et consorts adorent proposer ce genre d’accroches, très populaires dans les lettres de vente du siècle passé, ad nauseam.
Moche, l’approche
En utilisant cette approche, ces créateurs de contenu prennent – certainement sans le vouloir – leurs lecteurs pour des ignorants ou des ploucs.
Ben oui, si vous lisez leur article, il y a statistiquement de bonnes chances que vous figuriez parmi les 90 à 99% de béotiens du hack ultime.
C’est pourquoi j’ose l’affirmer haut et fort: 99,24% des créateurs de contenu qui recourent à une accroche comportant un nombre entre 90 et 99% sont des affabulateurs. J’ironise, of course !
Dans le monde d’avant – pré-IA et avant la course aux likes et la dépendance toxique envers les algorithmes –, la seule règle à respecter, quand on présentait une statistique, c’était d’avancer des chiffres vérifiables, à défaut d’être véridiques.
Le fantasme comme business modèle
Du coup, je me pose la question : cette façon de procéder, autrement dit commencer un post par un nombre inventé, fantasmé ou mensonger décrédibilise-t-il le reste du contenu ? Et à combien de pour cent : 90, 92,5 ou 99 ?
En tout cas, dès que je vois un nombre entre 90 et 99,9 dans les premiers mots d’un article, je stoppe systématiquement la lecture.
Des lettres en grand nombre
Est-ce si difficile d’utiliser des termes un peu plus vagues comme la plupart, la majorité, la grande majorité ou l’écrasante majorité, quand on n’a aucune idée du pourcentage exact ?
La crédibilité doit toujours compter davantage que le nombre de pouces levés.
Pour capter l’attention et augmenter l’engagement, c’est moins efficace, certes. Mais l’approximation se révèle parfois gage de crédibilité. Et pour beaucoup – pardonnez-moi si je suis incapable de vous fournir le chiffre exact – la crédibilité comptera toujours plus que le nombre de pouces levés.
Ne serait-il pas temps d’instaurer un peu plus d’éthique, d’intégrité et d’humilité dans l’écriture de posts sur les réseaux sociaux ? La question est lancée.