Les meilleures techniques de vente sont parfois les plus simples
Pour augmenter vos ventes, de nombreuses techniques existent. Pourtant, avant de prétendre convertir, votre entreprise doit impérativement séduire. Et la séduction commence par de jolis mots. Après tout, c’est un peu comme quand on veut faire l’amour avec un inconnu.
Imaginez la scène. Vous apercevez une jolie femme ou un bel homme dans un café. Si vous l’invitez abruptement pour une partie de jambes en l’air, il y a de fortes chances pour que vous receviez, en guise de réponse, une main dans la figure, un fond d’expresso sur votre chemise, une salve d’injures ou un procès.
Par contre, en recourant à une approche plus subtile et à des mots adéquats, vos chances d’entrer en relation – et plus si affinité – augmentent considérablement.
Pas de lumière au bout du tunnel
La vente, c’est un peu comme vouloir faire l’amour avec un inconnu: demander sans détour à vos visiteurs/prospects d’acheter vos services ou produits revient à vous heurter, la plupart du temps, à un refus.
Demander abruptement à vos visiteurs d’acheter vos services ou produits, c’est comme proposer à quelqu’un que vous venez de rencontrer de coucher: la plupart du temps, vous essuyez un refus.
Or, de nombreuses entreprises brûlent les étapes et restent coincées dans le tunnel de vente – pour autant qu’elles parviennent à y entrer en captant l’attention – en raison d’un contenu insipide, maladroit ou tout à fait inapproprié.
Hélas pour le business, la conversion ne précède jamais la séduction, ailleurs que dans le dictionnaire.
Vos prospects, comme une jolie femme ou un bel homme, ont eux aussi besoin d’être séduits. Par des gestes, des comportements et de nombreuses autres petites attentions, mais surtout par des bons mots.
Contenu à la con, gare à la répulsion!
Raison pour laquelle vous devez à tout prix augmenter votre texte-appeal, avec un contenu rédactionnel à haute valeur ajoutée.
En effet, lorsque votre communication laisse vraiment à désirer, il se produit, consciemment ou non, un effet de répulsion chez les consommateurs.
Pourquoi? Parce que les êtres humains aiment faire des affaires avec ceux qu’ils connaissent, qu’ils apprécient et qui leur transmettent de la confiance.
Lorsque votre communication laisse vraiment à désirer, il se produit un effet de répulsion chez les consommateurs.
Donc, si votre contenu manque de pertinence, s’il est aussi plat que l’encéphalogramme d’un cadavre, s’il oblige les lecteurs à produire un effort intellectuel pour vous comprendre et vous suivre, ou pire, s’il est truffé d’imperfections grammaticales et de fautes de français, vous perdez à coup sûr du business.
Le message a beau être primordial, la façon de le délivrer l’est beaucoup plus. En d’autres termes, l’important est moins ce que vous voulez dire, mais plus la façon dont vous le dites.
Alors, qu’attendez-vous pour augmenter le potentiel de séduction de votre entreprise?
Voulez-vous faire fuir 2/3 de vos visiteurs?
Selon une étude de la société de traduction Global Lingo (2013), 59% des personnes sont prêtes à renoncer à acheter auprès d’une entreprise dont le contenu rédactionnel est de mauvaise qualité.
Autrement dit, deux tiers de vos visiteurs peuvent prendre la poudre d’escampette et aller trouver leur bonheur chez la concurrence.