Les dix commandements du rédacteur publicitaire: comment écrire de manière efficace?
Court, tu feras! Et à l’essentiel, rapidement tu iras: personne n’a de temps à perdre.
Encore plus court, tu tenteras.
L’information de façon structurée et hiérarchisée, tu présenteras.
Le blabla, le discours creux et les formules trop promotionnelles, tu banniras. Par contre, percutant tu resteras.
Des formules créatives, tu inventeras autant que possible. Utilise toute la richesse de la sémantique plutôt que la répétition abusive d’un même mot pour duper les moteurs de recherche.
À rendre service à l’internaute et au lecteur, tu penseras: en vérité, personne ne s’intéresse à toi ou à ton entreprise. Ce qui les intéresse, ce sont eux ! Résous leurs problèmes, réponds à leurs besoins!
En d’autres termes, tu ne parleras point au consommateur de ton produit, tu évoqueras plutôt le bénéfice qu’il peut en retirer.
Pour les lecteurs, tu écriras. Dans leur langage plutôt que dans ton jargon.
Tu ne rédigeras pas exclusivement pour les moteurs de recherche et encore moins pour l’ego des entreprises.
De l’émotion et de l’humour, tu inséreras. Les gens achètent souvent sur le coup de l’émotion. Ils justifient ensuite leur décision par la logique. Et les gens font du business avec ceux qui leur sont sympathiques.