Il est de plus en plus difficile de trouver une place pour vos informations dans les colonnes des journaux et des magazines. En transformant votre communiqué de presse en une version pour le web, vous pouvez non seulement atteindre les journalistes, mais aussi les blogueurs, investisseurs et consommateurs. Voici quelques secrets pour une rédaction plus efficace.
1. Commencez par rédiger votre communiqué 2.0. comme un communiqué classique
Si vous ne savez pas comment pondre une info de presse, lisez notre article «Comment écrire un communiqué de presse efficace». Vous découvrirez toutes les ficelles du métier et pourrez (presque) rédiger comme un pro des relations publiques.
2. Sélectionnez plusieurs mots clés ou expressions clés que vous souhaitez mettre en évidence
Comme tout texte sur Internet, le communiqué 2.0. doit être optimisé pour les moteurs de recherche. Vous devez sélectionner une ou plusieurs phrases clés que les internautes sont susceptibles de taper dans leurs requêtes.
Un exemple: si votre entreprise a inventé du chocolat qui permet de perdre du poids et communique sur la sortie de ce délicieux produit aux médias, vous pouvez choisir les termes « perte de poids chocolat » ou sur « chocolat pour maigrir ».
Une bonne optimisation des textes – qui se fait directement sur votre site Internet – signifie que les internautes ont plus de chances de tomber directement sur votre communiqué en tapant leur requête dans Google.
3. Rédigez le titre et l’intro de votre communiqué en y insérant vos mots clés ou phrases clés
Le titre et le paragraphe d’introduction de votre communiqué 2.0. doivent obligatoirement comporter vos phrases clés. Google accorde en effet plus d’importance à ces deux éléments, ainsi qu’à la balise « title » de votre page.
Si ces lignes vous paraissent aussi compréhensibles que les explications d’un scientifique sur l’intrication quantique, n’hésitez pas à parfaire vos connaissances en parcourant notre page consacrée au SEO et au référencement naturel.
Le titre et l’intro peuvent être légèrement différents de ceux de votre communiqué classique, puisqu’ils doivent être optimisés pour les moteurs.
Pour reprendre l’exemple du chocolat, vous pourriez titrer votre communiqué classique avec un « Chocotcho, le premier chocolat qui fait maigrir » et pour votre site, développer un titre plus accrocheur avec vos phrases clés. Du style: « Perdez du poids en mangeant du chocolat: Chocotcho vous permet de maigrir avec plaisir ! »
À noter que le titre a été remanié pour séduire aussi bien les journalistes que le grand public.
4. Mettez la version entière du texte sur votre site
Ne vous contentez pas de proposer un PDF à télécharger: mettez carrément l’ensemble de votre communiqué sur votre site.
La raison est double: premièrement, pour que les moteurs puissent faire leur travail d’indexation de votre contenu; deuxièmement, afin de rendre la lecture plus agréable, comme vous le verrez dans les autres secrets ci-dessous.
À ce stade, il convient de préciser que pour bénéficier de l’effet 2.0, chaque communiqué doit figurer sur une page unique de votre site. Rien ne vous empêche, par contre, de réunir les résumés de tous vos communiqués sur une même page. Un clic sur ledit résumé dirige alors l’internaute sur le texte entier.
5. Soignez la mise en page
Contrairement à celle d’un communiqué classique, la mise en page d’un communiqué 2.0 vous permet de libérer votre créativité. Mais pas trop, tout de même: votre texte doit pouvoir se lire d’une seule traite. Evitez par conséquent l’emploi de sections dans votre mise en page.
En renforçant l’esthétique de votre communiqué, vous augmentez son impact et facilitez sa lecture.
Soigner la mise en page, cela demande aussi de recourir aux intertitres, aux listes à puces, aux blocs de citations et à l’emphase (mettre des termes en gras), notamment.
6. Insérez des liens
Un communiqué 2.0. vous donne la possibilité d’insérer des liens et des hyperliens dans le texte. Soit vers des pages de votre site, des sites externes ou vers des documents à télécharger (photos, vidéos, articles complémentaires, définitions, etc.). Ne vous en privez donc pas!
[bctt tweet= »Faites plus de vagues avec un communiqué de presse 2.0″]
7. Agrémentez votre communiqué d'un ou plusieurs visuels
C’est tellement évident que j’ai presque honte de vous en parler, mais un communiqué sans visuel est moins attirant que le même communiqué avec des photos.
Veillez à toujours insérer des photos en rapport avec le contenu du communiqué.
Vous pouvez aussi proposer des vidéos, pour autant qu’elles apportent de l’information utile et/ou complémentaire ou qu’elles aient un lien étroit avec les infos partagées.
8. Proposez le communiqué en téléchargement
Pensez toujours à insérer un lien pour télécharger le communiqué en format Word ou en PDF. Pendant que vous y êtes, proposez un lien pour télécharger des photos en rapport avec le communiqué.
9. Donnez des options de partage
Chaque communiqué présente un potentiel viral. Donnez l’occasion aux internautes de partager l’information via leurs réseaux sociaux préférés.
Je connais bien des copines qui auraient déjà envoyé le communiqué consacré au chocolat qui fait maigrir à tous leurs contacts en moins de temps qu’il ne leur faut pour manger un praliné!
10. Divulguez d'autres informations utiles
Votre communiqué sera certainement lu par des gens qui ne vous connaissent ni d’Ève ni d’Adam. Profitez-en pour présenter brièvement l’entreprise et divulguer une kyrielle d’informations utiles. Par exemple:
- Un bref portrait de votre société
- Un lien sur toutes les photos de votre entreprise
- Les coordonnées du responsable média ou d’un membre de la direction
- Un lien direct sur le produit, le service ou l’événement cité dans le communiqué
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