Un blog corporate est comme n’importe quel outil professionnel: il est utile à condition de savoir s’en servir. Voici 10 règles d’or pour que son contenu puisse vous rapporter du trafic, de la notoriété, des clients et du business.
Un blog doit rendre service à ses lecteurs. Un auteur dont le nom m’échappe disait que les gens vont sur internet pour deux motifs : se divertir et résoudre un problème.
Si vous parvenez à résoudre le problème de vos visiteurs tout en les divertissant, vous allez décrocher le gros lot.
Donc, chaque fois que vous rédigez un nouveau sujet, pensez à rendre service.
Rendre service, c’est donner des conseils pratiques, révéler des trucs intéressants, mettre à disposition des ressources ou encore partager votre savoir-faire.
Votre blog doit contenir des articles de qualité. Tant sur le fond que sur la forme.
Trop de blogs corporate ou personnels commettent l’erreur de privilégier la quantité, juste pour maintenir un rythme de publication. Il en résulte des sujets sans véritable contenance, aussi plats que l’électrocardiographe d’un cadavre. Et des textes rédigés à la hâte dans une prose si misérable qu’elle ferait passer le texto d’un adolescent pour un classique de la littérature.
Réservez les trivialités et la vulgarité sémantique aux sorties entre copains après la huitième tournée générale de l’apéro.
De nombreuses études montrent que les internautes décident de suivre un blog avant tout pour sa qualité d’écriture et la pertinence de son contenu.
Ces facteurs ont en fin de compte plus d’importance que la fréquence de publication ou la réputation de l’auteur ! Il est bon de s’en souvenir !
En outre, un contenu à haute valeur ajoutée vous donne plus de crédibilité et de notoriété.
Il est effarant de constater à quel point les blogs se pompent les uns les autres. En d’autres termes, il s’agit plus ou moins des mêmes textes réécrits et du même argumentaire réchauffé.
Le principe est en général le suivant : un blog de grande circulation publie un article et tous les autres s’engouffrent dans la même brèche, sans apporter des éléments nouveaux, sans vérifier les informations. Même s’ils ne savent pas vraiment de quoi ils parlent, ils s’autoproclament experts ou spécialistes en la matière.
Un exemple ? La fameuse déclaration – tout à fait fausse et infondée – selon laquelle « Le taux d’attention d’un humain est inférieur à celui d’un poisson rouge », qui a fait plusieurs fois le tour du web dans des milliers de posts.
Comme vous allez suivre la règle numéro 1, il est probable que vous ne ferez pas comme la majorité des blogueurs. Et que vous allez vraiment proposer un contenu original, basé sur votre savoir-faire et votre réflexion.
Pour donner davantage d’authenticité à vos billets et surtout leur conférer un caractère unique, mettez votre cerveau au travail et donnez votre opinion. Et surtout, soyez vous-mêmes. Car, comme le dit le dicton, tous les autres sont déjà pris !
Rendre service au lecteur, c’est aussi lui fournir de la matière supplémentaire qui stimule ses neurones (si possible, complémentaire à votre article) ou des liens externes pratiques. Comme l’ebook « 21 jours pour bloguer comme un pro », par exemple.
Par la même occasion, vous montrez que le monde ne tourne pas exclusivement autour de votre blog ou de votre nombril.
Les lecteurs, bien sûr, vous seront éternellement redevables. Tiens, puisque vous êtes déjà reconnaissant, voici encore deux liens pour mieux bloguer :
- « An introduction to business blogging » (guide gratuit en anglais)
- « Réussir son blog professionnel » (livre payant en français)
Merci qui?
[bctt tweet= »Les 10 règles d’or pour réussir votre blog corporate. »]
Votre blog est un média. Et comme les médias, vous devez coller à l’actualité. Ou tout au moins, en tenir compte pour rédiger certains de vos papiers.
Régulièrement, des sujets « universels » occupent le devant de la scène, comme les grandes manifestations (Jeux olympiques, Coupe du Monde de football), des comportements incompréhensibles (la chasse aux Pokémon), des sorties cinématographiques (un nouveau James Bond), des événements politiques ou tout simplement les saisons.
Par exemple, un confrère a rédigé ce billet sympathique en anglais en s’inspirant de l’engouement pour la série Games of Thrones: « Ce que Games of Thrones peut vous apprendre sur le content marketing ». Ou un article publié à l’occasion de l’Euro 2016 par votre serviteur, intitulé « Comment le football peut vous aider à améliorer votre site internet« .
Autre situation, plus classique : un restaurant publie un article sur son blog consacré à sa nouvelle terrasse panoramique surplombant le lac. Au printemps ou en été, le sujet bénéficierait sans aucun doute de fortes retombées. En plein hiver, par moins dix degrés, c’est beaucoup moins sûr…
L’actualité, c’est aussi suivre les nouvelles et les tendances de votre branche d’activité.
Tenir compte de l’actu, c’est bénéficier d’un effet de levier important. En plus, vous donnerez l’impression d’être en phase avec le présent et de connaître votre sujet sur le bout des doigts.
Certains articles de blogueurs vous promettent la formule magique pour rédiger un article de blog en 30 minutes chrono. D’autres en moins d’une heure. D’autres encore, en 15 minutes. Balivernes !
Composer un article demande du temps. Par conséquent, s’occuper d’un blog est une activité chronophage.
Certes, certains rédacteurs sont de véritables Speedy Gonzalez de l’écriture et peuvent pondre un article passionnant en moins de temps qu’il ne faut à Usain Bolt pour franchir une ligne d’arrivée. Mais pour l’immense majorité, l’exercice se révèle plus proche du marathon que du sprint.
Voyez pourquoi : d’abord, vous devez sélectionner les sujets, puis investir du temps pour vous documenter (même quand vous connaissez un sujet à fond, il est toujours bon de s’abreuver à d’autres sources) et enfin rédiger le billet proprement.
Suivant la longueur et la qualité de l’article, une journée s’est déjà envolée !
Si vous n’avez pas de temps à consacrer à votre blog, ou si vous ne souhaitez pas sous-traiter son contenu, mieux vaut arrêter tout de suite.
Tiens, à propos de sous-traitance, j’en profite pour faire ma petite pub. Un rédacteur professionnel peut vous économiser du temps en rédigeant vos articles, sur la base de votre input. Ainsi, vous pouvez publier un contenu régulier sur votre blog tout en vaquant à vos activités.
Comme un consommateur préfère un poisson pêché le matin même à un filet surgelé en provenance d’une ferme thaïlandaise, Google privilégie les sites qui proposent du contenu frais.
Un blog doit être actualisé au minimum une fois tous les quinze jours pour fidéliser vos lecteurs. Si vous pouvez produire un sujet par semaine, c’est encore mieux. Un article tous les deux jours, c’est le Nirvana. Un par jour, calmez-vous et profitez aussi de la vie !
Je vais donc répéter le conseil divulgué plus haut : ne perdez pas votre énergie à implémenter un blog sur votre site si vous n’avez pas le temps de vous en occuper et publiez une info tous les deux mois seulement.
Pour vous donner un maximum de chances de suivre le tempo idéal, établissez un calendrier éditorial. De nombreux outils gratuits, à commencer par Google docs, Trello, ou tout bêtement Excel peuvent vous aider à ne plus jamais perdre un délai.
Il y a quelques années, les spécialistes prônaient le Snacking content, un contenu superficiel et vite consommé. Aujourd’hui, les mêmes experts préconisent des articles de plus de 2000 mots pour avoir un impact sur le référencement.
Pourquoi ce volte-face? À cause de Google. Comme le moteur de recherche le plus célèbre de l’univers privilégie les sites comportant du contenu de qualité, il a tendance à mieux classer les pages comprenant plus de 2000 mots.
Dans l’univers de Google, c’est comme dans l’industrie du X: la longueur semble constituer un gage d’excellence.
Cette tactique comporte pourtant un hic. Pondre uniquement des textes au kilomètre, indépendamment de leur qualité, peut décourager certains lecteurs.
C’est pourquoi je recommande la variété : alternez les articles courts (200 à 500 mots) et longs. Et insérez entre deux un article bien dans la moyenne (1000 mots) !
Un blog est formidable outil de dialogue. Se priver de la fonction commentaires, c’est omettre un feedback précieux de ses prospects ou clients.
Bien sûr, de temps à autre un spammeur chinois ou russe postera un lien sur un site vous promettant de doubler la taille d’un certain organe ou un troll postera des commentaires désobligeants juste par méchanceté, mais en gardant un œil attentif sur les remarques des visiteurs, et parfois en les modérant, vous pouvez faire de votre blog une bonne plateforme de communication.
Vous pouvez aussi utiliser votre blog pour poser directement des questions à vos lecteurs.
Si votre site est l’équivalent du costard cravate, votre blog doit avoir des allures de « Friday wear ». En d’autres termes, sur ce dernier, osez tomber un peu la chemise. Soyez plus convivial et moins institutionnel, tout en restant professionnel.
Si votre boîte adopte déjà un langage détendu, vous pouvez vous émanciper davantage, afin de bien marquer la différence.
Ne craignez surtout pas de vous adresser directement à vos lecteurs, comme si vous leur parliez en face.
Ce style plus libéré permet de stimuler le débat plus facilement. Il vous rapproche aussi des visiteurs, qui peuvent percevoir l’être humain derrière l’entreprise.
[grwebform url= »https://app.getresponse.com/view_webform_v2.js?u=ohGl&webforms_id=6021101″ css= »on » center= »off » center_margin= »200″/]