Posts Linkedin: faites-vous ces erreurs ?
Les 10 commandements pour ne plus saboter votre crédibilité avec l'IA
Tous les contenus ne servent pas votre business : certains peuvent même saboter votre crédibilité. Voici 10 règles d’or pour éviter de devenir un maître incontesté… du vide.
1. L’IA, tu superviseras
Considérez l’IA comme une assistante plutôt qu’une déesse omnisciente. Vérifiez ses infos, peaufinez ses propositions et améliorez sa prose.
Et surtout, ne la laissez jamais publier à votre place, sans supervision.
2. La substance, tu fourniras
Une parole rare et percutante a souvent plus de valeur qu’un tsunami de vide numérique.
De même, un contenu sans substance, c’est comme une voiture électrique sans batterie : il ne vous emmène pas bien loin.
3. L’originalité, tu cultiveras
Rédiger le 14 732ᵉ article sur le Golden Circle de Sinek ou sur la méthode AIDA ? Pourquoi pas, mais à condition d’insérer des expériences vécues ou de montrer votre perspective unique.
4. L’expertise, tu respecteras
Ne vous prenez pas pour un expert sous prétexte que vous avez suivi une formation d’une demi-journée, vu huit vidéos sur YouTube ou lu le résumé de trois livres.
Si les titres pompeux s’acquièrent en quelques minutes, l’expertise, elle, prend des années..
Cette ultime métaphore, ainsi que quelques tournures de phrases de ce billet, sont l’œuvre de… Chat GPT, après de nombreux va-et-vient.
5. Les titres putaclic, tu banniras
“Ce secret va changer votre vie en 24 heures !”, « Le secret que les experts de l’IA ne veulent pas vous révéler » : les accroches racoleuses qui promettent des miracles et livrent du vide, y’en a maaaaarre !
Laissez le sensationnalisme aux tabloïds.
6. Les sources fiables, tu privilégieras
À moins d’écrire l’horoscope du jour, fuyez des poncifs du genre “99% des gens + blablabla”.
Étayez vos statistiques à l’aide de références solides et de faits concrets plutôt que de les baser sur des fantasmes et hallucinations.
7. Tes promesses, tu tiendras
Évitez les promesses irréalistes ou l’abus de superlatifs. « Doublez votre CA en 1 mois » ou “Le prompt pour obtenir 10’000 likes” ?
Si vous ne pouvez pas prouver ce que vous avancez, faites comme un moine dans un couvent de jeunes nonnes suédoises: résistez à la tentation.
8. Une touche humaine, tu insuffleras
Produire du contenu, c’est converser avec votre audience. Parlez-lui avec votre voix, sans copier celle des autres.
Injectez vos valeurs, votre passion, votre personnalité. Les robots sont déjà assez nombreux comme cela !
9. L’exhibitionnisme, tu fuiras !
Un contenu artificiel se renifle à des kilomètres. Se montrer authentique et transparent, absolument !
Mais gare aux abus : la cicatrice de votre opération de l’appendicite ou les échecs sentimentaux de votre vie contribuent-ils vraiment à enrichir votre audience ?
10. À l’essentiel, tu iras
Tourner autour du pot, c’est peut-être utile pour invoquer la pluie dans les rituels ancestraux de certaines tribus.
Pour des lecteurs déjà noyés sous un flot d’informations, préférez une approche plus directe. À moins que votre créativité transforme systématiquement les digressions en divertissement.