Quel que soit le type, la taille ou le secteur de votre entreprise, une présence sur Internet est plus que jamais indispensable. Il en va tout simplement de votre crédibilité et de votre survie. Mais comment faire lorsque vous n’avez strictement rien à communiquer ?
«Je n’ai rien à dire et rien à vendre, alors pourquoi créer un site internet?» entend-on parfois du côté de certains entrepreneurs. « Mes affaires marchent bien, alors je ne vois pas l’intérêt de réaliser un site » renchérissent d’autres indépendants.
Autant le déclarer tout de suite, au risque d’en froisser quelques-uns : de tels propos relèvent plus de l’obscurantisme que de l’entrepreneuriat.
Que vous n’ayez rien à dire, c’est tout à fait possible. Certains domaines d’activité sont franchement difficiles à décrire, même pour un professionnel du clavier. Pourtant, même s’il doit se remuer les méninges, un rédacteur web finit toujours par trouver les mots nécessaires pour produire vos textes et rendre votre contenu compréhensible et intéressant.
Que vous soyez dans la ferblanterie, le nettoyage à domicile, les nanotechnologies ou la confection de chaussettes artisanales en laine d’alpaga du Pérou, vous avez de toute façon des informations à communiquer. Même si vous ignorez lesquelles !
Si vous ne savez pas en extraire la quintessence pour votre site, commencez par vous poser les deux questions suivantes :
- « Qu’est-ce qu’un visiteur pourrait venir chercher sur mon site ? »
- « De quelle façon puis-je résoudre son problème ? »
S’il est envisageable de n’avoir rien à dire, il est absolument impossible de n’avoir rien à vendre. En effet, si vous ne vendez pas de produits, vous vendez forcément des services. Même les associations ou ONG « vendent » des services, en l’occurrence celui de distribuer au mieux des donations. Donc, vu que vous vendez, vous devez conquérir des acheteurs pour croître.
C’est pourquoi il est primordial de ne pas vous contenter de rédiger quelques paragraphes : dans un monde de plus en plus connecté, globalisé et concurrentiel, il est impératif de se différencier de la concurrence à l’aide de contenu de qualité.
Car les consommateurs, sur la toile comme dans la vie, basent une bonne partie de leurs décisions d’achat sur l’émotionnel. Lorsque vous leur laissez une impression durable, vos chances de conclure une affaire augmentent considérablement.
Si la communication n’est pas votre dada, laisser une impression durable peut s’avérer une tâche démesurée. Une nouvelle fois, un rédacteur web peut venir à votre rescousse et donner un ton à votre site et à votre contenu, afin de renforcer votre sympathie, professionnalisme et compétence.
En guise de réponse à la question originelle de cet article, à partir du moment où vous envisagez de monter un business, réaliser un site internet est incontournable. Une entreprise sans site web, c’est un peu comme aux 24 Heures du Mans monté sur un cheval plutôt qu’en voiture : vous arriverez à destination, mais tous les autres compétiteurs vous auront facilement doublé vingt fois.
Partagez votre expertise
Un site internet, principalement via un blog, vous permet d’établir une relation privilégiée avec vos visiteurs. Pourquoi ne pas vous mettre déjà au service de votre future clientèle en partageant votre expertise et en donnant des recommandations et des conseils? Avec du contenu de qualité, vous gagnez automatiquement de la notoriété.
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