Vous devez envisager votre page professionnelle à la fois comme un outil de communication et comme une opportunité de nouer des liens et d’interagir avec une communauté. Ainsi, vos clients deviendront peut-être plus fidèles et vos prospects se transformeront éventuellement en clients.
Autant le préciser tout de suite, ne mélangez pas le privé avec le professionnel. Les posts sur votre page professionnelle doivent toujours avoir un rapport avec votre domaine d’activité. Abstenez-vous donc de relayer des articles sur la montée du Front National en France si vous n’êtes pas dans la politique ou de montrer la nouvelle garde-robe de Beyoncé si votre entreprise n’est pas active dans la mode.
Présence sur les médias sociaux: pas une option, une obligation!
Des visuels
Sur les réseaux sociaux, une image vaut dix mille mots: les photos font beaucoup plus vite le tour de la planète que les textes.
Vous pouvez vous contenter de partager les photos des autres ou, beaucoup mieux, réaliser vos propres créations, comprenant des citations, des statistiques, des graphiques ou un peu de texte.
Avec les outils de design disponibles gratuitement sur le web, vous pouvez réaliser de splendides montages sans la moindre notion de graphisme. Nous recommandons particulièrement Canva, si intuitif que même un homme des cavernes pourrait le maîtriser en quelques minutes.
Idéalement, ajoutez du branding à toutes vos images, c’est-à-dire votre logo ou votre site internet, comme sur l’exemple ci-dessous. Ainsi, quand celles-ci sont partagées, vous bénéficiez de retombées supplémentaires.
Des trucs et des astuces
Vous êtes un dépanneur ? Donnez quelques astuces à réaliser soi-même avant de vous appeler. Vous tenez un magasin de fleurs ? Divulguez vos secrets pour un bouquet réussi. Vous êtes courtier en assurances ? Révélez tous les pièges à éviter avec une assurance-vie.
Au lieu de redouter que vos concurrents s’emparent de votre savoir-faire, pensez plutôt que le partage de vos conseils peut apporter une visibilité importante.
Des liens vers des articles intéressants
Vous pouvez facilement partager du contenu lu sur le web. Bien sûr, vous pouvez également diffuser les articles de votre blog ou de votre site.
Des mini articles ou des commentaires
N’hésitez pas à pondre un article sur un sujet qui a des chances de capter l’attention de vos fans. Attention : faites très court si vous voulez qu’ils soient lus. Veillez à accompagner le sujet d’un visuel, afin d’en maximiser l’impact.
Vos news
Facebook est l’endroit idéal pour parler du quotidien et de l’actualité de votre entreprise. Vous venez d’ouvrir une succursale ? Dites-le ! Vous avez remporté un prix ? Bombez le torse devant tout le monde !
Des offres spéciales
Lancez des offres exclusives, pour vos fans de Facebook. Les 10 ans de votre boîte, le mariage de votre cousine, une nouveauté incontournable ou un service avec 10% rabais, etc.. Ces offres inciteront les fans à revenir consulter régulièrement votre page.
Annonce d'un événement
Incitez vos clients à participer à l’inauguration de votre nouvelle succursale, à visiter votre stand à la foire du coin, à se rendre en masse à votre journée spéciale Fête des mères. Bref, tout événement qui peut rassembler vos fans mérite d’être mis en évidence.
Une vidéo
Pas besoin d’engager James Cameron pour tourner votre court-métrage. Des images réalisées avec votre smartphone peuvent parfaitement convenir. Une recommandation : plus courtes sont vos oeuvres (idéalement 30 à 60 secondes), plus les chances d’aller viral sont grandes !
Vous pouvez aussi partager des vidéos consacrées de près ou de loin à votre domaine d’activité.
Des quizz, des jeux et des tests
Des outils sont disponibles sur le web pour créer vous-mêmes ce type de contenus. Par exemple, un restaurant pourrait s’amuser à explorer des pistes comme un quizz : « Êtes-vous un fin gastronome ? », un test: « Etes-vous une râpe à l’heure du pourboire ? », ou un sondage: « Avec qui rêvez-vous de partager un repas ? ».
Des concours
Ce type d’opération promotionnelle vous permet d’agrandir votre communauté de fans, de communiquer sur vos produits et services et fidéliser les clients. Vous pouvez offrir des prix en nature ou en espèces ainsi que des rabais sur un prochain achat dans votre établissement. Il est à signaler que Facebook interdit de lier la participation à un concours au fait de « liker » votre page.
Le feedback de vos clients
Encouragez vos clients à donner leur feedback sur vos services ou vos produits et répondez-leur. Ce débat via les plateformes est une excellente opportunité d’informer et de fidéliser pour le même prix !
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