Un blog d’entreprise, c’est un peu comme un restaurant: s’il n’y a rien d’appétissant au menu, les clients restent sur leur faim et ne reviennent pas. Plus vos ingrédients sont de qualité, plus vos plats sont élaborés, plus les saveurs de votre savoir se distinguent, plus les gastronomes virtuels en redemanderont. Voici quelques suggestions de contenu pour aiguiser les palais.
C’est le contenu le plus classique, mais aussi le plus rébarbatif pour les internautes : les news de votre entreprise. Pourquoi rébarbatif ? Car ce genre de nouvelles n’apporte en général pas ou peu de valeur ajoutée.
Vous avez ouvert une nouvelle succursale ; votre apprenti a reçu une distinction lors de ses examens ; vous venez de remporter un mandat important: annoncez-le haut et fort !
Tout ce qui concerne votre quotidien peut être exposé ici. Toutefois, dans le but d’échapper à un égocentrisme démesuré et de retenir l’attention volatile des lecteurs, répondez à la question suivante dans votre post : de quelle façon cette actu peut-elle améliorer le quotidien de mes clients ?
Ces news ne se rapportent pas directement à votre entreprise, mais elles sont néanmoins susceptibles d’intéresser vos visiteurs.
Un magasin d’habits peut, par exemple, publier des articles sur le commerce équitable, commenter les dernières statistiques de l’industrie de la mode ou partager l’interview d’un styliste renommé.
Suivant la branche dans laquelle vous évoluez, les infos sont si abondantes qu’elles peuvent faire l’objet de publications quotidiennes.
La nouvelle politique de la Municipalité en matière de commerce vous irrite ? L’honnêteté d’un de vos clients vous touche ? Le point de vue d’un collègue vous horripile ? Vous souhaitez rebondir sur une actualité ? Exprimez-vous !
Sur un blog, le ton est moins formel que sur les pages de votre site internet. Vous pouvez donc vous laisser aller à toutes sortes d’injonctions (coups de gueule ou coups de cœur) et donner votre opinion sur n’importe quel sujet ou presque.
Seule contrainte : le propos de votre article doit être en rapport avec votre secteur d’activité. L’internaute n’a rien à faire de vos opinions politiques quand votre entreprise vend des cosmétiques.
Vous venez de terminer un gros chantier immobilier, de mettre en pages un rapport de 429 pages ou d’organiser un cocktail dînatoire pour 200 invités ? Exposez votre œuvre dans votre blog, photos et explications à l’appui.
N’en faites toutefois pas trop: préférez un lien direct sur votre portfolio pour que les visiteurs puissent l’apprécier dans toute sa splendeur et découvrir le reste de vos créations.
Les gens adorent recevoir des solutions pour résoudre leurs problèmes ou améliorer leur quotidien. Votre expertise leur donnera un précieux coup de main, tout en augmentant considérablement votre capital sympathie.
« Comment investir sans prendre de risques ? », « 10 délicieuses recettes à cuisiner en moins de 10 minutes », « La technique imparable pour demander et recevoir une augmentation », « Notre secret pour enlever les taches les plus tenaces en un tour de main » : quel que soit votre domaine d’activité, n’hésitez pas une seconde à partager votre savoir-faire et à faciliter la vie des internautes.
Le tutoriel va plus loin que le truc ou le conseil. Il propose un véritable mode d’emploi que l’internaute peut suivre pas à pas. C’est pourquoi un tuto, comme on dit dans le jargon, doit véritablement prendre l’internaute par la main et être aussi précis que possible.
De « Comment déboucher votre évier ? » à « Comment installer des applications sur votre Iphone sans passer par Itunes ? », dévoilez vos compétences, par les mots, l’image ou la vidéo.
Utilisez votre blog pour décrire en détail l’un de vos produits ou services.
Ainsi, vos clients n’auront pas besoin de parcourir le mode d’emploi d’un bout à l’autre pour en comprendre le fonctionnement ou en saisir les avantages.
[bctt tweet= »22 bonnes idées de contenu pour animer votre blog d’entreprise. »]
Le tutoriel va plus loin que le truc ou le conseil. Il propose un véritable mode d’emploi que l’internaute peut suivre pas à pas. C’est pourquoi un tuto, comme on dit dans le jargon, doit véritablement prendre l’internaute par la main et être aussi précis que possible.
De « Comment déboucher votre évier ? » à « Comment installer des applications sur votre Iphone sans passer par Itunes ? », dévoilez vos compétences, par les mots, l’image ou la vidéo.
Le blog est un espace idéal pour mettre en exergue vos derniers arrivages ou les nouveaux services que vous proposez.
La vidéo est un autre moyen très efficace d’atteindre les internautes et de créer du buzz autour de votre marque.
Vous pouvez partager des vidéos produites par d’autres ou réaliser vos propres productions. Inutile de réserver un aller simple à destination de Cinecittà ou à Hollywood pour graver vos images : un smartphone, un microphone et un éclairage maison suffisent amplement.
Vos vidéos peuvent reprendre les mêmes contenus que vos articles : description de produits, coups de cœur, comparatifs, opinions, etc. Mais le nec plus ultra, ce sont les tutoriels.
Une remarque : plus votre vidéo est courte, plus elle sera visionnée, puis partagée sur les médias sociaux.
Permettez aux internautes de découvrir les coulisses de votre entreprise, à la façon d’un reportage.
Exemples: comment se déroule une journée type d’un de vos collaborateurs. Ou comment sont usinées vos pièces de haute précision.
Ainsi, les internautes peuvent entrer dans votre intimité et se sentir – forcément – plus proche de vous.
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