Signature de marque et tagline: la petite phrase indispensable pour dévoiler l’ADN de votre entreprise
La signature de marque est la petite phrase qui accompagne le logo de votre entreprise. Elle complémente le logo, en apportant des informations complémentaires, comme les valeurs de la marque, sa philosophie, ses promesses, son univers, son USP, etc. Certains s’y réfèrent aussi en tant que slogan d’entreprise.
Un nom et un logo peuvent dire beaucoup. Mais ils ne disent jamais tout. La signature de marque (appelée tagline aux Etats-Unis et baseline au Royaume-Uni) sert à transmettre des informations complémentaires au sujet de votre entreprise ou de votre marque et à déclencher l’envie d’entrer en relation avec elle.
Différente du slogan publicitaire ou de l’accroche publicitaire, qui accompagnent ponctuellement la publicité d’un produit ou d’un service, la signature de marque vit pour renforcer le branding de votre marque sur différents supports de communication. Elle fait souvent partie intégrante de votre logo.
Une entreprise sans signature de marque, c’est un peu comme la carte de visite d’un collaborateur sans son titre. Le nom « Jean Dupont » ne vous dit pas grand-chose, mais « Jean Dupont, responsable des achats » est déjà beaucoup plus informatif.
À noter que les multinationales ou les marques mondialement connues n’ont pas l’apanage des taglines. N’importe quel TPE ou indépendant peut en bénéficier.
Bref, cette petite phrase révèle l’ADN de votre entreprise.
Votre nom de marque ou d’entreprise n’est pas forcément explicite. «Skeletor» tout seul n’a pas le même poids que «Skeletor» accompagné de la signature «Structures métalliques préfabriquées pour bâtiments».
À moins de s’appeler Nostradamus, il n’est souvent pas évident de deviner votre domaine d’activité ou votre différentiel. La tagline l’explique en quelques mots seulement.
Les valeurs, le message ou la promesse de votre entreprise ne sont pas forcément connus de tous. Alors, pourquoi ne pas les résumer en une petite phrase ou en quelques mots?
Les montres Longines disent que «L’élégance est une attitude», alors que Allianz se veut «Avec vous de A à Z».
Une bonne tagline vous donne un (léger) avantage sur la concurrence. En effet, les consommateurs n’aiment pas réaliser des affaires avec des entreprises dont ils ne savent pas grand-chose. Grâce à la tagline, ils ont l’impression de mieux vous connaître.
Ils peuvent même vous trouver plus sympathique, plus professionnel ou plus transparent que vos concurrents. Autant d’éléments qui peuvent pencher en votre faveur lors d’une décision d’achat.
Une signature de marque permet aux consommateurs de mieux mémoriser votre marque. Parfois, c’est même la première chose que certains d’entre eux retiennent!
D’ici quelques années, vos activités seront peut-être différentes. Votre segment sera peut-être autre. La tagline permet de vous diversifier plus facilement, car il est plus aisé de changer une petite phrase qu’un nom ou un logo d’entreprise.
Une bonne tagline vous différencie de la concurrence et vous rend plus désirable.
70 pages d’astuces, d’explications et d’exemples concrets pour présenter vos services et vos produits de façon claire, concise et mémorable.