Comment trouver les bons mots clés pour attirer plus de visiteurs sur votre site?
Comment identifier et choisir les bons mots clés pour obtenir davantage de visibilité et, par conséquent, attirer plus de visiteurs sur votre site? Voici quelques suggestions et une méthode efficace pour anticiper les requêtes que les internautes tapent sur les moteurs de recherche.
Les mots clés sont essentiels pour bien vous positionner
Dire qu’un choix judicieux de mots clés vous ouvre toutes grandes les portes du succès serait une exagération. D’autant plus que Google utilise des dizaines d’algorithmes différents pour déterminer le positionnement d’un site, dont certains qui n’ont jamais été dévoilés.
Par contre, les mots clés sont essentiels pour améliorer le positionnement de votre site.
Bien les choisir vous permet d’obtenir une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche et donc d’être vu par beaucoup plus d’internautes, par rapport aux mots clés en question.
QU’EST-CE QU’UN BON MOT CLÉ?
- C’est un terme ou une série de termes que les internautes sont susceptibles d’utiliser dans leurs requêtes, lorsqu’ils effectuent une recherche dans un moteur.
- Un bon mot clé décrit votre activité ou résume le contenu d’une page de votre site web.
- Un bon mot clé génère un volume important de visites.
- Un bon mot clé est un terme sur lequel la concurrence est faible.
Un visiteur sur cinq vient sur votre site grâce à vos mots clés
Il faut savoir que seulement 20% des visiteurs de votre site (soit un sur cinq) vous trouvent à la suite d’une requête comportant un mot clé ou une phrase clé optimisés. C’est ce que les spécialistes appellent la «tête de la longue traîne».
Les autres 80% des aficionados du web sont dirigés sur votre site sans effort de votre part, parce qu’ils ont tapé une requête qui correspond plus ou moins à une phrase de votre contenu.
Autrement dit, la plupart des visites de votre site viennent non pas en raison de l’optimisation de vos mots clés, mais parce que leur requête correspond au contenu des textes que vous n’avez pas optimisés!
Faut-il dès lors abandonner la fastidieuse étape de sélection des mots clés et d’optimisation de la page? La réponse est assurément non, à moins que vous souhaitiez vous passer de 20% des internautes!
Dans une stratégie de référencement, la première phase consiste à choisir les « bons » mots clés, afin de positionner les pages de votre site de façon idéale dans les moteurs de recherche. Voici la méthode que nous utilisons volontiers.
Quand vous décrivez votre activité, certains mots vont vous venir à l’esprit immédiatement. Notez-les, mais ne vous arrêtez pas à ceux-ci seulement. Il existe souvent un décalage entre la façon dont un client décrit votre produit et votre propre description.
Pensez à la place de votre client, de votre prospect, de l’internaute qui ne vous connaît pas.
Que taperait-il dans une requête pour vous trouver ou pour s’informer au sujet d’un thème donné?
N’oubliez pas que la majorité des requêtes, aujourd’hui, sont composées de plusieurs mots clés.
Au lieu de mots clés, on devrait plutôt dire phrases clés ou expressions clés!
N’hésitez pas à multiplier les brainstormings avec vos collaborateurs et à demander à vos clients et prospects de donner leur input. Après tout, c’est pour ces derniers que vous allez optimiser votre site.
Notez toutes les propositions, puis triez.
Il existe d’innombrables outils sur le web qui permettent de trouver des mots clés. Hélas, l’immense majorité est en anglais et payante. Voici une sélection gratuite qui vous permet d’effectuer des recherches dans la langue de Molière.
- Google: le moteur le plus connu de la planète offre de nombreuses ressources, comme les suggestions en temps réel (qui s’affichent automatiquement pendant que vous tapez une requête) ou les recherches associées (en bas de la page, en bleu)
- Google Adwords Keyword Planner: c’est sans doute l’outil le plus complet, en français et totalement gratuit. Seul hic: vous devez créer un compte pour y accéder.
- Answer the public: cet outil anglophone fait apparaître une liste de questions que peuvent se poser les internautes à partir d’un mot clé, des prépositions et une liste de termes associés par ordre alphabétique.
- Ubersuggest: l’interface donne une liste de suggestions assez complète autour de votre mot clé. Malheureusement, cet outil explore uniquement les résultats en français sur la France et le Canada.
- Keywordtool: cette alternative à Google Keyword Planner vous aide à trouver des expressions populaires sur différentes plateformes (Google, YouTube, Bing, etc.).
- Le Larousse: un bon vieux dico online, rien de mieux pour enrichir votre vocabulaire! Toutefois, aucun dictionnaire en ligne n’apporte les mêmes fonctionnalités qu’un dictionnaire payant à télécharger, comme Le Robert.
Espionner la concurrence est une solution peu élégante si vous vous contentez de copier bêtement les termes utilisés. Par contre, vous pouvez profiter du travail déjà réalisé par les autres et le perfectionner.
Il suffit pour cela de regarder le code source de chaque page des sites concurrents, surtout quand ils sont déjà bien positionnés sur les moteurs de recherche. Notez tous les mots clés qui figurent dans la balise « title » de la page, le titre H1 et le paragraphe d’introduction de la page.
Le choix de bons mots clés est important. Voyez pourquoi.
Prenons un exemple fictif: vous avez une boutique de mode online, exclusivement dédiée aux femmes. Il serait donc judicieux d’optimiser votre page d’accueil avec les termes « boutique de mode online pour femmes ».
Vous vendez notamment des pulls en laine d’alpaga. La page de vente décrivant votre formidable produit doit être optimisée avec des termes différents de ceux de votre home page et des autres pages de votre site. En l’occurrence: « pulls en laine d’alpaga pour femmes ». Trop de sites ne font pas l’effort d’optimiser les balises de CHACUNE de leurs pages.
Ainsi, dès qu’un internaute tape une requête avec pull et alpaga, Google lui proposera la page de votre site qui comprend ces termes. Par contre, votre concurrent, qui a optimisé sa page avec un terme plus générique et beaucoup plus concurrentiel (par exemple « sweater femme »)aura toutes les peines du monde à se faire détecter par le moteur de recherche.
Bien sûr, le processus est un peu plus compliqué – l’apparition de votre site parmi les premiers résultats de la recherche dépend de nombreux autres facteurs –, mais cette explication sommaire vous donne une idée plus précise de l’importance de bien choisir ses mots clés.
Vous avez terminé la première étape consistant à choisir vos mots clés. Maintenant, vous devez identifier lesquels sont susceptibles d’améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche tout en augmentant le trafic sur votre site.
Avant de vous lancer dans la course au podium, sachez qu’il n’est pas toujours utile de vouloir positionner votre site sur des termes déjà très utilisés et fortement concurrentiels, même s’ils sont susceptibles de vous apporter de nombreux visiteurs.
Par exemple, la phrase « Cours de langues » est employée par à peu près toutes les écoles de langues francophones. Une recherche sur Google.ch donne plus de 94 millions de résultats. Autrement dit, l’expression « Cours de langues » figure sur 94 millions de pages.
Vouloir optimiser son site sur ces termes afin d’apparaître dans les premiers résultats du moteur, relève de l’exploit.
Par contre, lorsque vous retenez, après un brainstorming fructueux, une expression plus spécifique, comme « First certificate anglais, Lausanne » (un peu plus de 8’000 résultats), le coup devient beaucoup plus jouable.
- Pour cette première phase d’analyse, entrez chaque mot clé dans Google et notez le nombre de résultats. Pour l’anecdote, le chiffre dévoilé par Google se rapporte aux pages du monde entier. Il n’est malheureusement plus possible d’obtenir un résultat par pays.
- Gardez toutes ces infos au chaud, afin de les transposer dans un tableau que vous allez créer à la prochaine étape (voir ci-dessous).
PETITE ASTUCE, GRAND BONUS
Je ne résiste pas à la tentation de vous donner un truc qui fait toute la différence en matière d’optimisation: l’ajout d’une ville (ou d’un pays) en complément de votre mot clé.
Cette technique permet à votre site de se mettre en évidence dans les moteurs de recherche à chaque fois qu’un internaute lance une requête accompagnée d’une géolocalisation.
L’avantage de cette technique, c’est que votre site se hisse aussi dans les premiers résultats lorsqu’un internaute situé dans la région de Lausanne tape une requête comprenant uniquement « First certificate anglais » (pour reprendre l’exemple ci-dessus). Google a, en effet, tendance à présenter des résultats de proximité en premier.
Enfin, votre site apparaît surtout en pole position quand un internaute, indépendamment de sa localisation, tape « First certificate anglais, Lausanne ».
Autre astuce: si votre école donne des cours d’anglais dans plusieurs villes de Suisse romande, n’hésitez pas à préciser lesquelles. Par exemple: « First certificate anglais, Lausanne, Genève, Fribourg ».
Vous pouvez aussi publier sur votre site une page par ville, afin d’obtenir des mots clés encore plus ciblés.
Une règle d’or dans le référencement: plus une expression est précise, c’est-à-dire composée de plusieurs mots clés, moins elle aura de concurrence. «Agence de voyage spécialisée dans les voyages sur mesure en Asie, à Genève» est nettement moins disputé que «Agence de voyage».
A l’inverse, plus un mot clé est générique (comme soulier, menuiserie ou n’importe quel mot seul), plus il est concurrentiel.
Toutefois, si une expression clé est trop pointue, et par conséquent peu recherchée par les internautes, elle ne vous rapportera quasiment aucun visiteur.
Tout l’art du choix des mots clés idéaux consiste à retenir des termes qui sont recherchés, mais peu concurrentiels.
Prochaine étape, fastidieuse mais néanmoins indispensable: la création d’un tableau comparatif. Ce tableau va vous montrer de façon tout à fait limpide la faisabilité d’un positionnement sur un mot clé donné. Suivez le guide.
- Allez sur votre compte Google AdWords. Depuis l’onglet « Outils », sélectionnez « Outil de planification des mots clés ».
- Entrez les différents mots clés que vous avez retenus.
- Ciblez le pays et la langue.
- Adwords vous donne alors une liste avec les recherches mensuelles pour chaque mot clé ainsi que le degré de compétitivité (concurrence): faible, moyen ou élevé.
- Créez votre tableau avec votre tableur favori. En abscisse, un mot clé par ligne. En ordonnée, le nombre de résultats (colonne 1), le nombre de recherches mensuelles (col. 2), la concurrence (col.3) et le nombre de résultats « Allintitle » (col. 4, vous verrez plus tard la signification de Allintitle).
Prenons un exemple concret, toujours dans la formation, avec le visuel ci-dessous. En regardant le score des différents mots clés tapés dans l’outil d’Adwords, on peut immédiatement remarquer que certains d’entre eux sont prometteurs, parce qu’ils montrent un nombre de recherches mensuelles important et une concurrence moyenne à faible. Adwords détermine la concurrence d’un mot clé en analysant notamment le nombre d’annonceurs utilisant ledit mot clé dans leurs annonces. Il ne s’agit pas à proprement parler du nombre de sites tentant de faire comme vous: se battre pour figurer dans les premiers résultats de Google.
Dans ce cas-ci, on pourrait donc tout à fait imaginer de positionner une page sur l’un de ces mots clés: « Anglais facile » (1900 requêtes par mois et une concurrence faible), « Formation en anglais », « parler anglais » et « cours en anglais ».
En revanche, l’expression prometteuse identifiée plus haut « First certificate anglais, Lausanne », ne génère pratiquement aucune requête mensuelle. Il vaut donc mieux l’abandonner illico, puisque très peu d’internautes l’utilisent dans leurs requêtes. Votre site peut certes se positionner facilement sur ce mot clé, mais si personne ou presque ne le tape, à quoi bon?
L’avant-dernière étape consiste à chercher tous les sites dont la balise « title » comprend le mot clé. Petit rappel: cette balise, envoie une information aux moteurs de recherche sur le sujet/contenu de votre page. Ainsi, ces derniers peuvent plus facilement trier, évaluer et positionner votre page.
Les spécialistes SEO s’accordent sur le fait que cette balise est la plus importante aux yeux des moteurs de recherche. La balise « title » apparaît en bleu dans les résultats de Google et se lit aussi dans les onglets des navigateurs.
- Allez sur Google et tapez la requête suivante: allintitle:votre mot clé. Autrement dit, allintitle, pas d’espace, deux points, pas d’espace, votre mot clé ou vos mots clés avec espaces et sans guillemets. Google vous donne un nombre de résultats pour tous les pays. Pour « anglais facile », le moteur revient avec 8 520 résultats.
- Sélectionnez le pays (en l’occurrence Suisse, en sélectionnant Outils de recherche sur votre droite). Le nombre de résultats totaux disparaît, mais vous pouvez l’estimer en consultant le nombre de pages en bas du navigateur. Ici, Google en a recensé 7. Comme chacune comporte 10 résultats, on peut estimer le nombre de sites en Suisse ayant le mot clé « anglais facile » dans la balise « title » à environ soixante-dix (voir visuel ci-dessous).
- Entrez le résultat dans votre tableau.
- Procédez de la sorte pour tous vos mots clés.
Avant d’entamer la dernière ligne droite de cette quête du Graal, un peu de ménage pour y voir plus clair. Vous pouvez d’ores et déjà éliminer les mots clés qui remplissent ces quatre critères:
- Ils génèrent un très grand nombre de résultats
- Le nombre de recherches mensuelles est faible
- La concurrence est élevée.
- Le nombre de Allintitle est élevé.
Pourquoi? Parce qu’un bon positionnement pour ces mots clés vous demandera beaucoup de sueur.
Il est maintenant (enfin!) grand temps d’analyser votre tableau et de repérer les perles. Ces perles sont les mots clés sur lesquels vous pourrez positionner votre site assez facilement. En d’autres termes, lorsqu’un internaute tape ce mot clé, votre site a de grandes chances d’apparaître parmi les premiers résultats de recherche.
Comment identifier les meilleurs mots clés ?
- Peu de pages les utilisent déjà (col.1)
- Le nombre de recherches mensuelles est élevé (col.2)
- La concurrence est faible (col.3)
- Le nombre de Allintitle est faible (col. 4).
Dans notre exemple, le grand vainqueur se nomme « Anglais facile ». Si l’anglais est facile, la démarche, vous en conviendrez, est pour le moins fastidieuse!!!
Y’a plus simple, mais c’est plus cher!
Trouver des mots clés efficaces est un processus chronophage. Pour les moins patients, il existe heureusement deux solutions plus rapides et plus aisées, mais payantes.
La première, engager une agence SEO. La seconde, utiliser l’un des nombreux outils online. Certains génèrent en quelques secondes tout un univers sémantique autour de votre mot clé, analysent la concurrence et vous indiquent les mots clés les plus profitables.
Ben voilà un sujet qui mérite d’être discuté. Je trouve que vous avez raison, c’est le feeling qui importe beaucoup dans ce métier de rédaction web. Merci en tout cas pour l’article.