Comment optimiser votre site web à la manière d'un pro du référencement?
Pour optimiser les textes d’un site internet, devez-vous faire appel à un rédacteur web ou à une référenceur pur et dur d’une agence spécialisée dans le SEO? À vrai dire, ces deux spécialisations sont complémentaires. Confier votre destin dans les moteurs de recherche à tous deux maximise vos chances de classer votre site dans les premiers résultats de Google.
Rédacteur web et spécialiste en SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) sont deux métiers différents. Qui ont à peu près autant de choses en commun qu’un maçon et un électricien : les deux travaillent dans le bâtiment, mais le premier (le rédacteur) réalise l’ossature de la maison alors que le second (le spécialiste en SEO) intervient au niveau des finitions.
Donc, à moins de posséder dans ses rangs un rédacteur web pure souche – et non pas un informaticien qui se débrouille dans l’écriture de contenus, la nuance est de taille! – ou de sous-traiter la partie rédactionnelle à un pro de l’écriture web, une société de SEO ne présente pas les capacités de livrer des textes franchement passionnants.
C’est comme si vous demandiez à l’électricien ci-dessus d’ériger un mur et au maçon d’installer un système de domotique!
Le rédacteur web aguerri aux techniques d’optimisation de textes peut placer votre site aux premières loges de Google. Après tout, ce n’est pas si compliqué que certains veulent bien vous le faire croire.
Par contre, pour de l’optimisation plus fine, quand il s’agit de choisir les mots-clés avec la précision d’un neurochirurgien ou de se livrer à des analyses poussées de la performance de chaque page (bref, toutes les tâches barbantes que vous trouvez dans Google Analytics, par exemple), le référenceur SEO de l’agence se pose en sauveur parfait.
En outre, les algorithmes de ces chers moteurs de recherches évoluent tout le temps. Et l’optimisation de certaines pages peut aussi évoluer avec le temps: certains mots clés peuvent tout d’un coup perdre toute leur pertinence. L’agence SEO permet à votre site d’être actualisé, afin de coller au plus près à l’évolution des techniques d’optimisation.
Conclusion: s’attacher d’abord les services d’un rédacteur web, puis ceux d’une société spécialisée dans SEO est une bonne solution. En tout cas meilleure que de faire exactement le contraire. Le must, toutefois, est de laisser travailler les deux en concert.
Certes, une telle symphonie de mots et de techniques d’optimisation représente un investissement plus conséquent, mais vous gagnerez ainsi une meilleure visibilité et de nombreux visiteurs à court, moyen et long terme!