Tutoriel: comment créer une publicité irrésistible pour Linkedin?
Une publicité sur Linkedin peut permettre à votre entreprise de se démarquer et de réaliser de nouvelles affaires. À condition d’y mettre une pincée de créativité. Devenez un ninja de la publicité créative et profitez de l’effet de levier des réseaux sociaux en suivant notre tutoriel.
Pourquoi est-il important de créer une publicité créative pour booster votre business? La réponse est simple : pour un consommateur lambda, la plupart des services et des produits se valent. Si vous ne sortez pas du lot d’une manière ou d’une autre, ce dernier n’a aucun raison valable de dépenser son argent chez vous.
Une publicité créative vous distingue de la concurrence, crée davantage de valeur et de désirabilité pour votre marque et augmente vos chances de conquérir de nouveaux clients. En effet, vous atteignez alors beaucoup plus facilement les sphères émotionnelles des consommateurs, où la plupart des décisions d’achat se déroulent.
Une bonne pub, c’est quoi?
Comment définir une bonne pub? Certains acteurs de la com disent qu’elle doit frapper et marquer les esprits. D’autres rétorquent qu’elle doit permettre de vendre plus. La vérité se situe sans doute à mi-chemin.
La créativité ne s’apprend pas. Elle se vit plutôt au quotidien.
Autant le confesser tout de suite : la créativité ne s’apprend pas. Ou en tout cas pas en quelques bulletpoints! Elle se vit plutôt au quotidien.
Ne vous flagellez donc pas si vous éprouvez toutes les peines du monde à trouver la Big Idea ou le concept out-of-the-box, Graal de tout publicitaire!
S’il est difficile de décortiquer un processus cognitif tel que la création publicitaire, ce tutoriel ambitionne de vous guider dans l’esprit tortueux d’un concepteur publicitaire, afin que vous puissiez, vous aussi, libérer le créatif qui sommeille en vous. Toutefois, je dois admettre que chez certains, il dort si profondément que le réveiller semble peine perdue…
Précision utile: ce tutoriel vous apprend à créer une publicité percutante, mais ne vous enseigne pas à manipuler l’outil de publicité de Linkedin. En d’autres termes, il vous guide dans la création d’un contenu efficace pour votre campagne sur les réseaux sociaux.
L’humour, à prendre au sérieux
La capacité d’attention des internautes diminue d’année en année, alors que les réseaux sociaux saturent d’infos et de pubs. Alors comment sortir du lot, dans cette dense jungle de messages? Par l’humour.
Des études – très sérieuses – l’affirment: les publicités jouant sur l’humour et la dérision ont souvent plus d’impact auprès des consommateurs.
C’est pourquoi j’affirme que faire sourire un internaute, c’est déjà, un peu, le conquérir.
Ne pas savoir précisément à qui vous vous adressez revient à jouer aux fléchettes les yeux bandés: les chances d’atteindre votre cible sont très minces.
Définissez à quel public vous souhaitez communiquer: chefs d’entreprise qui éprouvent des difficultés à concilier vie privée et vie professionnelle, personnes en transition de carrière, grands timides désirant prendre la parole en public, département financier des entreprises de plus de 200 employés, etc.
Mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir lui dire, à ma cible, me demande-t-on souvent? Posez-vous la question suivante: quel est le plus grand problème de mon client potentiel?
De quoi souffre-t-il dans sa vie privée ou professionnelle? Ses employés ne sont pas assez performants? Il ne parvient pas à perdre du poids? Il perd trop de temps avec des logiciels informatiques complexes?
Pendant que vous y êtes, identifiez deux ou trois problèmes secondaires, moins importants que le problème principal. Car un problème vient rarement seul.
À ce stade, pas besoin de travailler une accroche ou un slogan. Il s’agit juste de définir dans les grandes lignes le message que vous souhaitez communiquer.
Le message, c’est votre promesse ou votre solution.
Idéalement, communiquez sur les bénéfices ou les avantages pour vos clients plutôt que sur votre marque et votre domaine d’activités.
Idéalement, communiquez sur les bénéfices ou les avantages pour vos clients plutôt que sur votre marque et votre domaine d’activités. Un «Sylvie Duchnok, coach d’entreprise» ne dévoile aucun bénéficie pour le client, ne dit absolument rien sur votre différence et ne provoquera aucune réaction émotive.
Pour qu’une pub vous apporte plus de nouveaux prospects qu’un encart pour les saucisses de porc dans un magazine vegan, mieux vaut une phrase du genre: «Améliorez la productivité de vos employés avec la méthode Duchnok».
Si elle est accompagnée d’un visuel fort comme ci-dessus. (© GettyImages), elle ne laissera personne de glace.
Personnellement, j’aime bien trouver un visuel avant de transpirer sur un slogan. En effet, parcourir des images stimule ma créativité.
a) Commencez par consulter Google Images. Tapez le nom de votre profession ou de votre produit dans la barre de recherche et dévorez les visuels.
b) Puis, rajoutez des termes comme publicité, drôle, humour, insolite ou une autre requête de votre choix pour obtenir une sélection d’illustrations plus originales et, peut-être, plus ciblées.
De nombreux sites recensent un best of des publicités les plus créatives, les plus émotives ou les plus drôles. D’autres proposent des créations insolites de designers et de chasseurs d’images, réalisées sur des logiciels comme Photoshop.
Rien ne vous empêche, à ce stade, de vous inspirer de quelques idées innovantes. Attention: entre s’inspirer et pomper vulgairement, il existe une (grande) nuance!
c) Après Google, consultez les banques d’images spécialisées, comme Istock, Dreamstime ou Shutterstock. Je conseille vivement Getty Images, qui réunit la crème des visuels créatifs libres de droits.
Bien évidemment, vous pouvez créer une image de toutes pièces, à l’instar des bonnes agences de pub. Si vous trouvez une idée géniale, confiez sa réalisation à un graphiste. Ou, si vous avez du temps à investir et beaucoup de courage, essayez Photoshop!
Sachez que pour arriver à un résultat probant, un rédacteur-concepteur et un graphiste stimulent souvent leur matière grise conjointement pendant de longues heures, voire d’interminables journées.
Autrement, vous pouvez vous contenter, comme le 99,9% des mortels, des visuels de banques d’images.
d) Oubliez les banques d’images gratuites: celles-ci proposent trop peu d’images insolites et de qualité.
e) Petite parenthèse: les visuels montrant des personnes captent mieux l’attention, selon les études de neuromarketing.
Toutes les images ne valent pas mille mots
Le gratuit: qualité douteuse, peu de créativité et surtout des images que l’on voit partout.
Le pas cher: Deposit Photos. 1 dollar par photo pour un pack de 100, mais des images nettement plus convaincantes.
Le moyen de gamme: Adobe. Un choix plus large et des images de qualité supérieure, contre un abonnement mensuel.
Le must: Getty. De nombreuses photos créatives à choix, mais il faut se saigner pour obtenir une licence: de 300 à 500 CHF par visuel.
Vous savez exactement ce que vous voulez dire et vous avez découvert le visuel idéal pour illustrer votre promesse. Reste à donner de la force à votre message à l’aide d’un slogan impactant.
A noter que les mots ne sont pas forcément indispensables, quand le visuel est suffisamment parlant, comme le démontre l’exemple ci-dessous.
On comprend parfaitement que la chaleur insupportable et que l’eau Perrier rafraîchit!
1) Commencez par un peu de Mind Mapping pour ouvrir toutes grandes les portes de l’inspiration.
2) Notez tout ce qui vous passe par la tête, jouez avec les mots, les expressions, les concepts, les associations. Ajoutez les synonymes, antonymes, occurrences ou familles de mots.
3) Pour vous aider à puiser dans la richesse sémantique de la langue française, rien de mieux qu’un bon dico. Je conseille systématiquement Antidote (https://www.antidote.info/), d’une grande richesse sémantique. En outre, ce logiciel se révèle un excellent limier de coquilles. Coût: 119 euros.
Pour les anglophones, une ressource online formidable et 100% gratuite : le Thesaurus ou le Visual Thesaurus.
4) Ciselez votre slogan sur la base de votre promesse ou de votre solutions définies tantôt.
5) Respectez les qualités d’un bon slogan, à savoir:
- Il doit capter l’attention tout en étant informatif.
- Il peut complémenter ou renforcer le visuel.
- Ou au contraire, créer une tension, un décalage ou une disruption.
- Il doit être court, simple et facilement mémorisable.
- Idéalement avec du rythme ou une rime.
- Il peut comporter un double sens ou un jeu de mots.
Sachez qu’une accroche peut facilement demander deux à trois jours de travail à un rédacteur-concepteur professionnel. Aussi, si vous séchez devant votre écran blanc, ne désespérez pas tout de suite!
5) Trouvez des rimes: le site Rimes Solides vous donne une pléiade de suggestions pour faire chanter votre slogan.
6) Faites une short-list avec vos trois meilleurs slogans.
7) Posez-les sur votre visuel (à l’aide d’un outil gratuit comme Canva, par exemple) et sélectionnez celui qui est le plus impactant.
L’accroche, c’est un peu la cerise sur votre gâteau. Sa fonction est à la fois de renforcer votre slogan et d’apporter des explications supplémentaires.
Linkedin ne vous laisse pas beaucoup de place pour vous exprimer, alors faites le plus percutant possible.
Un exemple concret: de la théorie à la pratique
Après la théorie, passons à la pratique. Voici comment je procède pour rechercher des visuels. Prétendons un instant que vous êtes un coach de vie. Votre promesse est d’aider les individus à libérer tout leur potentiel, leur permettre de trouver leur véritable identité et les aider à devenir la meilleure version d’eux-mêmes.