Internet possède ses propres règles d’écriture. C’est pourquoi il est nécessaire d’adapter un texte papier au web plutôt que de faire du copier-coller. Voici quelques trucs qui vous permettront de réussir votre adaptation.
Travaillez l’accroche
L’adage dit «Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression». Sur Internet, votre opportunité dorée s’appelle l’accroche (ou le chapeau). Elle doit être percutante tout en résumant l’essentiel de l’article. Souvent, les internautes décrochent faute de bonne accroche ! Alors, n’hésitez pas à mettre 10, 20 ou 30 fois l’ouvrage sur le métier.
Lisez à ce sujet notre article « Pour écrire un titre accrocheur, citez les poissons rouges« .
Et n’oubliez pas d’inclure des mots-clés dans votre accroche – mots-clés qui n’apparaissent pas forcément dans le print –, afin de favoriser votre référencement naturel.
Insérez des mots-clés
Même s’ils ne figurent pas dans le document papier original, les mots-clés (ou phrases-clés) vous aident à améliorer le référencement naturel.
Notre article « Comment choisir les bons mots-clés » vous permettra de connaître quelques techniques pour retenir les sésames linguistiques les plus pertinents.
Révélez les messages importants immédiatement
Coupez, coupez et coupez encore
Pensez à réduire la longueur du document. Laissez tomber le superflu, sans toutefois sacrifier le style de l’auteur.
S’il n’existe pas de longueur idéale, les recherches tendent à montrer que les articles entre 2200 et 2500 mots ont davantage de chances d’être partagés sur les réseaux sociaux et de booster votre référencement naturel dans les moteurs de recherches.
Toutefois, et c’est le paradoxe du web, gardez toujours à l’esprit que l’immense majorité des internautes ne lit pas un article jusqu’au bout!
Soignez la mise en page
Si votre article est long, soignez tout particulièrement sa mise en page. Liste à puces, photos, graphiques, citations en exergue, sous-titres doivent vous préoccuper autant que la qualité du contenu.
Hiérarchisez les titres
L’internaute scanne la page avant de décider s’il va la lire. Un peu comme un lecteur parcourt le sommaire d’un livre avant de l’acheter.
Il faut donc particulièrement veiller à ce que les titres et les intertitres résument parfaitement le document. Ceux-ci doivent être insérés dans les balises (H1 à H6), afin de permettre aux moteurs de recherche de les reconnaître.
N’hésitez pas à en créer de nouveaux par rapport à votre version print.
Mettez les termes importants en relief
La mise en relief (en gras) facilite grandement la lecture et permet à l’internaute de mieux scanner la page.
Modifiez les repères spatiaux et temporels
Attention aux «ci-dessous», «à la page suivante», si chers à la lecture sur papier! Veillez aussi à remplacer toutes les allusions temporelles, comme «le mois prochain» et les remplacer par des dates.
Ajoutez des hyperliens
Les hyperliens peuvent conduire à une partie du texte au sein de la page ou ouvrir une nouvelle fenêtre vers d’autres sources d’informations de votre site ou d’autres sites.
Vous pouvez aussi partager des vidéos consacrées de près ou de loin à votre domaine d’activité, ainsi que d’autres formes de contenus.
Par exemple, voici un hyperlien qui vous explique Comment choisir un bon rédacteur pour vos textes?. Un bon rédacteur pourra, par exemple, prendre en charge l’adaptation de vos documents du print au web.
Mettez le document sur une seule page
A moins qu’il ne s’agisse d’un document tellement dense qu’il s’étale sur plusieurs pages, mettez l’ensemble du contenu sur une seule page. Rien de plus irritant que de devoir cliquer dix fois sur une petite flèche pour lire un article de 2000 mots dans son intégralité…
Les internautes sont parfaitement capables de scroller (pardonnez l’anglicisme!) pour monter et descendre dans la page.
Dans le cas d’un texte interminable, style rapport annuel, divisez-le en plusieurs thèmes et développez chaque thème sur une nouvelle page. Non seulement votre prose sera beaucoup plus lisible, mais vous bénéficierez d’un formidable effet de levier sur les moteurs de recherche.
Ne scannez pas le texte
Ne diffusez des documents scannés qu’en dernier recours. D’une part, parce que ces documents sont en général lourds à télécharger; d’autre part, parce que le PDF s’adapte mal au web. Lire un PDF à l’aide d’un smartphone est aussi difficile que de feuilleter une encyclopédie avec un café dans une main et un croissant dans l’autre.
Si vous souhaitez insérer des coupures de presse, par exemple, ou des documents que vous ne possédez pas sous la forme digitale, assurez-vous de publier une version light.
Autre solution: recopiez fidèlement le texte en format Html, puis rajouter des images par la suite.
[grwebform url= »https://app.getresponse.com/view_webform_v2.js?u=ohGl&webforms_id=6021101″ css= »on » center= »off » center_margin= »200″/]