La newsroom est une section de votre site internet consacrée à votre actualité et à toutes sortes d’informations au sujet de votre entreprise. Destinée principalement aux médias, elle peut aussi s’avérer fort utile pour les investisseurs, partenaires et consommateurs. Voici ce qu’une newsroom (espace presse, media center ou press room dans le jargon) digne de ce nom doit comporter.
Les coordonnées et les contacts téléphoniques des personnes responsables.
Limitez-vous aux noms et aux fonctions des personnes responsables, qui ont l’autorisation de parler directement aux médias. Mettre leur ligne directe, leur portable et leur mail est un gros plus.
L’historique de l’entreprise.
Indispensable pour fournir le background, la mission, les valeurs et la philosophie de votre entreprise aux journalistes.
Des communiqués de presse.
Intégrez systématiquement tous les communiqués que vous publiez. Vous pouvez profiter de placer des communiqués 2.0, c’est-à-dire avec des photos et des liens intégrés.
Des dossiers de presse.
Si vous avez préparé des dossiers de presse complets, n’hésitez pas à les mettre en ligne. Dans le jargon, on utilise souvent la dénomination « press kit ».
Des actualités.
Toute information susceptible d’intéresser les médias, mais pas assez importante pour justifier l’envoi d’un communiqué de presse.
Quelques exemples de media centers de grandes marques (Nesté, SNCF et Coca-Cola) particulièrement réussis
Une revue de presse.
Quand on parle de vous, faites-le savoir. Vous pouvez soit publier l’article du média en PDF (spécifiez le poids de chaque document, les PDF ayant tendance à peser lourd) ou fournir le lien direct vers le reportage.
Vous pouvez aussi recopier fidèlement la prose du journaliste et l’agrémenter de photos, afin d’avoir une mise en page uniforme sur votre site.
S’il s’agit d’une vidéo ou d’un podcast, fournissez systématiquement le lien direct tout en gravant une copie directement sur votre serveur.
Des photos des dirigeants.
Format portrait de préférence, mais vous pouvez mettre des photos en situation (au bureau, dans l’atelier, etc.), comme s’il s’agissait d’un reportage. Le format JPEG est le préféré. Prévoyez des photos à la fois en haute et en basse résolution.
Des images de vos services ou produits en situation.
Ces photos serviront à illustrer un éventuel reportage sur votre entreprise ou votre secteur d’activité. Il est possible que le sujet ne parle même pas de vous, alors arrangez-vous pour que votre marque soit visible (discrètement) quelque part sur la photo.
Prévoyez des photos à la fois en haute et en basse résolution.
Des vidéos.
Pas indispensable, mais parfois utile pour donner de plus amples explications.
Un accès libre aux médias.
Certains préfèrent toutefois filtrer les demandes et installer un accès avec nom d’usager et mot de passe. À notre avis, cela peut rebuter les journalistes, lorsqu’ils ont besoin d’une information rapidement.