Quand le football vous aide à améliorer votre site internet...
Si les textes de votre site internet sont susceptibles de recevoir un carton jaune, votre entreprise risque de se faire tacler par la concurrence. Un rouge et vous pouvez vous retrouver définitivement sur la touche. Car sur le terrain des affaires, la moindre faute est souvent sanctionnée sévèrement. Testez votre contenu rédactionnel et appliquez les stratégies de notre entraîneur pour l’améliorer !
Journée 1
Malgré vos défenseurs intransigeants qui font bloc devant le gardien, les fautes grossières entachent votre réputation.
Suivant votre domaine d’activité, vous pouvez même écoper d’un carton rouge avec deux matches de suspension quand celles-ci sont trop flagrantes !
En effet, selon une étude réalisée en Angleterre, près de 60% des internautes sont prêts à refuser d’entrer en relation d’affaires avec une entreprise qui commet trop d’abus grammaticaux et orthographiques.
TACTIQUE GAGNANTE
Ne vous contentez pas des correcteurs gratuits ou de votre outil Word, mais investissez dans un logiciel tel qu’Antidote ou Le Robert Correcteur. Idéalement, sollicitez les services d’un professionnel de la correction, qui sortira son sifflet au moindre manquement.
Journée 2
Un titre mou, c’est un peu comme une affiche Panama-Iran en finale de la Coupe du Monde : ça donne plutôt envie de se faire un ciné que de rester scotché devant son poste.
Qu’on se le dise, le titre est votre numéro 9 ou 10 : l’élément le plus important de votre article. Alors soignez-le !
TACTIQUE GAGNANTE
Donnez envie à votre lecteur de vous lire. Tentez d’obtenir ne serait-ce que la moitié de l’effet sur vos visiteurs avec votre titre que Cristiano Ronaldo sur la majorité des supportrices lorsqu’il tombe le maillot !
Journée 3
Vous n’avez que quelques secondes (huit pour être précis) pour capter l’attention de vos visiteurs.
Oubliez le round d’observation de 15 minutes quand deux équipes n’osent pas se livrer. Souvenez-vous que dans le stade du web, personne n’a envie d’assister aux prolongations et à la séance de penalties pour connaître le nom du vainqueur.
TACTIQUE GAGNANTE
Dites l’essentiel le plus rapidement possible. En d’autres termes, allez droit au but et ne tergiversez pas trop au milieu de terrain.
Journée 4
Lorsque vous ignorez les caractéristiques de votre public cible, deviner ses besoins, choisir les arguments pour le convaincre et le bon ton pour le séduire est aussi hasardeux que de miser l’entier de son salaire sur une victoire finale de la Nati dans un événement majeur.
On ne s’adresse en effet pas de la même façon à des prospects susceptibles d’investir dans une promotion immobilière de haut standing qu’à des fans désirant commander une pizza quatre saisons à la mi-temps de la partie.
TACTIQUE GAGNANTE
Adoptez la philosophie de l’entraîneur méticuleux, qui analyse le comportement de ses joueurs tout au long de la saison et étudie soigneusement les particularités de son adversaire avant chaque match.
Journée 5
L’être humain traite l’information tantôt de façon logique et rationnelle, tantôt de manière émotionnelle et intuitive. Privilégier une approche par rapport à l’autre peut vous priver de la sympathie d’une partie du public.
TACTIQUE GAGNANTE
Vos textes doivent titiller les deux hémisphères. En d’autres termes, trouvez le compromis idéal entre le jeu efficace et rationnel de la Mannshaft et les triangulations créatives et émotionnelles de la Roja.
Journée 6
Les mots-clés dans vos œuvres rédactionnelles doivent être comme un bon arbitre sur le terrain : passer (presque) inaperçus. Rien de plus énervant, en effet, qu’un homme en noir sifflant à chaque petit accrochage. Lire le même mot-clé 432 fois par article relève du même parasitage.
TACTIQUE GAGNANTE
Pensez à rédiger d’abord pour les lecteurs, ensuite pour les moteurs. Trouvez des synonymes et des tournures de phrases différentes, afin d’embellir votre style et d’enrichir votre vocabulaire. Tout le contraire d’une analyse d’après-match par les joueurs, quoi !
Journée 7
Les clients sont beaucoup plus enclins à acheter si vous leur vendez une bonne nuit de sommeil plutôt que les détails de fabrication du matelas !
Ou, si vous préférez, n’évoquez pas l’âge, la taille et la pointure de votre fabuleux centre-avant, mais plutôt sa capacité à trouer les filets adverses et à provoquer la panique au sein des défenses les plus impénétrables !
TACTIQUE GAGNANTE
Identifiez tous les bénéfices que vos clients retirent de vos produits et de vos services et mettez-les en avant. Parlez des informations purement techniques en dernier.
Journée 8
Le verbiage comme le mutisme n’incitent pas forcément à la confiance. Et sans confiance, votre entreprise reste sur la touche.
Le verbiage, c’est l’équivalent du « kick and rush » si cher aux Anglais d’antan : tout balancer de manière désordonnée !
Le mutisme, au contraire, c’est l’apologie du Catenaccio de la grande époque italienne : se retrancher derrière et refuser de se dévoiler.
Dans le premier cas, le visiteur finit par ressentir de la nausée. Dans le second, il reste sur sa faim.
TACTIQUE GAGNANTE
En fin stratège que vous êtes, vous devez trouver le juste équilibre entre l’attaque et la défense, entre la logorrhée et la concision.
Journée 9
Un texte sans appel à l’action, c’est comme jouer à domicile devant un parterre de supporters sourds-muets : l’appui du douzième homme s’émousse instantanément. Parfois, il faut prendre le visiteur par la main et lui indiquer le comportement exact à adopter.
TACTIQUE GAGNANTE
Insérez un « Abonnez-vous maintenant », « Profitez de notre offre spéciale à présent », « Demandez votre devis dans les 24 heures » ou un autre appel à l’action donne un levier à vos textes et peut vous faire gagner de nombreux prospects.
D’ailleurs, j’en profite pour placer un appel à l’action qui vous propose un audit gratuit des textes de votre site internet…
Journée 10
Les internautes ont tendance à scanner les pages plutôt qu’à les lire. Les sous-titres et les listes à puces, c’est comme le numéro et le nom sur le maillot des joueurs : ils permettent une lecture beaucoup plus rapide, tout en facilitant la compréhension globale.
TACTIQUE GAGNANTE
Tel un entraîneur qui compose son équipe, pensez à structurer vos textes. Et comme si vous évoluiez en 4-3-3, n’oubliez pas de les aérez au maximum.
Journée 11
Nous sommes les meilleurs, les leaders, les précurseurs ; nos produits font des miracles, résistent plus longtemps ou sont les plus pratiques ; nos services sont les plus complets, les plus performants. Et blabla, et blablabla.
Plutôt que de flatter l’ego de votre PDG ou d’augmenter la circonférence de votre propre nombril, les textes de votre site ont uniquement pour but de répondre aux deux questions qui démangent chaque visiteur: « Quels avantages puis-je retirer en faisant du business avec cette entreprise et propose-t-elle une solution à mon problème? »
TACTIQUE GAGNANTE
Pensez en priorité à résoudre les problèmes de vos visiteurs. Et lorsque vous parlez de vous, faites-le sans excès ni dithyrambes.
Journée 12
Combien de finales de grandes compétitions, à l’affiche aussi alléchante qu’une partie entre la sélection de mannequins de Victoria’s Secret et le team des égéries du Blick, se terminent sur un zéro à zéro soporifique ?
Dans la rédaction de textes, c’est un peu pareil : lorsque vous faites des promesses, vous devez les tenir. Et surtout les démontrer sur le terrain.
TACTIQUE GAGNANTE
Évitez un trop grand décalage entre ce que vous dites et ce que vous faites réellement.
Journée 13
Sur la pelouse, les joueurs qui affichent quelques kilos en trop ne parviennent pas à maintenir le rythme et s’essoufflent vite. Sur internet, c’est kif-kif : les paragraphes trop dodus empêchent une lecture rapide et fluide.
Corollaire : vos visiteurs déclarent vite forfait.
TACTIQUE GAGNANTE
Donnez à vos paragraphes la taille d’un Messi, l’élégance d’un Beckham et l’agilité d’un Zidane.
Journée 14
Les balises de textes optimisées permettent aux moteurs de recherche de proposer aux internautes un contenu pertinent en fonction de leur requête.
Sans ces balises, Google ne comprend pas le sujet de votre page – tiens, comme ma femme quand j’essaie de lui expliquer la règle du hors-jeu ! – et les clients potentiels ne vous trouvent pas.
TACTIQUE GAGNANTE
Pour améliorer votre positionnement et votre pertinence dans les moteurs de recherche, peaufinez coûte que coûte les deux balises les plus importantes : la balise « title » de la page, qui s’affiche en haut de votre navigateur, et la « balise titre H1 », c’est-à-dire le titre principal de votre texte.
Calculez vos résultats
0 à 8 points
Carton rouge pour vos textes. Attention, votre entreprise, en plus d’être expulsée, peut se retrouver définitivement sur la touche ! Virez votre entraîneur, adoptez une stratégie plus moderne et réalisez quelques transferts de poids (investissez notamment dans un rédacteur professionnel) sous peine d’être constamment sifflé hors-jeu.
9 à 20 points
Carton jaune pour vos textes. L’arbitre vous a dans son collimateur ! Appliquez sans tarder les consignes de l’entraîneur, faites entrer les remplaçants (notamment pour le titulaire des textes !) et construisez patiemment vos actions.
21 à 32 points
Vous détenez une formation équilibrée et solide. En modifiant légèrement vos schémas tactiques, vous pouvez devenir un prétendant au titre.
33 à 42 points
Le calibre d’un champion du monde ! Comme on ne change pas une équipe qui gagne, continuez ainsi. De nombreux trophées vous semblent promis !
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