Vous avez besoin de contenu pour votre site internet ou vos documents print. Mais selon quels critères choisir le bon copywriter? Voici la suite des questions essentielles à se poser et les pistes à explorer avant de prendre votre décision.
Faut-il passer par une plateforme de rédaction ?
Ces plateformes proposent des tarifs alléchants pour les acheteurs, mais proches de l’esclavagisme pour les rédacteurs. Il faut être clair : aucun scribe doté d’un curriculum plus épais qu’une feuille de salade ne peut gagner sa vie avec les conditions financières de ces plateformes.Aujourd’hui, aucun rédacteur ne se fait rémunérer au mot, comme c’est le cas sur ces plateformes dont je tais délibérément les noms. Avec un peu, pardon, beaucoup de chance, vous tomberez sur un rédacteur tout à fait correct à un prix très avantageux.
La plupart du temps, cependant, vos mandats sont traités par des rédacteurs totalement inexpérimentés, des étudiants plus ou moins à l’aise avec leur plume ou des secrétaires (je précise : je n’ai absolument rien contre cette profession !) désireuses d’arrondir les fins de mois. Et le bon marché finit par être trop cher : les textes sont approximatifs, truffés de fautes ou de tournure douteuses.
Et pour couronner le tout, votre message est mal transmis. Conséquence : votre image, voire vos ventes, en souffre. Même si l’investissement est plus conséquent, il est toujours préférable de traiter en direct avec le rédacteur, sans intermédiaire, qu’il soit virtuel ou non.
Le chef du marketing, la secrétaire de direction, le voisin écrivain ou le copain journaliste peuvent-ils rédiger vos textes à la place du rédacteur?
Tout le monde sait appuyer sur un bouton pour prendre une photo. Mais la photographie est un art.De même, chacun peut écrire un texte. Mais la rédaction est un métier.
Votre directeur marketing ou votre secrétaire sont peut-être doués en dissertation, mais parviennent-ils à transmettre un message de façon claire et concise. Savent-ils séduire et divertir vos lecteurs sans abuser des clichés? L’écrivain réussit-il à synthétiser et à présenter les infos essentielles sans se perdre dans des figures de rhétorique? Le journaliste arrive-t-il à optimiser vos textes afin d’obtenir un meilleur référencement dans les moteurs de recherche? Comprend-il les mécanismes de la communication publicitaire? Si c’est le cas, n’hésitez pas à les solliciter !
Faut-il adopter la griffe du rédacteur pour vos textes ou insister sur votre style?
Si vous n’êtes pas une marque connue pour sa communication décalée, ne disposez pas d’une charte rédactionnelle claire et précise ou n’avez pas encore instauré un style de communication original, il est préférable de ne pas trop brider la créativité de votre rédacteur.En d’autres termes, pour la majorité des entreprises, mieux vaut opter pour la griffe du rédacteur. Rien ne vous empêche toutefois de lui donner des instructions et des orientations claires quant à la forme (ton, longueur des phrases, etc.) que vous souhaitez adopter. Un bon rédacteur devrait pouvoir s’adapter au style et aux contraintes de votre entreprise sans trop de difficultés.
Toutefois, certains exercices de style sont contre nature : un rédacteur technique, spécialisé dans l’écriture de modes d’emploi ou dans la description de processus, aura toutes les peines du monde à pondre de la prose et des phrases lyriques pour des produits de luxe. L’inverse est aussi vrai.
Consultez le portfolio ou les compétences du rédacteur afin de vérifier s’il est en mesure d’adopter le style souhaité. Dans le doute, posez-lui la question.
Comment savoir si le style du rédacteur convient à mon entreprise?
Demandez à parcourir quelques des travaux du rédacteur afin d’apprécier son style sur pièces. Il faut toutefois savoir qu’un portfolio ne révèle qu’une facette du professionnel de l’écriture, puisque les travaux sont parfois soumis à des contraintes des mandataires.Le meilleur moyen de savoir si le style d’un rédacteur vous convient reste son site internet, qui devrait être le reflet de sa personnalité ainsi qu’une jauge fidèle de ses capacités.
Le rédacteur doit-il afficher d’autres compétences que la rédaction?
On ne demande pas à un chef cinq étoiles d’être à l’aise dans le marketing. Ou à un musicien d’exceller dans l’ingénierie. Pourtant, dans un monde de plus en plus interconnecté, on exige souvent du rédacteur qu’il connaisse les fondements de plusieurs métiers.En effet, de nos jours, il est impensable d’envisager la rédaction comme une activité cloisonnée. Celle-ci s’inscrit à la fois dans un processus global de communication et de stratégie marketing.
Pour un maximum d’efficacité, un rédacteur doit impérativement avoir des connaissances approfondies de marketing (y compris de marketing digital), de publicité, de communication corporate, de relations presse, d’internet et de réseaux sociaux. Il est toujours souhaitable que votre rédacteur porte plusieurs casquettes plutôt qu’un seul chapeau poussiéreux.
Avec des compétences variées, il peut vous offrir de la valeur ajoutée : c’est-à-dire non seulement une expertise sur le contenu des textes, mais aussi de précieux conseils sur la cohérence de votre stratégie globale de communication.
Faut-il opter pour un rédacteur-concepteur, un rédacteur publicitaire, un copywriter, un rédacteur d’entreprise ou un rédacteur web?
Comment les différencier ? D’une manière générale, un rédacteur-concepteur et un rédacteur publicitaire font à peu près le même boulot : imaginer des campagnes publicitaires créatives, trouver des slogans percutants et pondre des textes inventifs.Le copywriter ne présente pas toujours des capacités pointues de conception, par contre, il excelle dans l’écrit.
Le rédacteur d’entreprise, lui, est plus formel, plus consensuel, plus académique. Sa mécanique rédactionnelle parfaitement huilée peut avoir tendance à manquer d’insolence et de fraîcheur.
Le rédacteur web rend les textes de votre site intéressants pour les lecteurs tout en leur donnant un maximum de visibilité pour les moteurs de recherche, via des techniques d’optimisation. Toutefois, il peinera parfois à saupoudrer vos textes d’originalité. La bonne nouvelle, c’est que de nombreux rédacteurs portent avec succès plusieurs titres. Privilégiez donc ceux-ci!
Si vous avez manqué le début, voici la première partie de l’article: Comment choisir un bon rédacteur pour vos textes?
Article écrit par Steve Axentios, rédacteur web, rédacteur d’entreprise et rédacteur publicitaire. www.steveaxentios.ch
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