5 secrets pour améliorer votre style d’écriture
Tout le monde peut écrire. Mais savoir rédiger correctement est une autre paire de manches. S’il est impossible de se métamorphoser en un copywriter aguerri du jour au lendemain, en respectant quelques règles élémentaires, vous pouvez améliorer considérablement vos écrits, au bureau comme à la maison. Voici déjà cinq secrets utilisés par les rédacteurs professionnels tout autour du globe. Les autres au prochain épisode.
1. Ne rédigez pas comme vous parlez
Le développement de la reconnaissance vocale (Siri, Alexa et autres voix enchanteresses) rendra peut-être cette règle obsolète d’ici peu, mais tant que l’intelligence artificielle ne remplace pas la prose humaine, abstenez-vous de rédiger de la même façon que vous parlez.
À moins d’avoir un don inné pour la rhétorique, injectez des doses d’élégance à vos phrases, en évitant au maximum le « on » ou les « est-ce que », et en essayant d’améliorer vos tournures de phrase.
Est-ce que vous êtes d’accord qu’on signe le contrat ce mercredi ?
À l’écrit, mieux vaut s’exprimer de la façon suivante :
Acceptez-vous de signer le contrat ce mercredi ?
2. Mettez une seule idée par phrase
Avant de prétendre améliorer votre style, vous devez impérativement commencer par mettre de l’ordre dans vos idées!
En d’autres termes, pensez à ce que vous voulez dire avant de vous soucier de la façon dont vous souhaitez le communiquer.
Pour être comprise facilement, une phrase ne doit idéalement contenir qu’une seule idée à la fois.
Si vos clients ne dépensent pas assez dans votre établissement et qu’ils ne viennent pas assez souvent dans vos locaux, alors vous devez à tout prix essayer notre méthode « Comment fidéliser vos clients et les faire dépenser plus », qui vous permettra d’apprendre plusieurs manières de remplir votre magasin et d’augmenter vos ventes.
Bien mieux :
Vos clients ne dépensent pas assez dans votre établissement ? Ils ne font pas preuve de fidélité non plus ? Essayez notre méthode «Comment fidéliser vos clients et les faire dépenser plus » ! Celle-ci vous enseigne les différentes manières d’attirer plus de chalands dans votre magasin et d’augmenter vos ventes.
3. Écrivez au présent
Passé antérieur, conditionnel, subjonctif présent: à moins d’ambitionner de pondre un roman et postuler au Goncourt, oubliez la richesse des temps et optez plutôt pour la simplicité ! En entreprise, la simplicité se révèle au présent.
D’abord, parce qu’il s’agit du temps le plus facile à comprendre – rappelons tout de même qu’un des buts de la communication d’entreprise consiste à transmettre un message de la façon la plus limpide possible. En plus, la conjugaison et les concordances de temps sont évidentes, ce qui vous évite bien des prises de tête.
Bref, dans la com, le présent a toujours de l’avenir.
Nous avions signé ensemble un contrat toujours en vigueur. Nous en étions satisfaits jusqu’à aujourd’hui. Les procédures de nos fournisseurs et les normes légales en vigueur nous obligent à le repenser.
Rédigez plutôt au présent :
Nous sommes satisfaits du contrat qui nous lie. Cependant, les procédures de nos fournisseurs et les normes légales nous obligent à le repenser.
4. Construisez des phrases courtes
Préférez une série de petits sprints à un long marathon. Certes, me direz-vous, la phrase moyenne chez Proust compte 43 mots. Le même auteur, dans son immense générosité verbale, s’est déjà fendu d’une phrase de 856 mots dans Sodome et Gomorrhe, tandis que Victor Hugo a tutoyé les 823 mots dans Les Misérables.
Mais dans la communication corporate, une phrase interminable provoque, dans l’ordre, les trois réactions suivantes :
- un effet de lassitude
- une somnolence profonde
- une antipathie prononcée pour votre marque.
En général, plus une phrase est courte, plus elle est lisible. Certains chercheurs estiment que la phrase idéale pour notre cerveau comporte entre 15 et 20 mots.
Commencez par supprimer un maximum de « et » pour les remplacer par des points. Puis, faites de même avec les virgules, si celles-ci allongent et compliquent inutilement votre phrase.
Attention, tout de même : les virgules peuvent se montrer d’une grande utilité pour rythmer votre prose.
Le mois dernier, notre service achats a manqué de réactivité en ne donnant pas suite à l’appel d’offres de l’entreprise X et il n’a pas non plus rempli une demande de report du client Y, qui souhaitait obtenir un délai de paiement supplémentaire, et comme je n’ai pas été mis au courant, j’exige que lors du prochain appel, je sois systématiquement destinataire d’une copie des procédures.
Sans les « et » et en limitant l’emploi virgules, la demande devient plus claire :
Le mois dernier, notre service achats a manqué de réactivité en ne donnant pas suite à l’appel d’offre de l’entreprise X. Il a également omis de répondre à une demande de report du client Y. Celui-ci souhaitait obtenir un délai de paiement supplémentaire. Comme je n’ai pas été mis au courant, j’exige désormais une copie systématique des procédures.
5. Privilégiez la forme active
Imposez-vous d’écrire dans l’ordre suivant : « Sujet, verbe, complément ». Et non l’inverse. La phrase passera alors de la forme passive à la forme active, bien plus claire et plus concrète pour le lecteur. Et bien moins lourde, aussi !
De nombreuses lourdeurs dans votre texte sont éliminées par la forme active.
Servez à volonté :
La forme active élimine de nombreuses lourdeurs dans votre texte.