15 phrases que vos clients ne veulent plus lire
Vous connaissez certainement des personnes qui parlent pour ne rien dire. Il existe aussi des entreprises qui écrivent pour ne rien communiquer. Corollaire: elles peuvent perdre des clients. Voici quelques perles de phrases vides de sens, de platitudes désespérantes et de formules éculées récoltées sur des sites internet d’entrepreneurs romands. Si votre site comporte quelques expressions du genre, empressez-vous de les modifier!
- Pour ne pas porter inutilement préjudice aux entreprises, j’ai choisi de ne pas donner de noms ou d’adresses.
1. « Nous sommes à votre écoute »
Si cette phrase est énoncée par une association de sourds et de malentendants, je dis bravo! Sinon, c’est la moindre des choses que vous soyez à mon écoute!
En plus, je ne vois pas de quelle autre façon nous pouvons entamer une conversation…
2. « Une équipe jeune et dynamique à votre service »
Certes, je ne solliciterai pas forcément les services d’un team de seniors grabataires ou de paresseux de première pour rénover la toiture de ma villa.
Mais dire d’une équipe qu’elle est jeune et dynamique, cela fait vraiment vieux jeu!
Je préfère nettement que votre équipe soit efficace, indépendamment de son âge!
3. « Nos clients sont au centre de nos préoccupations »
Votre PME ferait mieux de se préoccuper de ses textes! Selon le dico, la préoccupation se définit d’abord comme une inquiétude permanente et un souci quasi obsessionnel, plutôt que comme une « pensée qui occupe l’esprit d’une façon dominante ».
Or, si vous vous inquiétez pour votre clientèle, c’est peut-être que vos produits ou services sont dangereux. Ou que votre rédacteur d’entreprise souffre d’anxiété chronique.
Pire, on pourrait penser que vous négligez votre personnel, qui mérite certainement d’être aussi au centre de vos considérations.
En résumé, ne vous préoccupez pas de vos clients, ils sont assez grands pour se préoccuper tout seuls, surtout lorsque les factures s’empilent sur le bureau : contentez-vous simplement d’améliorer vos services!
4. « Bienvenue sur notre site. Nous sommes heureux de vous accueillir et vous souhaitons une bonne navigation »
Sur internet, vous ne disposez que de quelques secondes pour capter l’attention des visiteurs. En gaspillant trois secondes et 16 mots, votre PME est déjà mal barrée!
Si vous tenez vraiment à bien m’accueillir, à partager votre bonheur et à me faire profiter d’une navigation agréable, ne perdez pas mon temps avec de telles fadaises: allez droit au but et suscitez l’envie d’en savoir plus à votre sujet.
En revanche, quand je me rends dans vos bureaux, si le fait de recevoir un client vous procure encore cette sensation incommensurable de félicité, je vous laisserai volontiers me donner une poignée de main chaleureuse et une grosse accolade.
Voire la bise, si affinité!
5. « Nous sommes là pour vous »
Par opposition à quoi? Nous sommes absents pour les autres?
Cette phrase me rappelle les interviews d’avant ou d’après-match de certains sportifs, dont les propos sont souvent inintelligibles et d’une platitude navrante. Du genre: « On va se donner à fond » ou « On a vraiment tout essayé ».
Au moins, me voilà en partie rassuré: si j’appelle votre numéro, puisque vous êtes là pour moi, je suis sûr que c’est bien vous qui allez décrocher. Et non pas un inspecteur des impôts, un opérateur de télémarketing, l’horloge parlante ou votre concurrent!
6. « Notre grande force, c’est savoir vous écouter »
Si c’est cela votre grande force, je préfère faire appel à une autre entreprise.
Parce que n’importe quel quidam doté de deux feuilles de chou fonctionnelles parvient à m’écouter.
Tintin, donc, pour l’avantage concurrentiel.
Je préfère largement une boîte qui comprenne ou entende mes besoins qu’une entreprise qui se vante de savoir m’écouter.
La nuance, en affaires, est assez importante pour être signalée.
7. « Les travaux sont réalisés par du personnel compétent dans le domaine et nous travaillons pour un service irréprochable et à la satisfaction de nos clients. »
Certes, si un prestataire m’avoue que ses employés sont totalement incompétents, ses services sont bâclés et qu’il n’a rien à battre de ses clients, j’admets que j’hésiterai longtemps avant de lui confier un mandat.
Mais celui qui me raconte ce genre de salades, je le fuis à coup sûr!
8. « Notre société est à dimension humaine. »
Je n’ai encore jamais fait affaire avec une société à dimension animale. Aux dernières nouvelles, même dans des multinationales high-tech, les humains se trouvent encore aux commandes.
9. « Nous satisfaisons tous vos désirs ».
Ne me dites surtout pas cela! Je suis un gros pervers et je pourrais trouver 1001 fantasmes à assouvir en compagnie de votre charmante réceptionniste!
10. « D.M. réalise un devis gratuit qu'il respecte et il met un point d'honneur à respecter les délais convenus. »
Je n’ai encore jamais vu – du moins dans le domaine de la plâtrerie et de la peinture, dans lequel sévit D.M. – une entreprise me facturer un devis.
En outre, j’ai beau chercher: je ne connais aucune boîte qui met un point d’honneur à dépasser systématiquement ses estimations et à livrer avec des mois de retard.
Sur internet, les visiteurs ont peu de temps à vous consacrer. Veillez donc à ne pas gaspiller de l’espace avec des poncifs malheureux, alors que vous pourriez mettre en exergue de vrais avantages concurrentiels.
Cela dit, j’espère que D.M. est plus doué avec ses pinceaux qu’avec sa syntaxe : décliner deux fois le verbe respecter dans la même phrase fait quand même un peu… tache.
11. « Notre société a été créée à Gland et s'est rapidement développée grâce à l'expérience et la confiance acquise par ses fondateurs. »
Je suis vraiment soulagé de ne pas avoir été client de cette entreprise lors de sa fondation!
En effet, cette phrase me donne l’impression que les patrons étaient, à leurs débuts, des novices souffrant d’un fort sentiment d’insécurité!
En outre, elle peut même soulever quelques doutes sur leurs compétences actuelles…
12. « P. est une entreprise motivée par les défis !»
Cela signifie-t-il que pour un mandat traditionnel, l’entreprise P. (je tais délibérément son nom) fait preuve d’un désintérêt total?
Toujours est-il que j’ai lancé un défi intéressant à cette société: me fournir ses services à moitié prix.
Elle n’a vraisemblablement pas été très motivée, puisque je n’ai jamais reçu de réponse…
13. « Nous travaillons main dans la main avec nos partenaires et clients. »
C’est chou, ça! Tout le monde se donne la main sur le chantier, copain-copain, comme en course d’école. Le monde des Bisounours, version corporate.
14. « Depuis le 28 mars 2008, F. électricité SA, idéalement située, intervient rapidement dans toute la région lémanique. »
Avant cette date du 28 mars 2008, l’entreprise se caractérisait-elle donc par sa lenteur, en arrivant sur les lieux deux semaines après le sinistre?
15. « Chez nous, le client a toujours raison »
Arrêtez de lécher les bottes de vos visiteurs! Les clients ne possèdent pas toujours le savoir infus. C’est d’ailleurs souvent le contraire!
Si votre entreprise n’ose pas contredire le client et lui montrer des solutions alternatives bien meilleures, c’est qu’elle n’a aucune valeur ajoutée.