Communication et rédaction de textes avec Chat GPT et l'intelligence artificielle
Chat GPT: un danger pour l’image de votre entreprise
Compter exclusivement sur Chat GPT pour les besoins de votre communication vous permet de gagner beaucoup de temps. Mais la « chatodépendance » excessive peut nuire à votre image et vous faire perdre des affaires. Démonstration.
À moins d’avoir passé les derniers mois dans un monastère en Corée du Nord, vous avez certainement entendu parler du nouveau messie des entreprises: Chat GPT. Un messie capable de réaliser des miracles, dont celui de manifester du contenu en quelques secondes.
Les foules se pressent pour le mettre à l’épreuve, le vénérer et, parfois, le crucifier.
Les PME, artisans et solopreneurs y voient du pain béni pour leur communication et leur marketing digital. Galvanisés par les sermons passionnels de pseudos spécialistes de l’écriture sur les réseaux sociaux – qui ne connaissent souvent rien en rédaction, soit dit en passant –, il se persuadent que taper quelques lignes d’instructions dans Chat GPT suffit désormais pour attirer les clients.
L’IA réveille le rédacteur en vous
En effet, si vous êtes aussi à l’aise avec la création de textes qu’un prêtre au milieu d’un harem, Chat GPT et les nombreux autres outils de copywriting basés sur l’intelligence artificielle (Jasper, CopyAI, MarkCopyAI, etc.) ont le mérite de réveiller le rédacteur qui sommeillait en vous. Et même celui qui se trouvait dans un coma profond. Tout en vous permettant d’économiser des sous et du temps.
Aujourd’hui, l’IA se débrouille très bien pour :
- Corriger vos textes
- Améliorer votre style
- Rédiger des textes sans grande valeur ajoutée (remerciements, réponses, emails, etc.)
- Trouver des titres accrocheurs
- Définir des persona
- Transformer des fonctionnalités en bénéfices
- Élaborer un pitch de présentation
- Générer des idées de sujets à développer pour votre activité
- Résumer un document
- Créer de brefs posts pour les réseaux sociaux
- Convertir les avis clients en argumentaire de vente
- Réaliser des modes d’emploi
Versatilité époustouflante
Sa versatilité est souvent assez époustouflante. Et sa plume beaucoup plus pertinente que celle de nombreux rédacteurs et copywriters qui s’autoproclament experts après avoir suivi un cours en ligne, assisté religieusement à huit vidéos et dévoré trois bouquins, dont l’inévitable « L’art de la persuasion » de Robert Cialdini.
J’avoue recourir désormais à ces outils pour allumer l’étincelle créative et accélérer certains processus chronophages. Comme lister les dangers et les problèmes de sous-traiter sa com à l’IA…
Pour le reste de la production rédactionnelle, surtout si elle demande une dose de créativité, l’IA peut porter préjudice à votre activité. Et vous faire perdre des contrats. Malgré toutes ses qualités.
En effet, les apôtres de ChatGPT sont un peu comme les marchands de tapis : ils exagèrent les bénéfices en omettant délibérément les points de douleur, c’est-à-dire les retombées négatives pour votre marque.
Contenu parfois insipide
Osons appeler un chat un chat : si la forme d’un contenu « GPTien » (pardonnez-moi ce barbarisme !) est tout à fait acceptable, le fond et le style, en revanche, laissent souvent à désirer. Un texte produit par une intelligence artificielle est souvent aussi passionnant à lire que les conditions générales d’un contrat d’assurance.
Je n’ai pas encore trouvé un seul texte pondu par ChatGPT dans le domaine du marketing digital qui me fait vibrer ou sourire. Quid des émotions, des tournures de phrases surprenantes, des métaphores créatives, du rythme de la ponctuation ? Bref, de tout ce qui rend un texte mémorable.
Un texte produit par une intelligence artificielle est souvent aussi passionnant à lire que les conditions générales d’un contrat d’assurance.
ChatGPT, c’est le McDo du copywriting
Permettez-moi d’utiliser l’analogie du hamburger pour bien illustrer mon propos. En France, en Suisse ou au fin fond de la Laponie, McDonald’s sert le même burger avec (plus ou moins) les mêmes processus, les mêmes ingrédients et les mêmes saveurs. Rien ne ressemble plus à un BigMac qu’un autre BigMac.
Une entreprise qui recourt exclusivement à ChatGPT pour sa com risque fort de ressembler à une autre société, qui, elle aussi, affiche sa GPT-dépendance.
Perso, et la plupart de vos prospects aussi, je préfère largement croquer dans un hamburger maison, sentir la délicate résistance de la croûte au contact de mes incisives, fondre pour la douce texture d’une viande ciselée avec amour et fines herbes et me laisser surprendre par des combinaisons parfois surprenantes d’ingrédients.
L’exemple ci-après, tiré d’une chronique touristique consacrée à la Riviera vaudoise, démontre que dix doigts produisent un contenu d’une qualité infiniment supérieure à celui de dix millions de térabytes de données.
« En effet, ici, aucune métropole d’envergure comme Nice ou Cannes, mais un chapelet de modestes bourgades que vous pouvez compter sur Vaudois. Aucun lieu de pouvoir, hormis le repère du monstre du loch Nes-tlé, qui vit dans les parages. Aucune industrie majeure dans le secteur, même si, autrefois, à Vevey, on roulait des mécaniques. Aucun club de foot, les seuls filets qui tremblent sont ceux qui remontent les perches du lac. »
(Source : https://activmag.fr/la-riviera-suisse-c-est-quoi/)
La description de la ville de Vevey relève de la gastronomie textuelle : rouler les mécaniques, en référence aux fameux ateliers mécaniques de la ville ; la subtile analogie de la pêche et du ballon rond ; les calembours délicieux, etc.
On pardonnera volontiers à l’auteur une petite erreur : des ballons roulent bel et bien au stade de Copet, antre du Vevey-Sports. Et d’autres, tout de rouge et de blanc, se boivent dans les rares pintes traditionnelles des alentours. Je referme la parenthèse.
Le pouvoir des mots
Tout ce préambule pour rappeler un précepte fondamental du marketing : lorsqu’un consommateur hésite entre deux sociétés vendant le même produit ou deux prestataires réalisant un service similaire, la différence se joue souvent au niveau de la valeur perçue, c’est-à-dire la présentation.
Les bons mots (couplés à un support au design performant, of course !) influencent non seulement le processus de décision, mais créent la perception que votre entreprise est plus performante, plus efficace, plus originale, plus sympathique, plus compétente, plus digne de confiance, etc.
Or, si votre PME puise dans le chaudron de l’AI et se contente d’un texte bien lissé, convenu et standardisé, comme tous vos concurrents, sortir du lot et se différencier, et par conséquent augmenter la valeur perçue aux yeux de votre prospect, relève du miracle.
Une entreprise qui recourt exclusivement à ChatGPT pour sa com risque fort de ressembler à une autre société, qui, elle aussi, affiche sa GPT-dépendance.
Au niveau des suggestions de contenu, c’est kif-kif : les sujets que ChatGPT vous propose sont les mêmes que ceux qu’il suggère à vos compétiteurs. Et du coup, des milliers d’entreprises abordent les mêmes thèmes, avec plus ou moins le même narratif cloné.
Voulez-vous vraiment vous noyer dans la masse et ressembler à tous les autres ?
Certes, l’IA peut apprendre à décoder votre ton et votre style. Mais, du moins pour l’instant, sa capacité de modulation stylistique reste limitée.
Déclassement sur Google?
L’intelligence artificielle peut mettre en danger votre entreprise de plusieurs manières, disais-je. Le référencement dans les moteurs de recherche en est une.
Si les contenus finissent par trop se ressembler, Google pourrait décider de pénaliser les sites qui diffusent des textes créés à 100% par l’IA, par exemple. C’est du moins ce qui se murmure dans les cercles bien informés.
À l’heure où j’écris ces lignes, le contenu produit par l’IA est toléré… avec un bémol : « L’utilisation de l’automatisation (y compris l’IA) pour générer du contenu dans le but principal de manipuler le classement dans les résultats de recherche enfreint nos règles concernant le spam » selon un récent communiqué de la firme de Mountain View.
Last but not least, on ne saurait passer sous silence le vol de données sensibles. À chaque fois que vous alimentez ChatGPT, vous dévoilez des infos confidentielles sur votre business et vos clients. C’est pourquoi certaines grandes sociétés interdisent désormais à leurs employés d’utiliser ces outils et que l’Italie a momentanément suspendu le robot le plus bavard du monde.
Le culte de l’humain
Vous l’aurez remarqué, je prêche pour ma paroisse. Vu que cette nouvelle religion convertit les humains de tous bords à une vitesse ahurissante, il devient plus que jamais nécessaire de valoriser et de différencier mon métier.
En effet, le copywriting, c’est beaucoup plus que de rédiger une suite de mots. D’ailleurs, ceux-ci ne représentent que la pointe de l’iceberg. Le gros du travail consiste à analyser, à comprendre, à synthétiser. Puis à extraire la substantifique moelle. Tout ceci avant de pondre une seule ligne.
Le prompt, sésame de l’IA
Votre entreprise doit-elle dès lors faire l’impasse sur l’IA ? Impensable. La snober serait aussi visionnaire que d’équiper ses bureaux de machines à écrire.
La révolution est déjà en marche et le monde ne sera plus jamais comme avant.
La solution ultime pour produire du contenu original régulier et à moindre coût ? Profiter du meilleur des deux mondes : la réalisation de prompts détaillés + l’input d’un pro de l’écriture.
Le prompt, c’est un peu le sésame pour ouvrir la porte de la créativité, de l’inspiration et des possibilités.
En effet, pour mieux exploiter ChatGPT, il est essentiel de considérer l’intelligence artificielle comme un assistant formidable, mais qui ne parvient à exprimer son potentiel qu’à l’aide d’instructions précises et pointues.
Vous trouverez de nombreux prompts sur internet, que vous pouvez (et devez!) personnaliser en fonction de votre activité, de vos besoins et de vos objectifs. Pour vous aider à mieux maîtriser l’outil, le spécialiste de l’IA Matthieu Corthésy propose une formation 100% gratuite.
Snober l'IA est aussi visionnaire qu'équiper ses bureaux de machines à écrire
Le Graal, mode d’emploi
Comment procéder ? Choisissez un prompt, rédigez des instructions complémentaires, en prenant soin de spécifier le contexte et les objectifs, le nombre de signes souhaité, le ton et le style désirés, et laissez ChatGPT se creuser les méninges.
Après avoir lu son premier jet, demandez-lui de rajouter des informations pertinentes (y compris vos idées), développer certains points, modifier d’autres. Autant de fois que nécessaire. Contrairement à un rédacteur, il ne rouspète jamais !
Quand vous êtes satisfait de la copie, sollicitez l’intervention d’un as du clavier afin d’y apporter la touche humaine indispensable pour vous différencier.
Une démarche un peu plus chronophage et onéreuse, certes, mais aux résultats beaucoup plus satisfaisants.