Moins de 10% des sites web sont correctement optimisés!
Une étude analysant 1 million de sites montre que moins de 10% des plus gros sites web de la planète sont correctement optimisés. Qu’en est-il du vôtre ?
SEO, référencement naturel, optimisation: si vous vous souciez du classement de votre site internet dans les moteurs de recherche et n’avez pas passé les cinq dernières années sur une île déserte, vous avez vraisemblablement déjà entendu parler d’au moins un de ces termes. Une étude du site FreeSEO Scorecard a pris en considération le million de sites les plus populaires de la planète – on estime à près de 140 millions le nombre de sites en activité sur la toile – selon le classement d’Alexa.com.
L’étude a analysé les éléments les plus basiques d’une bonne optimisation, à savoir la balise title (le titre que vous voyez en haut de votre navigateur), la balise H1 (le titre qui devrait précéder le texte de la page), la balise meta description (la description de la page que vous voyez sur les moteurs de recherche), ainsi que la présence des fichiers sitemap.xml (qui dresse l’arborescence de votre site), robots.txt (qui donne des ordres aux spiders des moteurs) et urllist.txt (une obscure balise utilisée par certains moteurs seulement).
A noter qu’il n’a pas été fait d’étude qualitative sur le contenu lui-même, mais juste sur la présence de ces éléments. A souligner aussi que l’optimisation d’un site ne se limite pas à ces seuls facteurs analysés. Vous trouverez de nombreux articles sur l’optimisation sur notre site. Cela dit, optimiser ces différents éléments – principalement la balise title et la balise H1 – suffit déjà pour grimper dans les pages de résultats.
Que montre l’étude ? Exactement 9,6% des sites analyser sont correctement optimisés. Cela fait bien peu. Qu’en est-il du vôtre ? FreeSEO Scorecard vous met à disposition un outil tout à fait gratuit pour passer rapidement en revue l’optimisation de votre site.
Que peut-on en conclure à la lumière de ces statistiques ? Certains diront qu’il ne sert à rien d’optimiser son site, si les sites les plus populaires ne prennent pas la peine de le faire. D’autres y verront une formidable opportunité pour des petites ou moyennes entreprises de parfaire l’optimisation de leur site et ainsi dépasser tous les mastodontes du net aux moyens financiers illimités dans la course au podium sur Google et consorts.
Une chose est sûre : le métier de référenceur a beaucoup d’avenir !
Article rédigé par Steve Axentios, rédacteur web, rédacteur publicitaire et rédacteur d’entreprise. www.steveaxentios.ch